DVD Vision
DVD Vision
Dans le DVDVision de ce mois ci (c'est un magasine sur les DVDs), ils ont joint un DVD comportant des vidéos de plusieurs séries :
- B.A. de "24"
- Interviews des createurs et acteurs de "24"
- Reportage sur "Band Of Brothers"
- B.A. de "Andromeda"
- Interview de Kevin Sorbo
- B.A. S1 de "Boston Public"
- B.A. S2 de "Boston Public"
- "Buffy" : Les secrets de l'épisode musical
- B.A. S3 de "Angel"
- Interview du cast de "Angel" à propos de la S3
- Best of de "1 Gars, 1 Fille"
- Sur le tournage de "1 Gars, 1 Fille"
- Extraits de "The practice", S5
- B.A. "Dark Angel" S2
- Extraits de Futurama
- B.A. de Ally Mc Beal
- B.A. des "Simpsons" : "Musique et Love Story"
- B.A. des "Simpsons" : "Festival"
Bref, des tas de petites vidéos sur un DVD, c'est plutot sympa, ca change des videos en .asf ou .rm que l'on peut trouver sur le net et puis surtout les reportages sont inedits.
Il y a aussi une interview de Martin Wickler (que peut être certains parmis vous connaissent) qui est médecin, romancier et accessoirement critique de séries télé. Il raconte pleins de choses très interessantes et intelligentes sur les séries, on voit qu'il sait ce qu'il dit et qu'il connait le sujet (et puis il balance contre TF1 et nous demontre une fois de plus que ce sont des neuneus, ca devrait vous plaire). Bref, je vous conseille de l'acheter si vous ne l'avez pas déjà fait, le magasine coute 5.95€.
- B.A. de "24"
- Interviews des createurs et acteurs de "24"
- Reportage sur "Band Of Brothers"
- B.A. de "Andromeda"
- Interview de Kevin Sorbo
- B.A. S1 de "Boston Public"
- B.A. S2 de "Boston Public"
- "Buffy" : Les secrets de l'épisode musical
- B.A. S3 de "Angel"
- Interview du cast de "Angel" à propos de la S3
- Best of de "1 Gars, 1 Fille"
- Sur le tournage de "1 Gars, 1 Fille"
- Extraits de "The practice", S5
- B.A. "Dark Angel" S2
- Extraits de Futurama
- B.A. de Ally Mc Beal
- B.A. des "Simpsons" : "Musique et Love Story"
- B.A. des "Simpsons" : "Festival"
Bref, des tas de petites vidéos sur un DVD, c'est plutot sympa, ca change des videos en .asf ou .rm que l'on peut trouver sur le net et puis surtout les reportages sont inedits.
Il y a aussi une interview de Martin Wickler (que peut être certains parmis vous connaissent) qui est médecin, romancier et accessoirement critique de séries télé. Il raconte pleins de choses très interessantes et intelligentes sur les séries, on voit qu'il sait ce qu'il dit et qu'il connait le sujet (et puis il balance contre TF1 et nous demontre une fois de plus que ce sont des neuneus, ca devrait vous plaire). Bref, je vous conseille de l'acheter si vous ne l'avez pas déjà fait, le magasine coute 5.95€.
ah
Ardéa a écrit :Martin Winckler est moyennement apprécié par ici, car il a le malheur de ne pas aimer X-Files, et d'utiliser des arguments jugés partiaux....
Je ne savais pas :) . En tout cas il ne parle pas de X-Files dans cet interview. Mais je l'ai trouvé assez interessant, il dit des choses très vraies sur les séries comme Friends, CSI, Buffy ou Oz.
ah
Martin Winckler est un critique de mauvaise foi en ce qui concerne les séries de Chris Carter et c'est tout.
Il dit que le cirque commercial fait autour de X-Files contribue à lui faire rejeter la série mais il addule Buffy.
Il dit que X-Files est une série qui se prend trop au sérieux et qui n'a aucun humour ni auto-dérision alors qu'il est en extase devant Profiler.
Il dit que la mythologie de X-Files est un brouhaha narratif sans originalité mais acclame la mythologie voisine du Caméléon.
Il dit que Gillian Anderson est une actrice déplorable mais vante les mérites de l'actrice du sitcom Dharma et Greg.
Alors hein.
Il dit que le cirque commercial fait autour de X-Files contribue à lui faire rejeter la série mais il addule Buffy.
Il dit que X-Files est une série qui se prend trop au sérieux et qui n'a aucun humour ni auto-dérision alors qu'il est en extase devant Profiler.
Il dit que la mythologie de X-Files est un brouhaha narratif sans originalité mais acclame la mythologie voisine du Caméléon.
Il dit que Gillian Anderson est une actrice déplorable mais vante les mérites de l'actrice du sitcom Dharma et Greg.
Alors hein.
ah
Amrith a écrit :Martin Winckler est un critique de mauvaise foi en ce qui concerne les séries de Chris Carter et c'est tout.
Alors hein.
Ben il rate quelque chose en ne regardant pas X-Files :)
Toujours est-il que ce qu'il dit dans cet interview m'a bien plut. Enfin, sauf sur le fait que les DVD de series anciennes ne devraient pas sortir en même tmeps que ceux des séries existantes. Certaines personnes sont très heureuse de pouvoir regarder de nouveau une série qui les a marqué lorsqu'elles étaient plus jeunes, notemment pour le prisonnier.
bref, j'ai fait une petite transcription, comme ca il y a de quoi débattre :) :
Interview de Martin Winckler (DVDVision n°20 - mars 2002)
"La télé c'est comme un magasine, c'est comme DVDVision. Dans DVDVision, il y a des rubriques qui m'intéressent, il y a des rubriques qui ne m'interessent pas ou qui ne m'interessent pas tout de suite. Qu'est-ce que je fait ? Et bien je lis les rubriques qui m'interessent. Celles qui ne m'interessent pas ou qui ne m'interessent pas tout de suite je les lirait une autre fois."
"La télé de qualité, la "Quality TV", c'est bien entendu dans le format de la télévision, c'est a dire autre chose que le cinéma. Ce sont des fictions qui parlent du monde. C'est une télévision qui prend le spectateur pour quelqu'un d'adulte, qui fait confiance a la mémoire du spectateur, qui fait confiance à son intelligence, c'est a dire qu'on le laisse reconstruire les choses qu'on ne lui dit pas."
"Dans la première saison d' "A La Maison Blanche", qui est la saison 1999-2000, il y a trois épisodes ou le président des Etats-Unis est confronté a un risque de guerre entre l'Inde et le Pakistan. C'est à dire quelque chose qui se passe maintenant, eux ils en parlent déjà il y a trois ans. C'est vous dire à quel point les scénaristes de "The West Wing" sont documentés sur la situation internationale."
"Il y a des oeuvres, dans les ficions de la télévision américaine, il y a des oeuvres qui méritent d'être découvertes ou redécouvertes, qui méritent d'être regardées autrement qu'on ne regarde un film. Encore une fois une fiction télévisée, une série, on ne regarde pas un épisode de temps en temps. Si on veut savoir ce que c'est, il faut en regarder au moins cinq ou six de suite."
"Il faut se souvenir dans les années cinquante, que le cinéma américain était considéré comme du cinéma de pur divertissement qui n'avait strictement aucun interet artistique. Il a fallut qu'il y ais des gens comme Truffaut ou André Mazin, ou Michel Simon qui commencent a dire : "Et bien vous savez dans le cinéma américain il y a des auteurs, il y a Wells, il y a John Huston, John Ford, Howard Hawks, il y a des gens comme ca". Donc moi je considère que c'est la même chose pour les fictions télévisées."
"Les français pour la plupart ne savent pas qui est David Kelley, ils ne savent pas qui est Steven Bochco, ils ne savent pas qui est Tom Fontana. Tous les gens que j'ai vu parler, par exemple de "Oz" ou de "Six Feet Under" - "Oz" c'est sur Series Club, "Six Feet Under" c'est sur Canal Jimmy - ils vous parlent du pilote, ils n'ont pas vu le reste. Ils n'ont pas vu que "Oz" c'est un truc absolument phénoménal. De penser que depuis six ans maintenant, un type écris tout seul une série qui se passe entièremeent dans une prison..."
"Buffy est une fiction extremement intelligente. Pourquoi ? Parcequ'elle intègre la notion la plus importante des séries télé qui est le temps. Buffy chaque année change de classe, elle vieillit. Elle n'a pas les mêmes préoccupations aujourd'hui, en particulier en matière de sexualité, que celle qu'elle avait quand elle était dans la première saison. Ca évolue, c'est un personnage qui vieillit, et c'est une série qui aura une fin."
""New York District" c'est une série qui sous une forme archi-connue - C'est la forme policière : un crime, une enquête, une procédure - parle de la société américaine en temps réel depuis douze ans. Et quand on regarde les épisodes de la première saison et de maintenant, on voit toutes les modifications qu'il y a eut. Par exemple, les premiers épisodes des cinq ou six premières saisons, ca se passait à New York. Il n'y a pas la peine de mort dans l'état de New York. Donc quand les procureurs recquièrent ils ne peuvent jamais recquierir la peine de mort. Quand la peine de mort dans la réalité est réintroduite à New York, ils réintroduisent la peine de mort dans les scénarios et les enjeux changent."
""Friends" à laquelle on pouvait adherer massivement au début, au bout de quatre, cinq saisons, quand on voit que les personnages sont toujours verrouillés dans leurs problématiques de trentenaires, alors qu'ils ont quand même cinq ans de plus ou sept ans de plus, qu'ils ne veulent toujours pas sauter le pas et qu'ils devraient passer à autre chose - c'est un age ou l'on passe a autre chose - Et bien ils ne passent toujours pas à autre chose..."
"La richesse critique des séries américaine elle est encrée dans des grandes références culturelles. Il y en a trois :
Il y en a deux qui sont communes aux Etats-Unis et a tous les pays anglosaxons, c'est Shakespeare et la Bible. Dans Shakespeare il y a tout, il y a de la guerre, de l'histoire, de la comédie, de la farce, de la comédie musicale - puisque c'est des spectacles ou il y avait de la musique - de l'aventure, de la comédie romantique, du fantastique.
Il y a un troisième corpus c'est la constitution, les constitutions des Etats-Unis. Il faut se souvenir de cette chose qui est quand même extraordinaire, c'est que la constitution des Etats-Unis écrite en 1776 est le premier texte au monde qui commence par ces mots : "Nous le peuple".
Comme les américains sont un peuple qui est jeune, qui n'a que deux cents ans, un peu plus de deux cents ans et que leur constitution elle est tout le temps en train d'évoluer - Pourquoi ? parceque le peuple change tout le temps - et bien c'est non seulement la source d'histoires, c'est à dire les conflits entre les droits des individus et l'état, ou la loi. Et en même temps, l'histoire c'est comment les individus font changer la loi."
"La grande différence en France entre les producteurs - de télévision - et les produteurs américains, c'est qu'un producteur américain, prenez David Kelley, c'est qui David Kelley ? Il est avocat, et il écrit. Alors il délègue, c'est pas lui qui va choisir le casting... Il délègue, mais c'est lui qui connait le sujet et il écrit ou il co-dirige l'équipe de scénaristes et il écrit. C'est un type qui ne sait pas faire, sans avoir un papier et un crayon, et écrire. En France vous allez voir un producteur et le producteur il vous dit "Et bien moi j'écris pas c'est pas mon boulot". Donc on est dans un système dans lequel les gens qui ont non seulement l'argent, mais le pouvoir formattent tout. Ce qui est extraordinaire c'est qu'ils disent : "Ah ouais, les américains ils formattent tout". Et bien non, ca n'est pas vrai, ce ne sont pas les américains qui formattent tout, c'est nous qui formattons tout. Mais on le formatte en direction d'un seul public qui est le public français et c'est pour ca que - qu'est-ce qui se passe ? - on a des produits qui ne s'exporte pas parcequ'ils sont imbouffables..."
"Je pense que le spectateur français est aussi éduqué que le spectateur américain. Je pense que les producteurs et les narrateurs américains ont beaucoup plus - et les programmateurs américains - ont beaucoup plus de respect pour leur public que les notres en ont.
C'est TF1 * soupir *, TF1 a diffusé il y a quelques années la première série de David Kelley qui s'appelle "Picket Fencies" - "Un Drôle De Sheriff", "La Ville Du Grand Secret", enfin ils ont donné trois noms, trois titres français, bref - Ils l'ont passé, au bout de quelques semaines, j'appelle, je dis : "Euh... Il faudrait que vous sachiez quand même que "Picket Fencies" c'est un feuilleton, il y a des lignes narratives qui courent sur toute la série, il y a donc un ordre de diffusion, vous nous le passez dans le désordre".
Là cette année, je rappelle TF1 en leur disant :"Pourquoi vous nous passez "Les Experts", "CSI" dans le désordre ? Expliquez moi pourquoi ? Certes, il y a des histoires complètes dans chaque épisode, mais il y a aussi des lignes narratives qui concernent les personnages centraux et qui courent tout au long de la série. Pourquoi est-ce que vous nous le passez dans le désordre ? Est-ce qu'il y a une raison valable ?". Et on me fait cette réponse extraordinaire : "Oui, ben vous comprenez, les programmateurs ont pensé que, pour accrocher le public, il fallait qu'on leur passe d'abord les épisodes forts." Je dis : "Attendez, pourquoi, parce que vous croyez que les producteurs de la série aux Etats-Unis quand ils sont allé sur CBS ils ont commencé par les épisodes faibles ?".
Et les "Sopranos", regardez comme les "Sopranos" ont été traités par France 2. La dernière livraison, "Ah bien il faut se dépecher de finir, on en passe trois à la fois à deux heures du matin." mais qui a regardé ?"
"Je crois quedans le DVD, ca n'a pas été exploité beaucoup, mais je crois qu'il y a des tas de choses qu'on pourrait rajouter comme bonus dans les DVDs qui ne sont pas simplement des interviews des acteurs mais qui soient des scènes coupées... - il y a beaucoup, beaucoup de scènes coupées à la télévision - David Kelley, dans un épisode d'Ally Mcbeal, il a quinze minutes de scènes coupées par épisode.
Comme les séries télévisiées sont fabriquées a un moment donné, pour accompagner une période donnée, le DVD peut être une possiblité de voir quelque chose qu'on a pas pu voir. Sauf s'il s'agit de series vraiment très anciennes, comme par exemple le prisonnier. Moi je ne trouve pas vraiment justifié de sortir les coffrets DVD de cette série en même temps que les séries existantes"
Transcription par cyb
-
Kato
- Ami de beuverie de Drew Carey
Ce que M.Winckler à dit sur ce DVD B.O. est très bien ...je suis 100% d'accord et ce Monsieur pourrais médiatiser cela encore plus.
Ce Monsieur est aussi écrivain, rien à dire sur le style
Il est aussi Docteur
Bref il fait peut-être trop de chose différente en même temps (avis personel) Encore un nouveau livre de lui vient de sortir...
??
Ce Monsieur est aussi écrivain, rien à dire sur le style
Il est aussi Docteur
Bref il fait peut-être trop de chose différente en même temps (avis personel) Encore un nouveau livre de lui vient de sortir...
??
Nî tùng mà Kào-sù wô
-
Oz
- Gilmore Guy

ah
Merci cyb, c'est très interessant cette transcript (d'autant plus que ce numéro de DVDvision avait déjà été signalé par mdst précédemment, ça nous permet de poursuivre la conversation "en connaissance de cause" :)
Dans l'ensemble, c'est très interessant, mais il y a des fois des arguments farfelus :
Il est certain que les scénaristes de The West Wing sont plutôt bien documentés, mais ça n'a pas l'air d'être le cas de Martin Winckler sur ce point précis.
La guerre entre l'Inde et le Pakistan ne date pas d'aujourd'hui ! Ca fait 50 ans que ces pays sont en guerre ; en fait, il n'y a jamais eu de paix entre l'Inde et le Pakistan (jamais de signatures au bas d'un papier) et il y a déjà eu trois guerres ouvertes qui ont abouti à la situation actuelle.
Au regard de la nature du conflit, vous reconnaitrez qu'on n'a pas besoin d'être très documenté pour en parler dans une série télévisée. D'autant plus qu'Invasion Planète Terre a utilisé le risque d'une guerre de grande envergure Inde/Pakistan avant The West Wing... En bref, l'argumentation de M. Winckler sur ce point précis est plus que farfelue.
Dans l'ensemble, c'est très interessant, mais il y a des fois des arguments farfelus :
"Dans la première saison d' "A La Maison Blanche", qui est la saison 1999-2000, il y a trois épisodes ou le président des Etats-Unis est confronté a un risque de guerre entre l'Inde et le Pakistan. C'est à dire quelque chose qui se passe maintenant, eux ils en parlent déjà il y a trois ans. C'est vous dire à quel point les scénaristes de "The West Wing" sont documentés sur la situation internationale."
Il est certain que les scénaristes de The West Wing sont plutôt bien documentés, mais ça n'a pas l'air d'être le cas de Martin Winckler sur ce point précis.
La guerre entre l'Inde et le Pakistan ne date pas d'aujourd'hui ! Ca fait 50 ans que ces pays sont en guerre ; en fait, il n'y a jamais eu de paix entre l'Inde et le Pakistan (jamais de signatures au bas d'un papier) et il y a déjà eu trois guerres ouvertes qui ont abouti à la situation actuelle.
Au regard de la nature du conflit, vous reconnaitrez qu'on n'a pas besoin d'être très documenté pour en parler dans une série télévisée. D'autant plus qu'Invasion Planète Terre a utilisé le risque d'une guerre de grande envergure Inde/Pakistan avant The West Wing... En bref, l'argumentation de M. Winckler sur ce point précis est plus que farfelue.
-
Le rÔdeur
- Chien appartenant à Higgins
ah
cyb a écrit :Comme les séries télévisiées sont fabriquées a un moment donné, pour accompagner une période donnée, le DVD peut être une possiblité de voir quelque chose qu'on a pas pu voir. Sauf s'il s'agit de series vraiment très anciennes, comme par exemple le prisonnier. Moi je ne trouve pas vraiment justifié de sortir les coffrets DVD de cette série en même temps que les séries existantes"
C'est là que ça a commencé à m'intéresser, mais c'est juste à la fin
cyb a écrit :Transcription par cyb
Merci !
Les propos tenus par "Le rÔdeur" sur ce forum ne reflètent en rien le point de vue du fan-club français du Prisonnier éponyme et n'engagent aucunement la responsabilité de ce dernier.
Vous allez dire que je suis rabat joie, mais c'est super de faire une transcription. Comme ça, pas la peine d'acheter le magazine. Et puis, je suis certains que les gens ont été contactés pour avoir leur accord sur cette transcrition intégrale.
Vous pourriez mettre le DVD en fichiers video, aussi, ça serait bien.
Et le magazine en dispo sur le site.
mdst, qui reconnait aussi que, soyons honnete, cela est infinitesimalement sans importance et sans consequences aucune, mais qui reagit epidermiquement a ce genre de choses. (et qui se met a parler bizarrement aussi...)
Vous pourriez mettre le DVD en fichiers video, aussi, ça serait bien.
Et le magazine en dispo sur le site.
mdst, qui reconnait aussi que, soyons honnete, cela est infinitesimalement sans importance et sans consequences aucune, mais qui reagit epidermiquement a ce genre de choses. (et qui se met a parler bizarrement aussi...)
ah
Amrith a écrit :Martin Winckler dit que la mythologie de X-Files est un brouhaha narratif sans originalité mais acclame la mythologie voisine du Caméléon.
Mais Martin a raison
Je suis sûr qu'il aurait dit que la mythologie de XF était excellente si la série n'aurait duré que 5 saisons .
Mais avec 9 saisons (Merci à la FOX
) la mytholgie ne pouvait que partir que dans un brouhaha narratif : supersoldiers par là, baby par çi ...
Et Vive Baby Parker (Chris Carter a copié le Caméléon pour son bébé Scully, je vous le dit moi LOL)
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...
http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
ah
Sauf que Martin disait déjà ça lors de la saison 2 de X-Files. Donc c'est bien de la foutaise.
oh
Amrith a écrit :Sauf que Martin disait déjà ça lors de la saison 2 de X-Files. Donc c'est bien de la foutaise.
c'est son droit de ne pas aimer la mythologie XF et d'aimer la mythologie tP , bien qu'à des yeux elles se ressemblent .
Résumons:
-la soeur de Mulder kidnappée par les ET (pas crédible, ça existe pas les ET
-Jarod kidnappé par un Centre ( crédible), enfant intélligent (crédible bis), avec ce talent caméléon (crédible ter, Ferdinand Demara a existé)
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...
oh
Ne parle pas de crédibilité.
Martin étant fan de Buffy, ça va vite t'amener vers une impasse.
Martin étant fan de Buffy, ça va vite t'amener vers une impasse.