Programmes jeunesse

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Thecrust
Témoin de "C'est mon choix"

Programmes jeunesse

Message par Thecrust »

Etant nouvelle sur les forums du FLT, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, et comme il me tient à coeur...
Je suis maman d'un petit garçon qui n'a pas encore l'age d'etre compté parmis les téléspectateurs (un souci de moins :D )..mais ça va venir et là un constat s'impose :
même si vous vous considérez être un parent Responsable et que chez vous ce sera trés strict en ce qui concerne la conso de télé par votre progéniture (et oui ça ne rigole pas ;) ), vous n' avez pas toujours le controle (eh non :( ) et puis il faut bien aussi penser aux enfants (ceux des autres bien sur ;) ) qui eux n'ont pas la chance d'avoir des parents aussi bienveillant que vous , et qui s'abrutissent devant des prog qui ne leurs sont pas du tout adaptés !
Il est donc primordial que les prog télé proposés aux enfants suivent une charte de qualité, car ce sont ces mêmes prog qui feront d'eux les télespectateurs adultes de demain.
Voilà , à mon sens ça pourrait être ça aussi le FLT : assurer la perennité des bons téléspectateurs potentiels que sont nos enfants .
Olivier.L.
Membre du Groupe Millennium

Programmes jeunesse

Message par Olivier.L. »

Je vois bien ce que tu (vous?) veux dire, et il est vrai qu'il faut que la télé change... mais avant cela faut que l'éducation des enfants se fassent bien, dans le sens où au lieu de contrôler (censurer) ce que l'enfant regarde, faudrait plutot développer l'esprit critique des enfants! Et pour que le developpement de cet esprit critique ait lieu il faut que l'enfant soit confronté à des merdes et à des chef d'oeuvres... Les parents devraient donc faire en sorte que cela arrive, tout en prenant un role la-dedans, à savoir faire parler l'enfant sur ce qu'il a vu, sur ce qu'il a préféré, etc... Et aussi développer la lecture! Parce que c'est ce qui permet à l'esprit de mieux se developper! Beaucoup plus que la television...

Bien sur il ne faut pas que cela devienne un endoctrinement. Un enfant a le droit (et le devoir) de s'amuser et de profiter de sa jeunesse, et donc de regarder des programmes divertissant... (pitie pas Pokemon :p LOL)

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
Invité

Message par Invité »

Je vois bien ce que tu (vous?) veux dire

Le tu est de rigueur je ne suis pas plusieurs, et pas assez vieille (faut quand même pas pousser , je suis juste maman ! ) pour avoir droit à cette marque de respect :razz:

faudrait plutot développer l'esprit critique des enfants!

On est bien d'accord, c'est ce qui fera d'eux des télespectateurs responsables, actifs et non passifs

il faut que l'enfant soit confronté à des merdes

Je pense qu'il faut quand faire attention au degré de "merdicicité " :exclamation:
Et puis il faut quand même se dire que même si tu éduques tes enfants dans ce sens , il y quand même pas mal de prog qui peuvent les destabliser sans qu'ils n'en parlent et toi parent tu ne sauras peut etre pas toujours assez attentifs à ce malaise.
Et puis il y à tous ceux, qui assez livrés à eux même bouffent de la télé sans l'oeil vigilant d'un adulte
En plus , sans avoir vraiment passé au crible tous les prog jeunesse, je suis assez sceptique quant à leurs qualités

Et aussi développer la lecture! Parce que c'est ce qui permet à l'esprit de mieux se developper!

je ne peux qu'etre d'accord ;)
Thecrust

Message par Thecrust »

zut, j'étais pas loguée mais c'était moi :cool:
Amrith

Message par Amrith »

Le petit garçon en question correspond à la photo de ton rank ? :)
Ici on n'est pas psychologues infantiles alors c'est difficile de s'exprimer là-dessus. Au mieux on critique les chaînes qui pourrissent l'enfance d'images dégueulasses.
Exemple, quand je vois sur Paris Première des émissions sur les partouzes (sponsorisées par un certain Thierry Ardisson) diffusées à 21h, je ne me demande plus pourquoi on a de plus en plus d'enfants criminels et/ou cons dans ce pays. On a atteint un niveau de "libéralisme décadent", si l'on peut dire, assez hallucinant, mais c'est un phénomène élargi à toute l'Europe. Et nous c'est que le début, les nordiques ont atteint le degré de connerie télévisuelle le plus puissant de la planète et ça va nous frapper de plein fouet dans peu de temps.
Quand tu vois que 50% des émissions ne parlent plus que de cul à la télé, et que les autres sont des symboliques de l'individualisme social : Le Maillon Faible où tout le monde se bouffe, C'est Mon Choix où tout le monde veut se montrer à tout prix à la télévision, c'est évident que la jeunesse à la télévision est foutue. Pourquoi M6 investirait-elle dans des dessins animés alors que les enfants y préfèrent Loft Story et votent par téléphone pour décider qui ils veulent éliminer malgré les votes truqués.
Je pense que la Trash Tv et la Real Tv sont la pire chose qui soit pour l'enfance. Ca s'appelle encourager des mômes à vénérer le pognon, le sexe, l'égoïsme social, et puis à priori la drogue vu la politique actuelle de M6. On s'offusque à raison de la pédophilie grimpante et du mercantilisme en progression des enfants, mais tout ça on le doit à l'image de la vie que nous donnent des médias pourris et sans états d'âme.
Mon conseil subjectif c'est ça. Fais comprendre plus tard à ton fils que la vie idéale et que l'être humain le plus digne n'est JAMAIS celui qu'on vante à la télé.
ARRAKHAN
Chien appartenant à Higgins

Message par ARRAKHAN »

Moi je nepense pas que le réel problème pour les enfants vis à vis de la télé soit la reality tv.
avant qu''il en viennent à regarder ca, il vont d'abord passer par les dessins animés, et là faut voir ce qu'on leur sert...
Tout d'abord c'est fini les émissions pour les enfants avec présentateurs etc, maintenant on leur envoie direct les dessins animés à la gueule, rentabilité, avec lobotomie de pubs spéciales pour les gosses. Si au moins il spassaient de bons DA... mais non, la qualité des DA, avec l'avènement des pokemons et la manie de faire du neuf avec du vieux par manque d'idée, est devenue tellement médiocre que pour pouvoir passer qqch de bien ils sont obligé de rediffuser les vieux trucs qu'on avait nous il y a des années. en plus, depuis que les francophones ont découvert que les DA japonais ne sont pas toujours fait pour les enfants (il a fallu le tps qu'ils comprennent), ils sont bien emmerdés et ne peuvent pas passer n'importe quoi, la censure est partout. Ken le survivant ne passera plus JAMAIS pour les gosses (et heureusement lol). On est passé en quelques années du tout au tout: avant c'était le club dorothée avec ses exagération de manga (Ken justement), et maintenant c'est "prends ca dans ta gueule, consomme, on s'en fout si c'est de la merde du moment que les gosses regardent, pas grave s'il deviennent débile à 10 ans".
Moi de mon tps je regardais Ulysse 31, Capitaine Flam et Albator, maintenant c'est pokemon digimon et achetez moi tout ça.

Ouais, j'ai pas d'enfant mais qd on voit tout ce à quoi un gosse va être confronté, ca donne pas trop envie d'en avoir. :D :D
les parents devraient toujours sérieusement faire attention à ce que leurs enfants regarde, mais c'est assez délicat , c'est subjectif et ca dépend de chaque môme en particulier.
Je connais des gens qui n'ont pas le câble et un enfant et je me demande si ce n'est pas une des meilleures solutions. Ca peu éviter bcp d'ennuis.
Le mieux est sans doute de faire en sorte que la télé ne soit pas le principal centre d'intérêt de ses enfants afin qu'il apprennent eux même à ne pas trop s'y perdre.

Pfiouuuuuuu!!! en tous cas les parents plus les années avancent, plus la télé devient de la merde et plus vous avez du boulot!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Thecrust

Message par Thecrust »

Et bien , vous ne me remontez pas vraiment le moral tous les 2 :((
Vos réponses montrent bien la gravité du pb !
On ne propose rien de bon aux enfants actuellement à part quelques rares exceptions sur france3 , la 5 (il repasse maya l'abeille :D ) et les cartoons de canal
Mais sur la 2 c'est catastrophique, la une est plutot absente sur ce plan.
J'espère bien pouvoir orienter mon fils et surtout ne pas le laisser s'abrutir de télé réalité sans lui apprendre que ça c'est à des lustres de ce que la télé peut apporter, mais tout de même ça m'inquiète car il sera confronté à la pression des autres à l'école , de ceux qui ne parleront que des dernières tribulations de loanaV10.0....
Je dirais qu'il y a 2 combats à mener : d'abord eradiquer la trash télé puis proposer des programmes de qualités à tous y compris et surtout aux enfants
Fais comprendre plus tard à ton fils..

Le mal ne sera t-il déjà pas fait ? Et puis M...j'ai pas envie que mes enfants voit des C.. à la télé sous pretexte que ça eveil leur esprit critique, il y a quand même d'autres moyens bien plus intelligents d'y parvenir.
Moi de mon tps je regardais Ulysse 31, Capitaine Flam et Albator

Idem et aussi candy, heidi , la petite maison dans la prairie
Dépassée moi peut être, mais bien que ce genre de prog coule de bons sentiments et que certains traiteront niais, au moins il n'y était pas question de fesses, de violences gratuites et autres. Et puis un peu de morale c'est quand même plus sain que le tas de boue qu'on leur montre en ce moment .
Bien sur , la vie c'est pas la petite maison dans la prairie, mais ça les enfants le découvrent bien assez tot dans d'autres circonstances
Bon je m'emballe, j'arrête la ma plaidoirie ;)
ARRAKHAN

Message par ARRAKHAN »

Idem et aussi candy, heidi , la petite maison dans la prairie
Dépassée moi peut être, mais bien que ce genre de prog coule de bons sentiments et que certains traiteront niais, au moins il n'y était pas question de fesses, de violences gratuites et autres. Et puis un peu de morale c'est quand même plus sain que le tas de boue qu'on leur montre en ce moment .
Bien sur , la vie c'est pas la petite maison dans la prairie, mais ça les enfants le découvrent bien assez tot dans d'autres circonstances
Bon je m'emballe, j'arrête la ma plaidoirie

Ces programmes étaient peut-être moraux etc, mais justement c'est bon pour les tout petits enfants! Au bout du compte, ils vont retenir des valeurs comme la gentiless, l'honneteté etc, et ca c'est très bien. Il y avais aussi un peu d'action et de violence dedans dons ils apprennent que le mondes n'est pas rose. Et en plus, c'était des DA fait conscencieusement, avec des scénarios, une évolution de la série etc.
Aujourd'hui, dans pokemon il n'y a même pas de fil rouges, les pokemons sont là et on les chasses, c'est tout. Les gosses ressortent de là avec comme suele idée en tête d'avoir plein de trucs pokemon, c'est tout.
et les autre DA genre rmeake de bugs bunny en faisant le etit bugs bunny, c'est vraimùent nul ,c avaut pas un clou et ca donne mal à la tête terllment c exagéré
mdst

Message par mdst »

Petites pierres personnelles à ce debat.
- la protection des enfants contre des séries violentes, traumatisantes ou autre, entraine justement leur diffusion tardive, ou sur le cable, et aboutit à ce que vous decriez tellement ici : la coupures de scenes fortes quand ces séries sont diffusées en apres-midi ! la question est plutot de veiller à ce que les programmateurs ne diffusent pas de séries violentes dans les heures ou les enfants regardent.
- les séries diffusées dans le cadre de programmes jeunesse ne sont pas si nulles que vous le dites. Même celles de TF1 ou de France 2. Pokemon, quand on y regarde d'un peu pres, vehicule l'idée de la franchise, de l'honneteté, chaque épisode etant une petite leçon de morale. Et je n'aime pas Pokemon.

De la même maniere, j'ose vous rappeler que , de notre temps, les séries que vous citez etaient considérées par nos parents comme des japoniaiseries stupides et dangereuses. Souvenez vous du tollé de protestations devant Goldorak, jugé "fascisant". Je n'invente rien.

Au contraire de vous, je pense que les programmes jeunesse des grandes chaines, parceque scrutées avec soin depuis les "derapages Club Dorothés", sont maintenant tres surveillées par les diffuseurs eux mêmes, qui ne prennent aucun risque. Un peu comme le Boeuf français, tres surveillé depuis la crise de la vache folle, et qui maintenant n'a jamais été aussi sain !

Ensuite, que ces programmes ne soient pas à mon gout, ou que le merchandising effremé qui en est fait soit insupportable, je vous donne entièrement raison.
N'empeche que moi, ma petite voiture jouet de Lady Penelope, c'est un vrai tresor... ...

Enfin, si on laisse un jeune enfant regarder Loft Story ou Envoyé Special, c'est un probleme d'éducation, pas de télévision.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Pour commencer à défendre les enfants, je propose qu'on fasse comme chez les Nordiques : interdiction de la publicité télévisée destinée aux enfants. Ca évacuera déjà le problème de l'explotation mercantile de nos chères têtes blondes.
ARRAKHAN

Message par ARRAKHAN »

mdst a écrit :Pokemon, quand on y regarde d'un peu pres, vehicule l'idée de la franchise, de l'honneteté, chaque épisode etant une petite leçon de morale. Et je n'aime pas Pokemon.

Laisse tomber. Au départ pokemon c'est tiré d''un jeu vidéo ou il faut attraper tous les pokemon. Le but du dessin animé a toujours clairement été de faire du pognon avec l'idée "attrapez les tous". Et c'est ce qui se passe. Vente de cartes ou autres objets avec le petit gosse qui pense "il me les faut tous". Ce dessin animé ce n'est quie ca , c'est même le premier dessin animé à but purement commercial, et ca c'est clair. Et si il y a un semblant de morale, c'est parce qu'ils ont fait en sorte d'être politiquement correcte pour pas avoir de problème. Y a rien à dire: Pokemen c'est la plus groose merde jamais réalisée pour les enfants.
gib's

Message par gib's »

Oz a écrit :Pour commencer à défendre les enfants, je propose qu'on fasse comme chez les Nordiques : interdiction de la publicité télévisée destinée aux enfants. Ca évacuera déjà le problème de l'explotation mercantile de nos chères têtes blondes.

Putain de bonne idée!
A ranger dans un bloc notes "futures actions du FLT" ;)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

gib's a écrit :Putain de bonne idée!

Je sais. Mais je crois que je l'avais déjà entendue quelque part...

A ranger dans un bloc notes "futures actions du FLT" ;)

Tiens, on l'a pas créé celui-ci.
gib's

Message par gib's »

Oz a écrit :
gib's a écrit :Putain de bonne idée!

Je sais. Mais je crois que je l'avais déjà entendue quelque part...

:question:
qu'est ce que tu avais déjà entendu quelque part?
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

gib's a écrit :qu'est ce que tu avais déjà entendu quelque part?

L'interdiction de la pub à destination des enfants ! Ca avait déjà provoqué un débat en France, mais je n'ai plus souvenir du contexte.
Verrouillé