SV en profondeur

Forum archivant toutes les discussions closes.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

SV en profondeur

Message par Amrith »

Discutons un peu des personnages de la SV, de leurs convictions, de leur psychologie profonde, je crois que c'est assez passionnant et ce genre de topics a disparu depuis le changement de forum. C'est dommage car ils nous servent à mieux cerner nos personnages, à mieux les étudier, et donc à prendre plus de plaisir à les utiliser dans les scripts. Ce genre de topics sert également à motiver les troupes et en plus ça intéresse plusieurs d'entre nous, parfois plus que les scripts en eux-mêmes.

Exemple : comment décririez-vous Roméo Luther ?

Je m'étonne que l'ont soit parvenu à créer un personnage aussi fascinant et aussi complexe. C'est vraiment un personnage attachant.
Première question, d'actualité car elle est en vigueur dans les épisodes 4 et 6 : Roméo Luther croit-il en Dieu ?

En effet dans l'épisode 4 Luther, comme porté par son subconscient, court après la preuve de l'existence éventuelle d'un ange.
Dans l'épisode 6, il dit "Il faut que je me rachète aux yeux de Dieu".

Faut-il conserver ces joutes en admettant qu'elles reflètent les contradictions du personnage ou les bannir en disant que Luther n'a rien à voir avec ces attitudes ?
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Re: SV en profondeur

Message par Sullivan »

Amrith a écrit :Je m'étonne que l'ont soit parvenu à créer un personnage aussi fascinant et aussi complexe. C'est vraiment un personnage attachant.

Je crois que ca a déjà été dit, quoiqu'exprimé différemment, mais une chose est d'ores et déjà sûre. Quoi qu'il arrive, la SV n'aura pas été vaine: on a créé Roméo Luther.

Pour l'instant, s'il ne devait rester qu'une seule chose de la SV3, ce serait ça.

Première question, d'actualité car elle est en vigueur dans les épisodes 4 et 6 : Roméo Luther croit-il en Dieu ?
En effet dans l'épisode 4 Luther, comme porté par son subconscient, court après la preuve de l'existence éventuelle d'un ange.
Dans l'épisode 6, il dit "Il faut que je me rachète aux yeux de Dieu".
Faut-il conserver ces joutes en admettant qu'elles reflètent les contradictions du personnage ou les bannir en disant que Luther n'a rien à voir avec ces attitudes ?

Perso, je dirai qu'il faut les conserver plutôt deux fois qu'une (sans trop en faire non plus).
Quand ca vient tout seul imposé par les circonstances comme dans l'épisode 4, c'est génial.

Moi, je dirais qu'il ne fait aucun doute dans mon esprit que Roméo, imho, croyait en Dieu, avant tout ce qui lui est arrivé en France.

Après la mort de Lisa, et tout ce qui lui est arrivé, je crois qu'il est entré dans la position du croyant qui se trouve à se demander : "si Dieu existe, comment a-t-il pu permettre ça?"

Ensuite il a rencontré Millennium, et surtout les Chouettes, et ils l'ont presque endoctriné dans une attitude athée. Et comme il est un peu abordé dans Les Ailes d'Adam, le cerveau de Roméo est d'accord avec ça. les arguements "anti-Dieu" sont convaincant pour sa psychée.

Mais n'empêche qu'il y a cette part tout au fond de lui qui chaque jour interroge Dieu. "Si tu existe, pourquoi tu as permi ça?"

En tout cas, je crois que tout ca doit surtout rester sous-jacent. Ce serait une grave erreur imho de faire un Révélations ou un All Souls sur Roméo.

Sullivan
Image
Amrith

Message par Amrith »

J'ai relu aujourd'hui ton acte de l'épisode 4 pour en corriger des fautes d'orthographe. J'en profite pour demander à TFT s'il avance sur l'acte 1 et s'il a une date approximative de remise de script.

Il y a un truc qui m'a beaucoup marqué en relisant l'épisode 4, mais aussi le 3 et le 6, c'est cette amitié énorme entre Frank et Roméo. Est-ce que le coup de foudre existe en amitié, parce que là ce serait vraiment ça. On a jamais vu Frank attaché à quelqu'un comme ça, à priori sans raisons, et ça m'intrigue comme relation. A la fin de l'épisode 4, la façon dont Frank essuie le visage blessé de Roméo avec la main, c'est d'un érotisme impressionnant ! La manière dont Roméo dès le premier épisode agrippe Frank sous le bras pour l'écarter des coups de feu est d'une bravoure sans limites. La compassion qu'ont ces deux personnages l'un pour l'autre s'apparente presque à de l'amour, c'est vraiment bluffant. Est-ce que Frank éprouve de l'affection envers Roméo parce que ce dernier représente une sorte de "mère de substitution" à Jordan qui semble enthousiaste avec lui ? Dans l'épisode 3 Roméo partage sa vie de tous les jours dans les bars avec Frank. Dans l'épisode 6 Frank attend des heures au chevet de Roméo quand il est à l'hôpital.
On a vraiment un Roméo Luther noyés dans des relations très affectives avec tous les personnages. Il n'y a pas de relations de travail avec Roméo Luther, que des liens humains. Sa complicité très poussée et presque ambigüe avec Frank, son jeu de séduction avec Suzanne, sa rédemption avec Jordan et sa rivalité ironico-joueuse avec Peter sont autant de relations que je trouve très complexes et intéressantes.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Amrith a écrit :Il y a un truc qui m'a beaucoup marqué en relisant l'épisode 4, mais aussi le 3 et le 6, c'est cette amitié énorme entre Frank et Roméo. Est-ce que le coup de foudre existe en amitié, parce que là ce serait vraiment ça. On a jamais vu Frank attaché à quelqu'un comme ça, à priori sans raisons, et ça m'intrigue comme relation.

En voila une réflexion très intéressante!

A la fin de l'épisode 4, la façon dont Frank essuie le visage blessé de Roméo avec la main, c'est d'un érotisme impressionnant !

Carrément? Lol, c'était pas écrit avec cette idée dans la tête.
Pour moi, quand j'écris Frank/Roméo, j'écris une relation père/fils. Je les fais quasiement se comporter l'un envers l'autre de la même façon que je ferais se comporter Jordan avec Frank s'il est avait ans de plus.

La manière dont Roméo dès le premier épisode agrippe Frank sous le bras pour l'écarter des coups de feu est d'une bravoure sans limites. La compassion qu'ont ces deux personnages l'un pour l'autre s'apparente presque à de l'amour, c'est vraiment bluffant. Est-ce que Frank éprouve de l'affection envers Roméo parce que ce dernier représente une sorte de "mère de substitution" à Jordan qui semble enthousiaste avec lui ? Dans l'épisode 3 Roméo partage sa vie de tous les jours dans les bars avec Frank. Dans l'épisode 6 Frank attend des heures au chevet de Roméo quand il est à l'hôpital.

L'idée de "mère de substitution", c'est une idée intéressante. Cela entre probablement en compte.
L'entente entre Roméo et Jordan n'a probablement pas échappé à Frank.

Je crois aussi que Frank a immédiatement cerné les profondes félures de Roméo, il a vu sous le masque (c'est son job), et qu'il en a ressenti une profonde compassion, d'autant qu'il ressent que derrière les artifices et le tralala, Roméo reste quelqu'un de pur.

En tout cas, c'est vrai qu'on a vraiment, là, quelque chose de différent pour Frank, un nouvel angle.

On a vraiment un Roméo Luther noyés dans des relations très affectives avec tous les personnages. Il n'y a pas de relations de travail avec Roméo Luther, que des liens humains.

Oui, et je crois que ce fait: avoir des relations strictement de travail avec Roméo est impossible, a aussi provoqué ce qui se passe entre Roméo et Frank.
Frank est quelqu'un de très... comment dire... Entier en affect. Dans le sens où quand il met le petit doigt dans l'engrenage d'une relation affective, il se trouive rapidement entièrement aspiré.
Quand l'autre personne est un catalyseur des relations personelles aussi puissant que Roméo, et bien là, forcément...

Sa complicité très poussée et presque ambigüe avec Frank, son jeu de séduction avec Suzanne, sa rédemption avec Jordan et sa rivalité ironico-joueuse avec Peter sont autant de relations que je trouve très complexes et intéressantes.

Vi, vi! Je crois qu'au delà de ces caractéristique propres, déjà pas mals, Roméo s'est intégré avec une telle perfection dans MillenniuM parce qu'il est un moyen formidable d'explorer tous les autres personnages sous des jours nouveaux, et de les révéler.

Sullivan
Image
Amrith

Message par Amrith »

Sullivan a écrit :Carrément ? Lol, c'était pas écrit avec cette idée dans la tête.

Moi ça m'a scotché. Je me suis dit l'espace d'un instant "La relation Frank/Roméo est vachement érotique" :D

Pour moi, quand j'écris Frank/Roméo, j'écris une relation père/fils.

C'est intéressant, mais la relation père/fils exclue toute admiration réciproque donc ce n'est pas le terme que je prendrais. Parce qu'à mon avis ils s'admirent mutuellement. Roméo essaie de s'intégrer auprès de la famille Black car il a peur d'être seul, c'est toujours lui qui solidifie son amitié avec Frank. Frank c'est le contraire, il a de la réticence à s'attacher trop aux gens de peur de les perdre par la suite, pourtant il le fait.

L'idée de "mère de substitution", c'est une idée intéressante. Cela entre probablement en compte. L'entente entre Roméo et Jordan n'a probablement pas échappé à Frank.

Frank s'intéresse beaucoup à ce que Jordan pense de Roméo. Il lui parle même de Roméo quand ce dernier est absent (Ep6).

Je crois aussi que Frank a immédiatement cerné les profondes félures de Roméo, il a vu sous le masque (c'est son job), et qu'il en a ressenti une profonde compassion, d'autant qu'il ressent que derrière les artifices et le tralala, Roméo reste quelqu'un de pur.

Exactement. Roméo est aussi pur, sombre et humaniste que Frank et il le sait. Il l'est peut-être même plus, car il se protège derrière sa carapace de déconneur. Ca touche certainement Frank de voir que quelqu'un qui souffre autant que Roméo puisse quand même être dans le droit chemin alors que jeter l'éponge ou s'allier au Mal aurait été la facilité immédiate.

Oui, et je crois que ce fait: avoir des relations strictement de travail avec Roméo est impossible, a aussi provoqué ce qui se passe entre Roméo et Frank.

Sauf dans certains cas. Toute la grandeur de ce personnage réside en ce qu'il est sans arrêt comique sauf à certains moments où sa gravité est pire que celle de Frank Black. Quand ce sont des enfants qui meurent, il craque (Ep3) et se prend au sérieux. Il me fait penser à Nicky Larson :D

Frank est quelqu'un de très... comment dire... Entier en affect. Dans le sens où quand il met le petit doigt dans l'engrenage d'une relation affective, il se trouive rapidement entièrement aspiré.

Oui, oui, mais malgré lui.
Il aimerait ne pas s'attacher affectivement aux gens, mais son humanité l'y persuade constamment.

Vi, vi! Je crois qu'au delà de ces caractéristique propres, déjà pas mals, Roméo s'est intégré avec une telle perfection dans MillenniuM parce qu'il est un moyen formidable d'explorer tous les autres personnages sous des jours nouveaux, et de les révéler.

Moi je vois plutôt un personnage épicentre qu'il faudra essayer d'atténuer un peu pour ne pas qu'il rende anecdotiques tous les autres protagonistes de la série ! :D
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Je remonte ce sujet parce que c'est très intéressant de s'y replonger maintenant, je pense.

Et puis pour dire que le forum de la SV tout actif, ca me met en joie ! :D
Image
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

A propos de Roméo Luther et pas pour un motif précis en terme d'épisode...

Amrith, tu as décidé des choses précises par rapport à sa famille ?
On sait qu'il a été adopté. Comme rien n'a été précisé, ses parents adoptifs sont en vie, je suppose. Je suppose aussi qu'il va les voir de temps en temps.
On peut lui donner, disons, un "demi frère" (un autre enfant adopté par la même famille) tu penses ?

Tu avais une idée précise en fait à propos de sa famille biologique, ou c'était juste une idée de caractérisation comme ça?

Sull'
Image
Amrith

Message par Amrith »

Sullivan a écrit :Amrith, tu as décidé des choses précises par rapport à sa famille ? On sait qu'il a été adopté. Comme rien n'a été précisé, ses parents adoptifs sont en vie, je suppose. Je suppose aussi qu'il va les voir de temps en temps.

Bon, honnêtement je n'avais rien décidé de précis concernant la famille de Roméo Luther. C'était surtout une facilité, une piste lancée au cas où. Et si à une époque il allait certainement voir ses parents adoptifs, depuis qu'il est aux USA ça n'est plus le cas. Juste après l'épidémie Marburg il a filé illico aux USA sans se retourner. Dans l'Episode 3 qui se passe en France, même pas il pense une seconde à sa famille adoptive. Dans l'Episode 6, il dit être en bon terme avec sa famille adoptive, mais il s'agit d'un flashback. A mon sens, et c'est ce que les épisodes suggéraient jusque là, Roméo n'avait plus trop de contacts avec ses parents.

On peut lui donner, disons, un "demi frère" (un autre enfant adopté par la même famille) tu penses ?

"On peut" tout faire. Mais Roméo a suffisamment de personnalité tout seul pour que lui dresser une famille ait un intérêt suffisant à mon sens. Sauf si t'as une idée précise.

Tu avais une idée précise en fait à propos de sa famille biologique, ou c'était juste une idée de caractérisation comme ça ?

Je n'avais aucune idée. Je me suis dit que ça ne coûtait rien de le caractériser ainsi, et que lancer une piste pourrait peut-être nous aider en cas de cul-de-sac futur. Aujourd'hui je n'en vois plus l'utilité, du moins pour le moment.
Verrouillé