Le z1 est dispo, la critique est ici:
http://www.dvdfile.com/software/review/dvd-video_4/mulhollanddr.html
Le problème du plan "flouté" évoqué dans la critique est également abordé sur The Digital Bits (http://www.thedigitalbits.com/):
"there's the issue of the blurring of Laura Herring's nether region during the first love scene between Rita and Betty in Drive. I personally think it was done during the original theatrical printing and no one noticed. It's a very dark and quick shot - even my wife originally thought she saw something and when we went back she was shocked to see a quick blur. Even if it wasn't done theatrically and was done for the DVD, David Lynch himself said he did it personally and he did it to keep people from downloading and spreading the image online. On Lynch's own site he recently discussed the issue and when asked if the new Blue Velvet DVD will be censored as well (for Isabella Rossellini's full frontal nudity) he said no, because the technology wasn't available back then. Confusing, but I think with that statement he confirms that he did the blurring in Drive for the original prints of the film. As further fortification, I found a children's protection website (see this link) that notes an instance of "silhouette/shadowed nudity", and if they didn't catch full frontal nudity, then I believe it wasn't there."
J'attends de voir le zone 2 (qui proposera sans doute un chapitrage, c'est quand même bien pratique...).
Espérons que le Studio Canal ne foirera pas l'image en nous collant trop de pistes audio (cf. Requiem For A Dream zone 2...)
Mulholland Dr.
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Guigui le gentil
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moi et l'film
MD est pour moi un film CULTE, le meilleur de LYNCH avec FIRE WALK WITH ME.
Voici ce que j'avais écrit sur LVEI à l'époque de sa sortie :
POUR COMPRENDRE Mulholland Drive c’est assez simple en fait. IL faut faire confiance à ce que l’on ressent durant l’épisode et non pas ce que l’on apprend comme informations (dans les images et les intrigues). D’ailleurs Lynch le dit lui même : si vous ne comprenez pas le film vous le comprenez vous tout de même au fond de vous même.
Le film raconte l’histoire de Diane, une jeune femme ambitieuse originaire de Deep River, à qui un concours et la mort de sa tante permettent de s’installer à Hollywood pour devenir une star de cinéma. Elle postule pour un rôle que décrochera finalement une superbe femme brune du nom de Camilla Rhodes. Ce rôle lui apportera la gloire. Par la suite, Diane deviendra l’amante de Camilla. Diane tombera follement amoureuse d’elle, mais ne se rendra pas compte que Camilla la manipule et s’amuse à ses dépends : elle la quitte et joue avec elle. Lors d’une fête Camilla l’humilie en s’affichant avec une autre femme et annoncera dans le même temps son mariage prévu avec un réalisateur. Folle de rage et de despespoir Diane engagera un tueur pour tuer Camilla. Celui ci pour l’avertir que le travail est bien fait lui enverra une clé bleue. Finalement Diane regrettera son geste et sera complètement perdue, elle n’aura plus le goût de vivre et se suicidera.
Mais avant son suicide elle fera un rêve, un fantasme parfait. Un rêve dans lequelle elle s’appelle Betty et où Camilla survivra et deviendra amnésique. De là naît une histoire parfaite, un fantasme qu’aurait bien voulu vivre Diane. Un fantasme où énormément d’éléments du réel vienne se mélanger (comme dans les rêves que chacun fait) et où des personnages symboles (le cow-boy, le nain) sont des représentations de certains côtés de l’ inconscient de Diane et dont le rôle est d’assure le bon déroulement du fantasme. Diane deviendra donc Betty : elle aurait lu le nom d’une serveuse, et « Camilla » amnésique deviendra Rita, ensembles elles essayeront de découvrir qui est Diane (« c’est drôle de se parler à soit même dit Rita/Diane en écoutant le répondeur de Diane).Le réalisateur se fera donc harceler et devra accepter de force « la fille » « This is the girl » (la même chose que dire Diane au tueur à la fin du film). Dans les 3/4 du film du début vers la fin, Diane rêve donc une histoire parfaite avec son Amour. Jusqu’au moment où la boîte bleue (la vérité) sera ouverte. Car Diane dans ce rêve est tout le monde la fois. Elle est elle même amnésique (comme Rita finalement qu’elle est également). Ce n’est pas par hasard si Rita « devient » blonde au moment où elles comprennent la vérité (en ouvrant la boîte bleue, en pleurant durant le spectacle). Bref tout ça est un rêve qu’elle fait pour se consoler d’avoir ordonner la mort de Camilla, on comprend tout cela grâce au subtil jeu de flash-backs à la fin (le cendrier), après que Diane s’est réveillée (réveille toi lui dit le cow-boy). Les vieux représentent cette mort. C’est pourquoi on les voit au début et à la fin. Voilà et il y a un nombre incalculable de détails qui soulignent tout ça, trop long à tout expliquer, il faudrait que je soit à côté de vous pendant un visionnage du film pour tout vous expliquer là je fais vraiment les grandes lignes, j’éspère n’avoir pas été trop brouillon, mais il faut voir le film fois pour bien comprendre je pense, mais si pour moi une fois a suffit .
Les 10 questions de LYCNH pour éclairer le spectateur :
1.Soyez particulièrement attentif au début du film: deux clés sont révélées avant le générique.
2.Observez bien lorsqu'un abat-jour rouge apparaît à l'écran.
3.Parvenez-vous à entendre le titre du film pour lequel Adam Kesher auditionne des actrices? Ce titre est-il mentionné à nouveau?
4.Un accident est une chose terrible...Faites attention à l'endroit où se déroule l'accident.
5.Qui donne la clé bleue et pourquoi?
6.Faites attention à la robe,au cendrier,à la tasse à café.
7.Au club "Silencio",quelque chose est ressenti,on réalise quelque chose,les éléments se rassemblent...Mais quoi?
8.Camiila n'a-t-elle réussi que grâce à son talent?
9.Faites attention aux détails autour de l'homme derrière "Winkies".
10.Où est Tante Ruth?
Guigui LYNCH-O-PHILE :])
POUR COMPRENDRE Mulholland Drive c’est assez simple en fait. IL faut faire confiance à ce que l’on ressent durant l’épisode et non pas ce que l’on apprend comme informations (dans les images et les intrigues). D’ailleurs Lynch le dit lui même : si vous ne comprenez pas le film vous le comprenez vous tout de même au fond de vous même.
Le film raconte l’histoire de Diane, une jeune femme ambitieuse originaire de Deep River, à qui un concours et la mort de sa tante permettent de s’installer à Hollywood pour devenir une star de cinéma. Elle postule pour un rôle que décrochera finalement une superbe femme brune du nom de Camilla Rhodes. Ce rôle lui apportera la gloire. Par la suite, Diane deviendra l’amante de Camilla. Diane tombera follement amoureuse d’elle, mais ne se rendra pas compte que Camilla la manipule et s’amuse à ses dépends : elle la quitte et joue avec elle. Lors d’une fête Camilla l’humilie en s’affichant avec une autre femme et annoncera dans le même temps son mariage prévu avec un réalisateur. Folle de rage et de despespoir Diane engagera un tueur pour tuer Camilla. Celui ci pour l’avertir que le travail est bien fait lui enverra une clé bleue. Finalement Diane regrettera son geste et sera complètement perdue, elle n’aura plus le goût de vivre et se suicidera.
Mais avant son suicide elle fera un rêve, un fantasme parfait. Un rêve dans lequelle elle s’appelle Betty et où Camilla survivra et deviendra amnésique. De là naît une histoire parfaite, un fantasme qu’aurait bien voulu vivre Diane. Un fantasme où énormément d’éléments du réel vienne se mélanger (comme dans les rêves que chacun fait) et où des personnages symboles (le cow-boy, le nain) sont des représentations de certains côtés de l’ inconscient de Diane et dont le rôle est d’assure le bon déroulement du fantasme. Diane deviendra donc Betty : elle aurait lu le nom d’une serveuse, et « Camilla » amnésique deviendra Rita, ensembles elles essayeront de découvrir qui est Diane (« c’est drôle de se parler à soit même dit Rita/Diane en écoutant le répondeur de Diane).Le réalisateur se fera donc harceler et devra accepter de force « la fille » « This is the girl » (la même chose que dire Diane au tueur à la fin du film). Dans les 3/4 du film du début vers la fin, Diane rêve donc une histoire parfaite avec son Amour. Jusqu’au moment où la boîte bleue (la vérité) sera ouverte. Car Diane dans ce rêve est tout le monde la fois. Elle est elle même amnésique (comme Rita finalement qu’elle est également). Ce n’est pas par hasard si Rita « devient » blonde au moment où elles comprennent la vérité (en ouvrant la boîte bleue, en pleurant durant le spectacle). Bref tout ça est un rêve qu’elle fait pour se consoler d’avoir ordonner la mort de Camilla, on comprend tout cela grâce au subtil jeu de flash-backs à la fin (le cendrier), après que Diane s’est réveillée (réveille toi lui dit le cow-boy). Les vieux représentent cette mort. C’est pourquoi on les voit au début et à la fin. Voilà et il y a un nombre incalculable de détails qui soulignent tout ça, trop long à tout expliquer, il faudrait que je soit à côté de vous pendant un visionnage du film pour tout vous expliquer là je fais vraiment les grandes lignes, j’éspère n’avoir pas été trop brouillon, mais il faut voir le film fois pour bien comprendre je pense, mais si pour moi une fois a suffit .
Les 10 questions de LYCNH pour éclairer le spectateur :
1.Soyez particulièrement attentif au début du film: deux clés sont révélées avant le générique.
2.Observez bien lorsqu'un abat-jour rouge apparaît à l'écran.
3.Parvenez-vous à entendre le titre du film pour lequel Adam Kesher auditionne des actrices? Ce titre est-il mentionné à nouveau?
4.Un accident est une chose terrible...Faites attention à l'endroit où se déroule l'accident.
5.Qui donne la clé bleue et pourquoi?
6.Faites attention à la robe,au cendrier,à la tasse à café.
7.Au club "Silencio",quelque chose est ressenti,on réalise quelque chose,les éléments se rassemblent...Mais quoi?
8.Camiila n'a-t-elle réussi que grâce à son talent?
9.Faites attention aux détails autour de l'homme derrière "Winkies".
10.Où est Tante Ruth?
Guigui LYNCH-O-PHILE :])