X-Files - Saison 9

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass
Messages : 4441
Inscription : 07 janv. 2002 11:36
Localisation : Serenity
Contact :

X-Files - Saison 9

Message par ju »

Oulà.... je suis sur le cul...
Heu... bon.... spoilers!

S9E15 - Jump the Shark
Episode consacré au Lone Gunmen, en guise de conclusion à leur série...
Donc presque pas de Scully, Skinner aperçu, Dogett et Reyes en arrière plan.... mais la part belle aux Lone Gunmen, à Jimmy Bond, à Eve et Morris Fletcher!
Bon j'ai jamais vu la série mais bon je pense pas que j'ai loupé trop de trucs, le prégénrique (assez sympa d'ailleurs) et un portrait de ceux qui se battent pour ce qui est juste.
Bon l'épisode est sympa, c'est du X Files assez drôle.... mais là je suis encore sous le choc.... j'ai été bluffé par la fin.
Si vous ne voulez vraiment pas de spoilers.... arrêtez vous là! :D

Bon vous continuez, ok.
Donc à la fin, nos trois compères... se sacrifient pour sauver des dizaines de milliers de personnes.
Et là, je dis chapeau.
C'est dingue comme j'arrive pas encore à réagir à propos de ça... peut être plus tard. En tout cas, c'est sur. La FIN approche à grand pas.
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass
Messages : 4441
Inscription : 07 janv. 2002 11:36
Localisation : Serenity
Contact :

Message par ju »

S9E16 - William
Comme le titre l'indique, l'épisode parle du bébé de Scully.... mais n'est pas centré sur lui!
En fait on s'y pose beaucoup de question sur un homme défiguré qui pourrait très bien se réveler être Mulder.
Bon faut dire que j'ai trouvé l'épisode magnifique, c'est Duchovny qui se colle à la réalisation, on a une quantité de scènes très touchantes (certains diront larmoyantes mais bon...), et l'intrigue est super bonne.... le suspens étant très présent du début à la fin...
Et en parlant de fin... plus que 4 épisodes! :((
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass
Messages : 4441
Inscription : 07 janv. 2002 11:36
Localisation : Serenity
Contact :

Message par ju »

S9E18 - Sunshine Days
L'avant dernier épisode de la série.
L'histoire est bonne, le thème bien traité, le tout bien agréable à regarder.... heu, bah c'est un bon épisode alors! :D
Pour un avis beaucoup plus complet, c'est déjà sur le mini-site! ;)
"A long time ago, we used to be EDUSA"
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass
Messages : 4441
Inscription : 07 janv. 2002 11:36
Localisation : Serenity
Contact :

Message par ju »

Series Finale - The Truth

En gros: c'était décevant.
Pour en savoir plus, j'ai posté une longue review sur le mini-site... donc si vous ne craigniez pas les spoilers! :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Olivier.L.
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 879
Inscription : 07 janv. 2002 9:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Olivier.L. »

Ju a écrit : Series Finale - The Truth

En gros: c'était décevant.
Pour en savoir plus, j'ai posté une longue review sur le mini-site... donc si vous ne craigniez pas les spoilers! :D


Je me permets de copier ta review du second episode ici pour la commenter :)


Ju a écrit :
A partir de ce moment là, l'épisode déjà pas franchement regardable, part réellement en couille !
Alors c'est très simple, on assiste à l'évasion de Mulder (d'un complexe gardé par l'armée je le répète) avec l'aide de Skinner et Doggett.... et Kersh. Ouais, cherchez pas à comprendre ! ;)


Si Skinner, Doggett et Kersh ensemble n'avaient pas pu faire sortir Mulder du complexe et bien j'aurais trouver cela completement incohérent! Faut pas oublier que ces trois gars sont d'anciens militaires! Kersh devait meme etre un excellent militaire pour se retrouver à un haut poste du FBI!

Sinon pour Kersh depuis la fin de la saison 8 on voyait qu'il n'était qu'un pion manipulé! Au debut de la saison 9 on a bien vu qu'il n'était pas méchant, qu'il n'était pas une menace pour Mulder (il l'a prevenu du danger sur sa vie)... Et pendant tout le proces dans le final, Kersh se rend compte de ses erreurs! Plusieurs fois on peut voir que les temoignages l'affectent! Sa reaction à la fin est donc tout à fait justifiée selon moi! Depuis le debut je savais qu'il aiderait Mulder... Et d'ailleurs il en paie le prix fort à la fin comme Skinner je pense!

Et bien sur, j'oubliais de dire qu'ils sont poursuivis pas Rohrer.... d'ailleurs les gardes semblent pas trop surpris de voir débarquer un mec mort qui demande à voir son assassin... m'enfin bon.


Euh... Les militaires sont dans le coup depuis le debut! Comme le dit le CSM, le complexe militaire sera le refuge du consortium au moment de l'invasion finale! Donc ceux qui s'y trouvent savent tres bien ce qui se passe! Ils savent tres bien que Rohrer est un super soldat et que donc il n'est pas mort!

D'ailleurs, il y a du remue-ménage au FBI suite à l'évasion de Mulder. Tous les meubles des X-Files ont été enlevé (Doggett récupère le poster I Want to Believe ! ;) ) et Kersh n'est pas dans son bureau.... remplacé par un alien vu plus tôt. Skinner est d'ailleurs encouragé à le rejoindre et... on ne reverra pas Skinner de la série ! Quelle fin géniale pour ce personnage ! :(


Justement! C'est une excellente fin pour le personnage! On ne sait pas ce qui va lui arriver (c'est l'essence meme de la serie, le doute) mais on peut penser qu'il va devoir faire face aux conséquences de ses choix, qu'il va en payer le prix! En quelque sorte Skinner se sacrifie pour Mulder et Scully... C'est la suite direct et la fin normale d'épisodes tels que Paper Clip, SR 819, Amor Fati... etc...

Donc notre couple d'agent préféré arrive (après une pause pipi et une apparition (littérale) des Lone Gunmen) dans une espèce de carrière contenant des habitations primitive. Là Mulder y retrouve... le Cigarette Smoking Man himself ! ! !
Et là je dis : STOP ! ! ! ! !
Non mais pourquoi il est pas mort lui ? Ils auraient mieux fait de le laisser crever en bas des escaliers plutôt que de la ramener dans la série... en hippie ! ? !


Le CSM est la clé des XF, il est le miroir de Mulder depuis le debut... voir plus bas!

Ouais, il est plutôt tranquille le CSM avec ses cheveux longs et son petit trou dans la gorge qui lui sert à fumer... d'ailleurs c'est lui qui a aidé Mulder à découvrir la Vérité et vous savez pourquoi ? Pour voir la tête qu'il ferait en l'apprennant ! ! ! !
Mais qu'est ce que c'était utile quand même ce retour ! ;)


Bah oui justement! Il est le gagnant de l'histoire! D'ailleurs c'est rare de voir un mechant remporter la partie!

Et la Vérité, vous voulez la connaitre ? Oui, la Vérité ultime qui donne le titre de l'épisode ? ? ? Et bien c'est là que c'est réellement formidable (second degré bien sur...), la vérité, c'est la date de l'invasion finale alien... le 22 Décembre 2012 ! ! ! !
Et bah tout ça pour ça... chouette, qu'est ce qu'il est méchant le CSM, nous lacher la date comme ça ! lol


Ce n'est pas cela la vérité! La vérité est toute simple, ce n'est pas la date qui est si importante, ce qui est important c'est qu'il est impossible d'empecher l'invasion! Que depuis le debut le CSM, le consortium, que tout ceux qui connaissent la verite savent que l'invasion est impossible à combattre, que personne peut la combattre! Ce que Mulder a toujours voulu exposé se retrouve etre une chose qu'il ne peut exposer! Qu'il ne peut delivrer au public...

Le CSM a gagné! Il a reussit à détruire Mulder, il a reussit à transformer Mulder, a le faire devenir une partie de lui en quelques sorte. En fait on se rend compte avec cet episode que la serie tourne autour de la confrontation entre Mulder et le CSM... C'est ce qui fait la force de la serie, ce qui fait la force de cet episode! La serie se termine sur quelque chose d'autre qu'un happy end! Elle se termine sur une impression de defaite... Ce qui a toujours ete le cas et ce qui aurait ete con de changer avec le dernier episode :p

Bon après ça Mulder et Scully sortent et retourne à leur voiture laissant Doggett et Reyes dans la leur... et on ne les revoit plus ! Quelle fin exceptionnelle pour ces personnages qui ont tenu la saison 9 sur leurs épaules... donc, bah, au revoir John et Monica ! :'(


Oui mais là encore la suite est laissée à l'imagination des persos, et je ne pense pas qu'ils vont baisser les bras de si tot... Une nouvelle quete s'annonce pour eux!

Et on arrive donc à la scène finale de la série X-Files ! ! ! ! :/
Nous retrouvons donc Mulder et Scully dans un petit motel de Roswell à discuter sur ce en quoi ils croient encore, ce qu'ils pourront faire contre le futur etc...
C'est bien simple, le seul intêret de cette scène c'est de reprendre la même configuration que dans le Pilot (Scully en peignoir, Mulder assis par terre). Sinon, on assiste en gros à une scène hyper shipper, même pas intéressante au niveau des dialogues. Et la série se fini sur Mulder et Scully allongés ensemble...


Meme pas interessante au niveau des dialogues????!!!! Alors là je ne sais pas du tout ce que tu recherchais, mais si ce n'est pas cela, et bien je me demande si tu as compris depuis le debut le message de la serie... le "I want to believe"... Ce dialogue final entre Mulder et Scully est la conclusion parfaite de leur relation, et je ne parle pas d'un point de vue amoureux! (d'ailleurs selon moi cette scene n'est absolument pas shipper!)

"... we believe the same thing."
"maybe there's hope"

Rien de plus à dire!

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass
Messages : 4441
Inscription : 07 janv. 2002 11:36
Localisation : Serenity
Contact :

Message par ju »

Olivier.L. a écrit :Je me permets de copier ta review du second episode ici pour la commenter :)


J'aurais plutôt dis pour la détruire, mais je t'en veux pas c'est le jeu! :D


Ju a écrit :Si Skinner, Doggett et Kersh ensemble n'avaient pas pu faire sortir Mulder du complexe et bien j'aurais trouver cela completement incohérent! Faut pas oublier que ces trois gars sont d'anciens militaires! Kersh devait meme etre un excellent militaire pour se retrouver à un haut poste du FBI!


Heu... ouais... m'enfin on parle bien d'une prison controlée par l'armée! :~

Sinon pour Kersh depuis la fin de la saison 8 on voyait qu'il n'était qu'un pion manipulé! Au debut de la saison 9 on a bien vu qu'il n'était pas méchant, qu'il n'était pas une menace pour Mulder (il l'a prevenu du danger sur sa vie)... Et pendant tout le proces dans le final, Kersh se rend compte de ses erreurs! Plusieurs fois on peut voir que les temoignages l'affectent! Sa reaction à la fin est donc tout à fait justifiée selon moi!


Je veuw bien qu'il soit tout ce que tu dis, mais pour moi, ça n'explique pas qu'il risque tout pour sauver Mulder.

Euh... Les militaires sont dans le coup depuis le debut! Comme le dit le CSM, le complexe militaire sera le refuge du consortium au moment de l'invasion finale! Donc ceux qui s'y trouvent savent tres bien ce qui se passe! Ils savent tres bien que Rohrer est un super soldat et que donc il n'est pas mort!


Je retourne le problème sous un angle différent.
N'aurat-il pas été plus pertinent que durant sa recherche de la vérité, Mulder tue réellement quelqu'un?
Ca aurait eut plus d'intérêt que le pseudo procès auquel on assiste!

Justement! C'est une excellente fin pour le personnage!


Bah!!!! :eek:
Je t'en prie, poursuit! :-)

On ne sait pas ce qui va lui arriver (c'est l'essence meme de la serie, le doute)


Le doute, je l'accepte tout au long de la série. Que des questions restent sans réponses même après ça ne me dérange pas. Mais de voir des personnages importants disparaitre de la série comme ça, j'aime pas.

mais on peut penser qu'il va devoir faire face aux conséquences de ses choix, qu'il va en payer le prix! En quelque sorte Skinner se sacrifie pour Mulder et Scully... C'est la suite direct et la fin normale d'épisodes tels que Paper Clip, SR 819, Amor Fati... etc...


D'accord, il se sacrifie... mais en montrer un peu plus ça les aurait étouffé?
Non parce que je pense que Skinner méritait plus mieux que de finir la série en rentrant dans un bureau!

Le CSM est la clé des XF, il est le miroir de Mulder depuis le debut... voir plus bas!

Bah oui justement! Il est le gagnant de l'histoire! D'ailleurs c'est rare de voir un mechant remporter la partie!


Quand tu vois sa tronche ou quand il se prend une roquette tu te demande si il gagne vraiment.... oui je sais que c'est pas ce dont tu parlais mais j'avais envie de le dire! ;)

Ce n'est pas cela la vérité! La vérité est toute simple, ce n'est pas la date qui est si importante, ce qui est important c'est qu'il est impossible d'empecher l'invasion! Que depuis le debut le CSM, le consortium, que tout ceux qui connaissent la verite savent que l'invasion est impossible à combattre, que personne peut la combattre! Ce que Mulder a toujours voulu exposé se retrouve etre une chose qu'il ne peut exposer! Qu'il ne peut delivrer au public...


Il peut.
Rien ne l'en empêche.
On en revient toujours au fait qu'il n'a aucune preuve de ce qu'il avance...

Le CSM a gagné! Il a reussit à détruire Mulder, il a reussit à transformer Mulder, a le faire devenir une partie de lui en quelques sorte. En fait on se rend compte avec cet episode que la serie tourne autour de la confrontation entre Mulder et le CSM... C'est ce qui fait la force de la serie, ce qui fait la force de cet episode! La serie se termine sur quelque chose d'autre qu'un happy end! Elle se termine sur une impression de defaite... Ce qui a toujours ete le cas et ce qui aurait ete con de changer avec le dernier episode :p


Ok pour ça.
Mais je trouve ça extrêment ridicule de voir le CSM dire à Mulder qu'il l'a protégé pendant toutes ces années, juste pour voir sa tête le jour où il apprendrais la vérité. C'est un psychopathe fini le CSM! :lol:


Oui mais là encore la suite est laissée à l'imagination des persos, et je ne pense pas qu'ils vont baisser les bras de si tot... Une nouvelle quete s'annonce pour eux!


Tu me fais bien rire avec cette phrase.
Reyes et Doggett partent en voiture.... une nouvelle quête s'annonce pour eux! Trouveront-ils une station essence en plein désert? Doggett va-t-il dépasser les limitations de vitesse pour ne pas rater le début de la coupe du monde? Reyes va-t-elle se mettre à la poterie?
Vous ne le saurez.... jamais! Car les héros de la saison 9 n'ont pas le droit à une vrai fin....
Enfin si, et c'est bien ça le problème. Dans la scène ou R et D tirent sur Rohrer et que finalement celui ci est détruit. J'ai trouvé que ça faisait un peu comme si ils butaient leur boss personnel et qu'avec ça on avait une conclusion à leurs personnages, comme aux deux dernières saisons....
Ca me donne l'impression que ces deux persos que j'adore n'étaient vraiment que les remplaçants de Mulder en attendant que Duchovny accepte de rejouer dans un ou deux épisodes...
Même problème pour Scully, la gentille petite femme de Mulder qui le suit partout sans demander d'explication... :~

Meme pas interessante au niveau des dialogues????!!!! Alors là je ne sais pas du tout ce que tu recherchais, mais si ce n'est pas cela, et bien je me demande si tu as compris depuis le debut le message de la serie... le "I want to believe"... Ce dialogue final entre Mulder et Scully est la conclusion parfaite de leur relation, et je ne parle pas d'un point de vue amoureux! (d'ailleurs selon moi cette scene n'est absolument pas shipper!)

"... we believe the same thing."
"maybe there's hope"

Rien de plus à dire!


Bah la dernière scène aurait dû être un truc beaucoup plus large que ça pour moi. Une vrai conclusion à la série qui ne se résumait pas qu'à Mulder et Scully philosophant sur leurs croyances...
Je veux dire que les scénaristes auraient pu exploiter un peu plus l'aspect "fin du monde" (car c'est bien de ça qu'on parle) du final. Mulder et Scully vont finir colonisés, leur travail pendant des années n'a servi à rien... soit.
Pas d'état d'âme? Pas de regret?
Là ils se disent qu'ils croivent en la même chose, ils sont sur la même longueur d'onde. Pour moi c'est quand même très shipper non? On sait très bien qu'ils croivent tous les deux depuis quelques saisons déjà...

ENfin bon, demain je revois la fin et je recommence mon argumentation dans l'ordre! ;)
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago
Messages : 1330
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Sodalidas Quaerito
Contact :

Message par Sullivan »

Je poste une suite lamentable de mots que je ne saurais appeller une review après, mais je voulais répondre à quelques points précisément :)


Ju a écrit :
D'accord, il se sacrifie... mais en montrer un peu plus ça les aurait étouffé?
Non parce que je pense que Skinner méritait plus mieux que de finir la série en rentrant dans un bureau!


First point, et je le mets là pour Skinner mais c'est valable pour la sortie de Doggett et Reyes en bas. Faut aussi comprendre que c'était là la fin de la séries. Pas la fin des X-Files.
Il s'agissait de conclure la série émotionellement et intellectuellement et de tout laisser à peu près propre et bien rangé pour enchainer sur les deux ou trois films qui vont conclure la série.
A cet égard on laisse certains persos en suspens, en attendant de les retrouver plus tard et de faire le point sur ce qu'ils sont devennus. Et Skinner en super-soldier, ca va botter les fesses des gentils grave ! :)



Quand tu vois sa tronche ou quand il se prend une roquette tu te demande si il gagne vraiment.... oui je sais que c'est pas ce dont tu parlais mais j'avais envie de le dire! ;)


Le tout c'est de le voir gagner intellectuellement la partie. La preuve c'est qu'il voit la roquette arriver pour le moins sereinement. Oui, je sais que t'avais compris, mais j'aivais envie de le dire aussi.

Ce que Mulder a toujours voulu exposé se retrouve etre une chose qu'il ne peut exposer! Qu'il ne peut delivrer au public...


Il peut.


Mais non, il peut pas! Pas plus que les hommes du Syndicat. Même avec une preuve, il fait quoi?
"Mesdames et messieurs, peuple de la Terre, sachez qu'une invasion de la Terre se prépare, et qu'il n'y a rien à faire. Nous sommes des morts en sursis. Bon suicide!" ???

Mais je trouve ça extrêment ridicule de voir le CSM dire à Mulder qu'il l'a protégé pendant toutes ces années, juste pour voir sa tête le jour où il apprendrais la vérité. C'est un psychopathe fini le CSM! :lol:


Parfaitement.
Mulder pouvait se démener. Il savait qu'il n'y avait rien à faire.
Sachant ce avec quoi il a vécu ces 50 dernières années... On le serait à moins.

Oui mais là encore la suite est laissée à l'imagination des persos, et je ne pense pas qu'ils vont baisser les bras de si tot... Une nouvelle quete s'annonce pour eux!


Tu me fais bien rire avec cette phrase.
Reyes et Doggett partent en voiture.... une nouvelle quête s'annonce pour eux! Trouveront-ils une station essence en plein désert? Doggett va-t-il dépasser les limitations de vitesse pour ne pas rater le début de la coupe du monde? Reyes va-t-elle se mettre à la poterie?
Vous ne le saurez.... jamais! Car les héros de la saison 9 n'ont pas le droit à une vrai fin....


Nope, parce que la version officielle de ce qu'on devennus Doggett et Reyes nous sera donnée à l'occasion de leur retour dans XF 2 ou 3 (probablement 3), et qu'en attendant, CC a mis en place tout le setup pour que le destin de Doggett et Reyes soit confiés à ceux qui méritent de l'avoir:
leurs fans. Bring on les différents projets de SV10, guys!

C'est tellement clair. La fin de Mulder et Scully ressemble tellement à une fin de série, et celle de Doggett et Reyes tellement à une fin de saison. Il nous conjure de continuer à faire vivre Doggett et Reyes puisque pour lui ca n'a pas été possible.


Sullivan
Image
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago
Messages : 1330
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Sodalidas Quaerito
Contact :

Message par Sullivan »

Désolé, c'est super décousu, j'ai vu l'épisode y'a trop peu de temps.


Anyway.....



closure/ouverture, closure/ouverture...
C'est la gymnastique étonnante à laquelle nous soumet la série depuis bien longtemps. Et hop, je te balance trois réponses, et paf! elles te font découvrir un monde nouveau et se révèlent être, en vérité, de nouvelles questions.

C'est à ce jeu aussi que joue le final de X-Files, étrangement.
Un luxe étrange que celui de fermer à clef, et à double tour, la série tout en, dans le même épisode, taillant un tunnel pour les films à venir.


Ce que j'ai trouvé le plus étrange, c'est que Carter s'est fait piéger par ses bonnes intentions. Depuis le temps que tout le monde et sa concierge se plaint que la mythologie X-Files est incompréhensible, il l'explique en quelques mots dans toute sa profonde simplicité (qui fut habilement masquée par bien des artifices).
Résultat?
1/ Lire les critiques négatives de la presse. On y lit que la mytho est toujours incompréhensible, qu'il n'y a pas de logique, que tout a été écrit au fur et à mesure.
That is the sad, sad truth, Chris. Le vent à tourné. Quoi que tu fasse, Chris, tu sais que les mêmes choses seront dites. Oui, Chris, tu sais deep inside you que ces critiques étaient écrites avant la diffusion de l'épisode.
2/ Les Happy few qui savaient sont un petits peu frustrés (j'y reviens) tout en étant parfois très très joyeux (j'y reviens)
3/ Soyons réalistes, il y a toute cette catégorie de gens qui sont ceux par définition qu'on entend le moins, et qui sont l'écrasante majorité, les gens qui regardent assidûment la série mais qui font pas pour autrant partie du fandom (c'est pas dans la nature de tout le monde)... Et bien pour eux The Truth sera une grosse satisfaction.


La mythologie est donc étalée, dévoilée.

Je disais frustrant:
1/ je vais surprendre personne en disant que j'ai pas appris grand-chose :D (mais j'ai quand même appris ou mieux compris certaines choses, attention)
A coté de ça, toute la partie vraiment non résolue de la série, la mythologie des super-soldats... Et bien elle reste totalement non résolue!!
On est pas avancés DU TOUT sur les super-soldiers/réplicants. Ah si, on comprend mieux leur place dans le projet, on comprends qu'ils étaient l'origine de la colonisation, et que la route Syndicat/hybride n'a été qu'une diversion exceptionelle. Pour le reste, tout est toujours très embrouillé.
Et s'il n'y a pas de super-soldats militaires, je vois pas où se placent William, Shannon McMahon... Well, il faut encore que je digère tout cela.
On comprend mieux pourquoi la mythologie de la saison 9 était si faible, alors que les loners étaient à leur meilleur niveau depuis la saison 4, et meilleurs que dans la saison 3, et peut-être même la 2: il n'y avait plus aucune matière. Le petit peu qui reste, CC est bien obligé de le garder pour le film mytho qui conclura définitivement l'histoire X-Files.

C'est ca, je crois la nuance. Puisque l'histoire continue, puisque la fin reste à écrire, il ne sagissait ici que de fermer la porte de l'incarnation télé des aventures, en synthétisait l'essence de ce qu'étaient les X-Files.


Je disais joyeux:
je vous ferais grâce de ma réaction au moment où l'épisode a révélé -- et ne me dites pas qu'il n'y a pas de révélations dans The Truth, c'en était une, ma théorie n'était qu'un leap très très Muldérien -- que les Métamorphes sont une race alien utilisée comme véhicule par l'Huile Noire.
Cela restera mon plus gros coup mythologique, d'avoir déduit ça il y a plusieurs années lorsque les Rebelles sont arrivés dans Patient X, et d'avoir bati mon analyse et ma compréhension de la mythologie autour de cela.
A coté de ça, l'épisode m'a bien éclairé sur l'origine des aliens, dans le sens ou l'interaction Huile Noire de la terre préhistorique / et Huile Noire alien du present day est bien expliquée.


J'en resterai à dire que The Truth est assez loin de la perfection. Il y a plein de choses dont je ne comprends pas pourquoi ils les ont faites ainsi...
Enfin si, ils ont voulu faire plaisir aux gens en expliquant la mytho, et ils se sont un peu trop concentrés sur ça, et ils ont pas laissé les intervenants du procès vivre en dehors de leur témoignage. Comment ont-ils pu se dispenser de nous montrer la scène ou on convainc Marita de venir témoigner, par exemple? Pourquoi il n'y a pas de suite à la révélation de Gibson? etc. J'ai rien contre le procès en lui-même, ni dans son idée ni dans son exécution, mais pourquoi tout est aussi *figé* autour de ce procès.
Well, probablement parcequ'ils n'avaient pas le temps.
J'ai aussi l'impression qu'ils ont *beaucoup* coupé, on verra dans la version DVD.


J'aurais fait les choses différemment, c'est sûr. Je crois qu'il y aurait eu un épisode introductif + le double de deux heures.
Dans l'introduction, on aurait eu les explications/résumé de l'intrigue alors qu'ils préparaient le procès et la défense, et puis on aurait balayé le procès un peu plus vite pour passer à autre chose, dévellopper les personnages, les tensions. Faire vivre Marita, Jeffrey Spender et Gibson.


Reste que, comme je disais, le but de tout ça était "d'emballer" (Américanisme, je trouve pas de moyen Français de dire wrap up) la série intellectuellement et émotionellement, et à ce niveau, je suis satisfait.

CSM, dans des scènes su-bli-mes est révélé comme l'entité maléfique par excellence.
Je comprends que WB Davis puisse ne pas aimer (même si j'ai pas lu l'itw ou il dit ça): il a toujours voulu que CSM soit un gentil.
Je comprends pas que des fans du perso se concentrent sur la déchéance physique au point d'oublier le message, et n'aiment pas. He won, il est rétabli dans toute sa suprématie, son aura maléfique et trouble retrouvée, cet aura perdue en partie depuis... quand? Bah, je maintiens qu'ils ont tué "CSM le puissant" avec Redux 2, mais ca avait commencé avant.
Mais là, la série se retourne, derrière les mind games, les tricks et les turns, la vérité était la:
CSM menait le jeu. Pendant toutes ces années, il se gaussait de voir Fox Mulder l'idéaliste mener un combat initié par son père, et dont il attendait qu'il le conduise au moment de sa jouissance. Celui où il aura brisé Mulder (TRES EXACTEMENT de la manière dont il l'explique à Jeffrey dans The Beginning. C'est bien connu, les scénaristes ne pensent jamais à rien à l'avance dans cette série). L'acte ultime étant pour lui de dire la vérité à Scully, et d'essayer de la briser totalement elle, devant Mulder.


Des héros brisés.
Au delà des considérations noromo/shipper, le fait est que Mulder et Scully ont toujours été une équipe. C'est Mulder et Scully, Scully et Mulder... Les deux ensemble. Sinon...
Well, ils ont été séparé ces deux dernières années. Le résultat, c'est que CSM a effectivement réussi, Mulder est brisé. Scully est brisée.
Elle a tout abandonné. Tout sacrifié. Pas à Mulder, à la quête, d'une part, à la protection de ceux qu'elle aime, d'autre part. En se brisant, Scully est apparue faible, elle a beaucoup pleuré, c'est vrai. Mais elle a révélé sa vraie force intérieure, cet altruisme incroyable, celui de, toujours, faire passer les autres avant elle.
Mulder a lui laissé tomber la seule chose qu'il avait. La force de se battre, de combattre le futur.

Mais you know what?
Mulder et Scully sont ensemble, de nouveau. Et il faut bien cette scène finale pour nous montrer comment ils se reconstruisent l'un l'autre.
Réduire cette scène à une notion de shipper, c'est *totalement* absurde. Elle ne fait qu'exhaler avec une puissance infinie ce que les noromos aiment tant: la puissance du Mulder Scully partnership. Il n'y est pas du tout question de sentiments amoureux.



Quelques remarques en vrac (je sais, le reste était DEJA en vrac :p)

-- Chris, merci. Tu sais, au sujet de Doggett et Reyes.
Bon, leur au revoir, moyen hein. Mais comme j'ai bien vu que tu mettais bien en place leur retour dans X-Files 3: the mythology returns avec Kersh et Skinner en super-soldats qui bottent les fesses, ca va.
Merci, je disais pour le set-up parfait des fanfiqueurs et auteurs de SV10 en tous genre. Un tour de passe passe comme il y en a eu 10.000 dans la série, et on remet Doggett et Reyes aux X-Files avec un angle intéressant: des super-soldiers pour boss, ca peut déménager.

-- L'évasion de Mulder, franchement, tu pousses le bouchon, hein. Comme le faisait remarquer TFT, Skinner, Kersh et Doggett dont tous trois des ex-militaires ce qui peut leur donner un avantage pour pénétrer une base, mais pour que ce soit crédible, faut nous montrer tout ça.
Manque de temps, je comprends que c'est l'explication, mais j'arrive pas pour autant à excuser ça. D'autant que j'y vois trop de potentiel gaché (c'était TROP l'occasion parfaite de leur filer un coup de main des Rebelles pour l'évasion, par exemple).

-- J'avais trouvé la scène de Gunmen bizarre niveau lighting, mais j'ai compris en voyant les photos du site officiel: cette scène "de nuit" a été filmée de jour avec des filtres!

-- Quand à qualifier The Truth d'ultra-shipper, c'est assez rigolo. A part le baiser de retrouvaille-dans-le-noir-qu'on-en-voit-encore-moins-que-triangle et qui fait quand même office de minimum syndical, il n'y a rien dans l'épisode qu'on ait vu dans les 7 premières saisons de la série, et si on enlève la relative intimité de la scène finale qui s'apparente à celle de Requiem, tout le reste a des équivalents dans les 5 premières saisons.
Alors en arriver à cette conclusion, c'est vraiment avoir vu l'épisode avec cette idée dans la tête pour ne se fixer que sur ça.

Il y a quelques années, Mulder/Scully c'était platonique et les shippers étaient la portion vocale et revendicative des fans, et aujourd'hui c'est l'inverse et je ressens pour les noromos ce que je ressentais pour les shippers à l'époque.
Je comprends pas qu'on soit pour ou contre ca, qu'on milite dans un sens ou dans un autre. Je comprends pas qu'on laisse pas simplement l'évolution naturelle se faire, et je vois pas comment nier que la situation actuelle de la MSR est le résultat de cette évolution naturelle.
Les faire se rouler des pelles dans la saison 2, ou les garder "séparés" ces dernières années, cela aurait dans les deux cas été la même chose: des artifices scénaristiques grossiers et décrédibilisants pour la série.


Sullivan,
qui remercie les courageux qui sont venus au bout de ce post défiant toute construction logique.
Mme Galand (ma géniale prof de Français du Lycée): je m'excuse platement. Mais c'était mon coeur qui voulait s'exprimer, pas ma raison.
Image
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass
Messages : 4441
Inscription : 07 janv. 2002 11:36
Localisation : Serenity
Contact :

Message par ju »

Bien entendu, Oliver et Sullivan, si vous voulez poster vos reviews sur le site, z'avez qu'à demander! ;)
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago
Messages : 1330
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Sodalidas Quaerito
Contact :

Message par Sullivan »

Ju a écrit :Bien entendu, Oliver et Sullivan, si vous voulez poster vos reviews sur le site, z'avez qu'à demander! ;)


C'est VRAIMENT trop décousu pour mériter de franchir un forum de discussion.

Par contre d'ici un mois tu devrais pouvoir lancer une rubrique Jeremiah sur En Direct :D
J'ai même déjà fait les visuels à l'identique de ceux des autres séries, il me reste plus qu'à trouver un peu de temps à passer seul à seul avec mon clavier pour taper la présentation et les reviews :)


Sullivan
Image
Olivier.L.
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 879
Inscription : 07 janv. 2002 9:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Olivier.L. »

Sullivan a écrit :
Ju a écrit :Bien entendu, Oliver et Sullivan, si vous voulez poster vos reviews sur le site, z'avez qu'à demander! ;)


C'est VRAIMENT trop décousu pour mériter de franchir un forum de discussion.

Par contre d'ici un mois tu devrais pouvoir lancer une rubrique Jeremiah sur En Direct :D
J'ai même déjà fait les visuels à l'identique de ceux des autres séries, il me reste plus qu'à trouver un peu de temps à passer seul à seul avec mon clavier pour taper la présentation et les reviews :)


Tu en es à quel episode? Moi j'en suis au cinquième et le sixième se download trop trop lentement!! :)

Excellente série! Me fait un peu penser à Harsh Realm, mais comme j'aimais cette serie, cela ne me pose pas de probleme! Les acteurs sont excellents, et pour l'instant les histoires sont bien monté, et il y a une trame narrative assez originale qui peut mener loin :)

Olivier

PS pour Ju : j'attends d'avoir l'esprit un peu plus clair pour ecrire une vraie review! Et ensuite je te la passe :)
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass
Messages : 4441
Inscription : 07 janv. 2002 11:36
Localisation : Serenity
Contact :

Message par ju »

Sullivan a écrit :Par contre d'ici un mois tu devrais pouvoir lancer une rubrique Jeremiah sur En Direct :D


Cool! :razz:

J'ai même déjà fait les visuels à l'identique de ceux des autres séries, il me reste plus qu'à trouver un peu de temps à passer seul à seul avec mon clavier pour taper la présentation et les reviews :)


Ok très bien, je te crée un compte d'accès ce soir.
Pour Jeremiah, saison complète ou quelques épisodes à ton bon vouloir?

(youpi, on commence la saison 2002/2003! ;))
"A long time ago, we used to be EDUSA"
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass
Messages : 4441
Inscription : 07 janv. 2002 11:36
Localisation : Serenity
Contact :

Message par ju »

Olivier.L. a écrit :PS pour Ju : j'attends d'avoir l'esprit un peu plus clair pour ecrire une vraie review! Et ensuite je te la passe :)


C'est noël aujourd'hui! ;)
Ok, un autre compte dès ce soir! :cool:
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago
Messages : 1330
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Sodalidas Quaerito
Contact :

Message par Sullivan »

Ju a écrit : Ok très bien, je te crée un compte d'accès ce soir.


Thanks. Je te maile à mon retour de vancances y'a des trucs qu'il faudra éclaircir. :o)

Pour Jeremiah, saison complète ou quelques épisodes à ton bon vouloir?


Saison complète à la condition que j'arrive à tous les télécharger. Mais les épisodes jouent à cache-cache, un peu :(
Bah, je pense que je finirai par les récupérer :D


Sullivan
Image
Jench

Qui a copié qui???

Message par Jench »

Salut.

L'épisode d' Xfiles "essence" est vraiment trop similaire (à tous détails) au film de Kevin S. Tenney "L'invasion finale" (1998).

Qu'en penser?

Où est la vérité?

Celui qui a une bonne explication pourrait-il me l'envoyer à cette adresse:
jrottign@eivd.ch

Merci
Verrouillé