Désolé, c'est super décousu, j'ai vu l'épisode y'a trop peu de temps.
Anyway.....
closure/ouverture, closure/ouverture...
C'est la gymnastique étonnante à laquelle nous soumet la série depuis bien longtemps. Et hop, je te balance trois réponses, et paf! elles te font découvrir un monde nouveau et se révèlent être, en vérité, de nouvelles questions.
C'est à ce jeu aussi que joue le final de X-Files, étrangement.
Un luxe étrange que celui de fermer à clef, et à double tour, la série tout en, dans le même épisode, taillant un tunnel pour les films à venir.
Ce que j'ai trouvé le plus étrange, c'est que Carter s'est fait piéger par ses bonnes intentions. Depuis le temps que tout le monde et sa concierge se plaint que la mythologie X-Files est incompréhensible, il l'explique en quelques mots dans toute sa profonde simplicité (qui fut habilement masquée par bien des artifices).
Résultat?
1/ Lire les critiques négatives de la presse. On y lit que la mytho est toujours incompréhensible, qu'il n'y a pas de logique, que tout a été écrit au fur et à mesure.
That is the sad, sad truth, Chris. Le vent à tourné. Quoi que tu fasse, Chris, tu sais que les mêmes choses seront dites. Oui, Chris, tu sais deep inside you que ces critiques étaient écrites avant la diffusion de l'épisode.
2/ Les Happy few qui savaient sont un petits peu frustrés (j'y reviens) tout en étant parfois très très joyeux (j'y reviens)
3/ Soyons réalistes, il y a toute cette catégorie de gens qui sont ceux par définition qu'on entend le moins, et qui sont l'écrasante majorité, les gens qui regardent assidûment la série mais qui font pas pour autrant partie du fandom (c'est pas dans la nature de tout le monde)... Et bien pour eux The Truth sera une grosse satisfaction.
La mythologie est donc étalée, dévoilée.
Je disais frustrant:
1/ je vais surprendre personne en disant que j'ai pas appris grand-chose

(mais j'ai quand même appris ou mieux compris certaines choses, attention)
A coté de ça, toute la partie vraiment non résolue de la série, la mythologie des super-soldats... Et bien elle reste totalement non résolue!!
On est pas avancés DU TOUT sur les super-soldiers/réplicants. Ah si, on comprend mieux leur place dans le projet, on comprends qu'ils étaient l'origine de la colonisation, et que la route Syndicat/hybride n'a été qu'une diversion exceptionelle. Pour le reste, tout est toujours très embrouillé.
Et s'il n'y a pas de super-soldats militaires, je vois pas où se placent William, Shannon McMahon... Well, il faut encore que je digère tout cela.
On comprend mieux pourquoi la mythologie de la saison 9 était si faible, alors que les loners étaient à leur meilleur niveau depuis la saison 4, et meilleurs que dans la saison 3, et peut-être même la 2: il n'y avait plus aucune matière. Le petit peu qui reste, CC est bien obligé de le garder pour le film mytho qui conclura définitivement l'histoire X-Files.
C'est ca, je crois la nuance. Puisque l'histoire continue, puisque la fin reste à écrire, il ne sagissait ici que de fermer la porte de l'incarnation télé des aventures, en synthétisait l'essence de ce qu'étaient les X-Files.
Je disais joyeux:
je vous ferais grâce de ma réaction au moment où l'épisode a révélé -- et ne me dites pas qu'il n'y a pas de révélations dans The Truth, c'en était une, ma théorie n'était qu'un leap très très Muldérien -- que les Métamorphes sont une race alien utilisée comme véhicule par l'Huile Noire.
Cela restera mon plus gros coup mythologique, d'avoir déduit ça il y a plusieurs années lorsque les Rebelles sont arrivés dans Patient X, et d'avoir bati mon analyse et ma compréhension de la mythologie autour de cela.
A coté de ça, l'épisode m'a bien éclairé sur l'origine des aliens, dans le sens ou l'interaction Huile Noire de la terre préhistorique / et Huile Noire alien du present day est bien expliquée.
J'en resterai à dire que The Truth est assez loin de la perfection. Il y a plein de choses dont je ne comprends pas pourquoi ils les ont faites ainsi...
Enfin si, ils ont voulu faire plaisir aux gens en expliquant la mytho, et ils se sont un peu trop concentrés sur ça, et ils ont pas laissé les intervenants du procès vivre en dehors de leur témoignage. Comment ont-ils pu se dispenser de nous montrer la scène ou on convainc Marita de venir témoigner, par exemple? Pourquoi il n'y a pas de suite à la révélation de Gibson? etc. J'ai rien contre le procès en lui-même, ni dans son idée ni dans son exécution, mais pourquoi tout est aussi *figé* autour de ce procès.
Well, probablement parcequ'ils n'avaient pas le temps.
J'ai aussi l'impression qu'ils ont *beaucoup* coupé, on verra dans la version DVD.
J'aurais fait les choses différemment, c'est sûr. Je crois qu'il y aurait eu un épisode introductif + le double de deux heures.
Dans l'introduction, on aurait eu les explications/résumé de l'intrigue alors qu'ils préparaient le procès et la défense, et puis on aurait balayé le procès un peu plus vite pour passer à autre chose, dévellopper les personnages, les tensions. Faire vivre Marita, Jeffrey Spender et Gibson.
Reste que, comme je disais, le but de tout ça était "d'emballer" (Américanisme, je trouve pas de moyen Français de dire wrap up) la série intellectuellement et émotionellement, et à ce niveau, je suis satisfait.
CSM, dans des scènes su-bli-mes est révélé comme l'entité maléfique par excellence.
Je comprends que WB Davis puisse ne pas aimer (même si j'ai pas lu l'itw ou il dit ça): il a toujours voulu que CSM soit un gentil.
Je comprends pas que des fans du perso se concentrent sur la déchéance physique au point d'oublier le message, et n'aiment pas. He won, il est rétabli dans toute sa suprématie, son aura maléfique et trouble retrouvée, cet aura perdue en partie depuis... quand? Bah, je maintiens qu'ils ont tué "CSM le puissant" avec Redux 2, mais ca avait commencé avant.
Mais là, la série se retourne, derrière les mind games, les tricks et les turns, la vérité était la:
CSM menait le jeu. Pendant toutes ces années, il se gaussait de voir Fox Mulder l'idéaliste mener un combat initié par son père, et dont il attendait qu'il le conduise au moment de sa jouissance. Celui où il aura brisé Mulder (TRES EXACTEMENT de la manière dont il l'explique à Jeffrey dans The Beginning. C'est bien connu, les scénaristes ne pensent jamais à rien à l'avance dans cette série). L'acte ultime étant pour lui de dire la vérité à Scully, et d'essayer de la briser totalement elle, devant Mulder.
Des héros brisés.
Au delà des considérations noromo/shipper, le fait est que Mulder et Scully ont toujours été une équipe. C'est Mulder et Scully, Scully et Mulder... Les deux ensemble. Sinon...
Well, ils ont été séparé ces deux dernières années. Le résultat, c'est que CSM a effectivement réussi, Mulder est brisé. Scully est brisée.
Elle a tout abandonné. Tout sacrifié. Pas à Mulder, à la quête, d'une part, à la protection de ceux qu'elle aime, d'autre part. En se brisant, Scully est apparue faible, elle a beaucoup pleuré, c'est vrai. Mais elle a révélé sa vraie force intérieure, cet altruisme incroyable, celui de, toujours, faire passer les autres avant elle.
Mulder a lui laissé tomber la seule chose qu'il avait. La force de se battre, de combattre le futur.
Mais you know what?
Mulder et Scully sont ensemble, de nouveau. Et il faut bien cette scène finale pour nous montrer comment ils se reconstruisent l'un l'autre.
Réduire cette scène à une notion de shipper, c'est *totalement* absurde. Elle ne fait qu'exhaler avec une puissance infinie ce que les noromos aiment tant: la puissance du Mulder Scully partnership. Il n'y est pas du tout question de sentiments amoureux.
Quelques remarques en vrac (je sais, le reste était DEJA en vrac :p)
-- Chris, merci. Tu sais, au sujet de Doggett et Reyes.
Bon, leur au revoir, moyen hein. Mais comme j'ai bien vu que tu mettais bien en place leur retour dans X-Files 3: the mythology returns avec Kersh et Skinner en super-soldats qui bottent les fesses, ca va.
Merci, je disais pour le set-up parfait des fanfiqueurs et auteurs de SV10 en tous genre. Un tour de passe passe comme il y en a eu 10.000 dans la série, et on remet Doggett et Reyes aux X-Files avec un angle intéressant: des super-soldiers pour boss, ca peut déménager.
-- L'évasion de Mulder, franchement, tu pousses le bouchon, hein. Comme le faisait remarquer TFT, Skinner, Kersh et Doggett dont tous trois des ex-militaires ce qui peut leur donner un avantage pour pénétrer une base, mais pour que ce soit crédible, faut nous montrer tout ça.
Manque de temps, je comprends que c'est l'explication, mais j'arrive pas pour autant à excuser ça. D'autant que j'y vois trop de potentiel gaché (c'était TROP l'occasion parfaite de leur filer un coup de main des Rebelles pour l'évasion, par exemple).
-- J'avais trouvé la scène de Gunmen bizarre niveau lighting, mais j'ai compris en voyant les photos du site officiel: cette scène "de nuit" a été filmée de jour avec des filtres!
-- Quand à qualifier The Truth d'ultra-shipper, c'est assez rigolo. A part le baiser de retrouvaille-dans-le-noir-qu'on-en-voit-encore-moins-que-triangle et qui fait quand même office de minimum syndical, il n'y a rien dans l'épisode qu'on ait vu dans les 7 premières saisons de la série, et si on enlève la relative intimité de la scène finale qui s'apparente à celle de Requiem, tout le reste a des équivalents dans les 5 premières saisons.
Alors en arriver à cette conclusion, c'est vraiment avoir vu l'épisode avec cette idée dans la tête pour ne se fixer que sur ça.
Il y a quelques années, Mulder/Scully c'était platonique et les shippers étaient la portion vocale et revendicative des fans, et aujourd'hui c'est l'inverse et je ressens pour les noromos ce que je ressentais pour les shippers à l'époque.
Je comprends pas qu'on soit pour ou contre ca, qu'on milite dans un sens ou dans un autre. Je comprends pas qu'on laisse pas simplement l'évolution naturelle se faire, et je vois pas comment nier que la situation actuelle de la MSR est le résultat de cette évolution naturelle.
Les faire se rouler des pelles dans la saison 2, ou les garder "séparés" ces dernières années, cela aurait dans les deux cas été la même chose: des artifices scénaristiques grossiers et décrédibilisants pour la série.
Sullivan,
qui remercie les courageux qui sont venus au bout de ce post défiant toute construction logique.
Mme Galand (ma géniale prof de Français du Lycée): je m'excuse platement. Mais c'était mon coeur qui voulait s'exprimer, pas ma raison.