et PARIS (AFP)
12 Avril 2002 20h30
La ministre déléguée à la Famille et à l'enfance, Ségolène Royal, a estimé vendredi au micro d'Europe I, à propos de l'émission Loft Story 2, que M6 pourrait "s'apparenter à une forme de proxénétisme".
"Si on pousse jusqu'au bout le raisonnement, à partir du moment où on met en scène des jeunes qui, pour gagner de l'argent, passent à l'acte sexuel devant les caméras, on peut se poser la question de savoir si finalement M6 ne s'apparente pas à une forme de proxénétisme", a-t-elle déclaré.
"Et je pèse mes mots, puisqu'il y a à la fois un enjeu d'argent, un enjeu de sexualité et aussi une atteinte portée à la dignité", a-t-elle précisé.
"Je me demande ce que fait le CSA, c'est son rôle : le Conseil supérieur de l'audiovisuel doit veiller au respect par les chaînes de leur cahier des charges, au respect des lois. Car on sait très bien qu'il y a beaucoup d'adolescents, des petites jeunes filles de 12-13 ans, qui regardent (Loft Story 2) et qui vont s'identifier à ces grandes filles de 20 à 26 ans qu'on pousse à s'exhiber, à se transformer en femmes-objets. La télévision, là, n'est pas dans son rôle", a poursuivi la ministre.
Mme Royal a cependant noté qu'elle était "bien consciente qu'il est paradoxal d'intervenir sur des émissions comme celle-là", même si elle se sentait "légitime à dire ce qu'(elle) pense, en tant ministre chargée de la Famille et de l'enfance, alors qu'il y a des mineurs qui regardent la télévision. Mais il faut aussi savoir que M6 compte sur tous ces commentaires, même s'ils condamnent l'émission, pour augmenter son audimat".
"Cette émission est extrêmement contestable et doit être contestée, d'abord parce que les jeunes en sont victimes, il sont manipulés, instrumentalisés par des adultes cyniques qui veulent rentabiliser un produit", a-t-elle ajouté.
Mais aussi, selon Mme Royal, parce qu'"il y a une formidable régression". "Ca fait des années qu'on se bat pour dire aux filles qu'elles n'ont pas à être transformées en poupées, et là, c'est la seule chose qu'on attend d'elles finalement. D'une certaine manière, elles le revendiquent parce qu'il y a l'appât du gain, et les feux de la rampe qu'on leur fait miroiter", a-t-elle déclaré.
Mme Royal & Loft Story 2 (12/4/2002)
-
Ardéa
- Prince des Nazgûls

- Messages : 961
- Inscription : 07 janv. 2002 19:56
- Localisation : Minas Morgul
Mme Royal & Loft Story 2 (12/4/2002)
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."