Accueil > Corbeille > Stargate SG1 > Le Retour de Daniel Doe
7.01 - Fallen
Le Retour de Daniel Doe
Retour aux Sources Part 1
vendredi 9 avril 2004, par
La saison 7 de Stargate SG-1 démarre sur les chapeaux de roue. Shanks reprend sa place dans le générique de la série, éjectant au passage Corin Nemec (Jonas Quinn) comme un malpropre... Mais venons-en aux faits, rien que les faits...
Previously in Stargate SG-1 : Daniel Jackson (DJ pour les intimes) paye de sa personne en luttant contre le pas beau mais encore moins gentil Anubis. Ce dernier a récupéré l’Oeil de Râ qui va lui permettre de finaliser son arme méga dangereuse. Et DJ est vaincu parce-qu’Anubis, il est vraiment super puissant quand même. Vive Anubis, tue-moi cet abruti de DJ !!! Cool, DJ’s dead !
And Now, in Stargate SG-1 : Beaucoup moins cool du coup car, sur une planète inconnue, la peuplade du coin découvre, parmi les ruines d’une ancienne cité, notre ami DJ gisant par terre, nu comme un vers, ne se rappelant de rien. Vous aurez noté le pompage d’une autre série (qui elle même en pompait déjà d’autres soit-dit en passant) passée récemment sur M6, John Doe. Ces salauds de scénaristes ont décidé de me pourrir la vie :( Et... générique.
Sur Terre, Jonas - qui aurait mieux fait de faire autre chose - pense avoir décrypté la tablette des Anciens, ce qui permet à nos amis de mettre en évidence les coordonnées d’une planète où se trouverait la "Cité Perdue" (ou, plus précisément, selon lui, la "Cité des Ames Perdues"), un endroit où serait dissimulée une arme encore plus puissante qui permettrait la destruction d’Anubis (d’après DJ, à l’époque où il était encore dans les confidences d’Oma Dessala). L’équipe SG-1 se rend donc aux coordonnées en question, et découvrent un peuple qui vit dans les ruines d’une ancienne cité.
Après des jeux de mots bien ringards (dont seul RDA a le secret) et des proverbes débiles échangés entre O’Neill et le chef des autochtones, ils se mettent donc à la recherche de la fameuse arme ultime. C’est alors que DJ arrive l’air de rien. Evidemment, il ne reconnaît personne ! (ben oui, il est amnésique rappelez-vous !) Et quand même la coïncidence est énorme, mais bon, un peu plus tard on nous donne une explication à deux euros (c’est un peu téléphoné mais bon, on a l’habitude dans SG-1). En effet, pendant que les fouilles continuent, DJ accepte de se rendre sur Terre pour essayer de retrouver la mémoire. Une nuit suffit pour qu’il commence à se souvenir de Sharee. Carter émet l’hypothèse que, lorsqu’il a été renvoyé sur la planète (dont j’ai oublié le nom) par Oma, cette dernière ne lui a effacé la mémoire que d’une manière temporaire (ouais, ça aide bien comme ça). Bref, assez rapidement donc, DJ reprend ses marques et comme il est quand même super méga fort, il découvre le véritable sens de la signification de la tablette. Bien évidemment, les ruines qui sont en train d’être fouillées ne sont pas celles de la Cité Perdue ! Mais ça on s’en doutait depuis le début.
Un nouveau plan est mis sur pied pour attirer Anubis dans un piège, et profiter de l’alliance avec le Grand Maître Yu pour l’éliminer. Teal’c se rend donc à bord du vaisseau de Yu pour préparer l’attaque. Mais c’est sans compter sur le fait que ce dernier se fait vieux et que des marques de sénilité commencent à poindre à l’horizon. Pendant ce temps, une fausse tablette est fabriquée pour attirer le grand méchant.
La seconde partie du plan consiste à infiltrer Jonas et DJ à bord du vaisseau d’Anubis. Je vous passe les détails du plan complètement fou proposé par Carter. Bref, tout se déroule bien au début, Jonas et DJ transmettent les coordonnées des cristaux réfrigérants (ou un truc dans le genre) du vaisseau d’Anubis à Carter et O’Neill qui se trouvent à bord d’un F-302 modifié avec du Naquadria (ou naquada, désolé je suis un peu fatigué je sais plus).
Et c’est là qu’on entre dans la phase pompage de Star Wars de l’épisode, avec des scènes totalement inspirées de l’attaque de l’Etoile Noire, avec le tir final qui détruit le générateur principal. Cherchez pas, c’est i-den-tique ! Mais c’est moins bien foutu.
En attendant, Yu, ce sale traître, change ses plans et ordonne à sa flotte de faire demi-tour et fait emprisonner Teal’c (et là, O’Neill jubile en disant qu’il le savait ; merci à lui d’ailleurs d’avoir évoqué la possibilité bien avant cette scène, histoire qu’on sache bien ce qui allait se passer, des fois qu’on serait trop stupides pour voir que Yu allait pas très fort).
Malheureusement, Jonas et DJ n’ont pas le temps de rejoindre les anneaux de transport. Seul Jonas est capturé puis attaché sur une table de torture (la même où se trouvait, dans la même position inconfortable, Thor dans la saison précédente). L’épisode se termine avec Anubis sur le point d’être très vilain avec Jonas, en lui assurant qu’il lui dira tout ce qu’il veut savoir...
Voilà, c’est presque une review complète de l’épisode. Passons donc maintenant tout ce bord... euh, tout ça en revue.
Il faut dire que le temps d’1 épisode, on découvre :
que les scénaristes pompent allègrement et sans s’en cacher 1 série et 1 film ;
que DJ a déjà retrouvé une grande partie de sa mémoire (il devrait donner des leçons à John Doe !) ;
que même les Grands Maîtres vieillissent mal (bon, s’il était pas passé dans le Sarcophage, peut-être que Yu n’aurait pas changé d’avis, mais avec des si...) ;
que Hammond peut aller sur le terrain, et qu’en plus, il peut avoir plusieurs répliques dans le même épisode ;
que Carter est aussi utile qu’intéressante ;
que le peuple dont j’ai oublié le nom est là uniquement pour faire joli et mettre en valeur Michaël « Big head » Shanks ;
que, enfin, le même DJ prend un malin plaisir à enfoncer Jonas (histoire de bien faire comprendre à tout le monde qu’IL est revenu) en anihilant sa théorie sur la Cité Perdue.
Des temps morts, des scènes inutiles, des dialogues crétins, des explications limite "on vous prend pour des cons mais on vous fait croire le contraire". Cependant, si l’on excepte ces mauvais points et surtout les deux pompages honteusement voyants des scénaristes, l’épisode se laisse regarder avec plaisir.
L’un des problèmes principaux est le manque d’enjeux. Anubis est bien LE vilain de cette 7e saison, et on attend de voir le développement qui va être fait pour ce personnage mystérieux. Bref, un Season Premiere moyen, bien que nettement supérieur à celui de la saison précédente. On lui reprochera un cheminement un peu trop facile.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires