Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Dexter - Critique de l'épisode 7 de la saison 3

Easy as Pie: Spoiler Alert : Dexter est un tueur !

Par Ju, le 18 novembre 2008
Par Ju
Publié le
18 novembre 2008
Saison 3
Episode 7
Facebook Twitter
Il y a un an, si Blackie m’avait demandé de la remplacer sur une critique de Dexter, j’aurais certainement refusé. Mon truc à moi, c’est la moquerie et les blagues puériles, pas dire du bien des très bonnes séries. Fort heureusement pour votre revieweuse en retard préférée, la saison 3 de Dexter n’est vraiment pas terrible, et c’est tout naturellement que je lui ai proposé un coup de main.

Bien sûr, c’était avant de savoir que Easy as Pie allait être mon épisode préféré de la saison. Qu’est-ce-que vous voulez que je vous dise ? C’est le Karma.

Critiquer Dexter : Mode d’Emploi

Généralement, mon appréciation d’un épisode de Dexter est proportionnelle au nombre de personnes qu’il a tué, et à la chouette leçon de vie qu’il en a tiré. Je suis comme ça, moi, j’aime quand Dexter est heureux et détendu après un bon meurtre.
Après, bien sûr, quand je me rends compte de ce genre de pensées, j’en arrive toujours à me poser des questions sur ma santé mentale. Ce qui m’entraîne inévitablement à réfléchir sur le lieu où je cacherais des cadavres si j’étais dans sa position. Je ne vis pas en bord de mer. Ce qui m’amène à me poser d’autres questions sur ma santé mentale. Ce qui me rassure. Parce que c’est le jour où vous arrêtez de questionner vos envies de meurtres qu’il faut vous inquiéter, pas avant.
Ou alors cette tentative de rationalisation est encore pire que le reste. Mais ce n’est pas à moi de le dire, ce sera à un jury d’en décider.

Enfin bref. Puisque Dexter est un peu mou en ce moment niveau meurtre (c’est très mal !), il a bien fallu que je trouve une autre façon de juger l’épisode. J’ai donc décidé de vous en parler à travers le prisme des reproches qu’on peut faire à cette troisième saison. Et je préfère vous rassurer tout de suite, « prisme » est le seul mot un peu prétentieux que j’utiliserai aujourd’hui. Vous êtes sur pErDUSA, pas LeMonde.fr.

Reproche N°1 : Dexter est bien trop équilibré

Ce problème est double. Non seulement la vie de Dexter est devenue bien trop normale au niveau personnel, avec un mariage et un bébé en vue, mais en plus même sa deuxième vie de Serial Killer est bien trop rangée, puisqu’il semble toujours suivre le Code d’Harry à la lettre, malgré ce que les scénaristes ont essayé de nous faire croire.

En grande partie, si cet épisode est aussi réussi c’est justement parce que le problème du Code est abordé, quand au même moment Miguel et Camilla demandent à Dexter de contourner ses règles et de tuer un innocent. Je reviendrais sur Miguel un peu plus bas, pour pouvoir parler de Camilla tout de suite.
Depuis sa réapparition il y a une paire d’épisodes, on pouvait se douter de la façon dont l’intrigue de Camilla allait se terminer. Et pourtant, malgré son caractère prévisible, il y a de quoi être très satisfait par son exécution. Non seulement Michael C. Hall est brillant (quelle surprise), mais en plus on a la preuve qu’il est possible d’humaniser Dexter, sans pour autant lui faire perdre en complexité. Si le fait qu’il euthanasie Camilla est bien une dérogation à son Code, ça n’en est pas moins complètement justifié. Et il est dur de ne pas être ému devant la scène en elle-même, ou surpris par la fragilité dans la voix-off de Dexter à ce moment là. Je crois bien que c’était la première fois qu’ils faisaient ça, et cette petite touche était la bienvenue. En bonus, toute référence à l’Ice Truck Killer est bonne à prendre, tout comme il est toujours très drôle d’entendre parler d’un directeur de pompes funèbres en présence de Dexter.

Ceci étant, même si sur cet épisode, les scénaristes s’en sont bien sortis avec le traitement de l’humanité de Dexter, il est évident pour moi que ça ne peut pas durer, et qu’il va falloir faire quelque chose à propos de sa normalité, si la série doit encore durer au moins deux saisons. Je suis complètement d’accord pour explorer les questions de la famille et de la paternité avec Rita cette année... mais seulement si elle disparait avec ses gamins, d’une façon ou d’une autre, à la fin de la saison.
Blackie fait peut-être preuve d’une fidélité sans limite envers tous les acteurs du Whedonverse qui ne s’appellent pas Eliza Dushku, mais moi je peux vous dire la vérité : garder Julie Benz dans la série est le meilleur moyen pour qu’elle s’essouffle très rapidement. Dexter, Père de Famille n’est pas vraiment le statut quo que j’attends avec le plus d’impatience.

Reproche N°2 : Les intrigues secondaires sont nulles

Que ce soit clair, personne ne regarde Dexter pour la vie sentimentale d’Angel, ou le jeu d’actrice hyper limité de Lauren Vélez. Tout le monde regarder Dexter pour Dexter (et dans une moindre mesure Debra), les autres pouvant à peine être considérés comme des personnages à part entière. Si leur présence au générique est nécessaire, c’est juste parce que cette grosse feignasse de Michael C. Hall ne peut pas être présent dans toutes les scènes, et qu’il a bien le droit de se reposer. Apparemment.

Heureusement, Easy as Pie gère ce problème mieux que d’habitude, puisque d’un côté l’intrigue d’Angel est expédiée en deux scènes, et de l’autre Laguerta est un peu reliée à l’arc principal de Miguel Prado. Quant au frangin Prado, celui qui est toujours énervé et qui fait payer au monde ses problèmes de calvitie précoce, il n’apparait heureusement que dans une seule scène. Merde, je commençais à croire qu’ils cherchaient le moyen de nous faire regretter Doakes, avec l’aide de son affreuse version 2.0.

J’aurais bien aimé pouvoir dire du bien de l’intrigue de la Police des Police qui enquête sur Quinn, mais malheureusement il n’y a aucune amélioration sensible de ce côté. C’est toujours aussi nul et prévisible, Quinn est toujours mal interprété et pas sympathique pour un sou, idem pour la flic qui lui en veut, et toutes les scènes de Deb qui touchent à cette histoire tournent toujours autour des mêmes idées depuis le début de la saison.
En gros, on s’ennuie. Beaucoup.

Là où Tata Debra est bien plus impressionnante, c’est dans l’intrigue du Découpeur de Peau. Je n’ai jamais trouvé que Jennifer Carpenter était une bonne actrice, et je n’ai jamais été bien passionné par ce qui arrivait à son personnage... jusqu’à cette semaine.
Non seulement l’actrice a du prendre des cours d’art dramatique récemment (elle est très convaincante dans la scène avec la mère de la victime, ou dans l’exposé de ses découvertes sur l’Elagueur), mais en plus il y a de quoi être très content de voir que les scénaristes lui donnent un peu plus de matière que d’habitude.

Maintenant, ce serait encore mieux si elle ne couchait pas avec un serial killer.

Techniquement, ok, je ne sais pas si Anton est le Découpeur. En fait, j’apprécie même le fait qu’on ne sache pas du tout qui est l’assassin de la saison, contrairement à l’Ice Truck Killer qui était évident dès sa première apparition. Mais j’ai quand même un peu peur que, quelle que soit la solution, elle n’ait rien de satisfaisante.
Si c’est Anton, Deb couche encore avec le tueur. Si c’est Quinn ou Ramon Prado, c’est encore un flic. Si c’est quelqu’un qu’on ne connait pas, quel intérêt ? Si c’est Miguel Prado, ça sera très bizarre. Et si c’est sa femme, ça sera encore plus bizarre, mais je serais prêt à fermer les yeux si elle en profite pour nous débarrasser de Rita et de ses enfants.

Reproche N°3 : Mais c’est quoi l’intrigue de la saison ?

L’an dernier, on craignait que rien ne puisse être aussi passionnant que Dexter essayant d’échapper à la chasse à l’homme du Bay Harbor Butcher. Et on avait raison. Comme arc de la saison, je me serais même contenté d’un truc simple et sympa comme l’Ice Truck Killer, mais pour l’instant, il faut bien avouer que l’intrigue de Miguel fait un peu tâche à côté des deux autres. Et c’est bien dommage.

Encore une fois, l’intrigue est mieux traitée dans cet épisode que dans les précédents. Elle devient tout de suite plus intéressante dès lors qu’elle sert à tester le Code d’Harry, et donc nous ramener à ce qui devrait (aurait dû) être l’intrigue de la saison, celle qu’on nous avait en tout cas vendu à la fin de la précédente.
Miguel veut donc que Dexter tue l’avocate de la défense, amie de Laguerta, qu’on se trainait déjà depuis plusieurs épisodes sans savoir trop pourquoi. Et pour le coup, j’étais d’accord, il fallait qu’elle dégage. Malheureusement, la conscience (façon de parler) de Dexter l’oblige à refuser cette petite faveur. Dexter continue de suivre son Code, l’avocate survit pour nous ennuyer dans un épisode futur, et tout le monde y perd.

Si d’un côté l’intrigue de Miguel est plus imprévisible que celles des deux saisons précédentes (j’ignore toujours où ça va se terminer, à part avec Miguel découpé en morceaux au fond de l’océan), tout est encore loin d’être parfait.
Miguel est un personnage tellement insaisissable qu’il donne un peu l’impression de changer de caractère au gré des envies des scénaristes, avec peu de soucis pour la continuité ou la cohérence d’un épisode à un autre. Oui, Miguel est censé être instable (et Jimmy Smits s’en sort très bien), et ça paie parfois, comme dans la scène où en pleine partie de golf il déclare ouvertement qu’il veut voir l’avocate crever, mais je n’arrive pas à me débarrasser de cette impression désagréable de manipulation scénaristique.

J’attends de voir où ils veulent en venir, certes, mais je fais ça depuis le début de la saison, et j’ai peur de ne plus supporter ça très longtemps. Alors oui, ça ne retire rien à cet excellent épisode, mais j’avoue être assez peu confiant pour la suite.

Ju