Fil Info

The WB et UPN fusionnent : ce que cela va changer
le Mardi 24 Janvier 2006
Business

Ce matin à 11 heures, heure locale, à New York, Les Moonves, PDG de CBS Corp., Richard Parsons, PDG de Time Warner et Dennis FitzSimmons, PDG de Tribune Co ont annoncé la fusion de leur chaînes respectives, The WB et UPN. Elles seront remplacées à l'automne par une nouvelle chaîne appelée The CW ; C pour CBS et W pour Time Warner. Les Moonves a d'ailleurs blagué sur le nom en disant qu'ils n'auraient pas pu l'appeller The WC pour des raisons évidentes.

La fusion surprise a été tenue secrète jusqu'à ce matin où l'annonce de la conférence de presse a été relayée par les grands médias américains.

David Janollari, PDG de the WB semble être évincé. La nouvelle chaîne sera présidée par Dawn Ostroff, présidente actuelle de UPN et son directeur général sera l'actuel de The WB, John Maatta. La cible annoncée de la chaîne sera les 18-34 ans comme c'était a priori le cas de The WB jusqu'à présent.

Les grilles de programmes seront basées sur le modèle de The WB avec du lundi au vendredi des programmes de 15h à 18h et de 20h à 22h, le samedi il y aura 5 heures de programmes jeunnesse de 7h à midi et le dimanche, les programmes seront diffusés de 17h à 22h.

Les émissions seront un mélange des programmes actuels de chaque chaîne. Lors de la conférence, ils ont mentionné les programmes suivants : America's Next Top Model (UPN), Beauty and the Geek (The WB), Smallville (The WB), Gilmore Girls (The WB), Supernatural (The WB), Veronica Mars (UPN), Everybody Hates Chris (UPN), Girlfriends (UPN), Reba (The WB), et WWE Smackdown (UPN) (un programme de catch).

L'énumération de ces programmes ne veut pas dire que les absents seront annulés, on pense aux Frères Scott (One Tree Hill), ou à Everwood ou que ceux mentionnés sont automatiquement renouvelés. De plus, Dawn Ostroff a indiqué qu'elle regarderait les projets en développement en cours pour les deux chaînes pour choisir les nouveaux pogrammes de la nouvelle chaîne qui seront annoncés lors des Upfronts en mai prochain ; en effet la saison des pilotes étant véritablement lancée, il serait dificile de repartir de zéro.

Tribune Co. ayant signé un accord avec la nouvelle chaîne, distribuera la nouvelle chaîne sur près de 50% du territoire américain dès son lancement. De plus, les chaînes filiales propres à The WB ou à UPN seront utilisées par la nouvelle chaîne, ce qui devrait avoir comme conséquence qu'entre Tribune Co. et les affiliées, The CW devrait être reçue sur près de 95% du territoire américain.

Les ramifications d'une telle fusion sont impossibles à évaluer, il est aussi impossible de savoir si la fusion va entraîner l'annulation d'une majeure partie des programmes des deux chaînes. Le devenir des séries en particulier est maintenant une inquiétude majeure. En même temps, la synergie entre Time Warner et CBS Corps pourrait être bénéfique car les deux netlets, depuis leur création, ont beaucoup de mal à s'en sortir financièrement. D'ors et déjà, le marché télévisuel américain est en ébullition car la libération des filiales peut permettre le placement au niveau local de centaines d'heures de programmes. Il n'est donc pas étonnant que la fusion ait été annoncée le jour de l'ouverture du National Association Television Program Executives à Las Vegas puisque tous les acteurs de l'audiovisuel américain y sont pour placer leurs programmes. En revanche, au niveau de la Bourse, l'annonce n'a eu que peu d'effets sur les actions de Time Warner ou de CBS corp.

Si les placeurs sont a priori heureux de cette situation, La FOX est la première victime directe de la fusion. En effet, dans les régions où UPN et / ou The WB ne transmettent pas en leur nom propre, les chaînes locales de la FOX diffusaient certains de ces programmes. Ceci met ces chaînes dans l'embarras là où the CW va émettre. Elles devront donc remplacer, elles aussi, les programmes qu'elles ne diffuseront plus et qui pourtant étaient suivis.

Auteur : Carine
Source : Digital Spy

Commentaires

Membre Commentaire
btvs27
24/01/2006 22:02
ça pour une surprise... c'est une sacrée surprise!

Mad_Dog
24/01/2006 23:45
Purééééééééeee

moonlight
25/01/2006 18:29
un ptit peu peur pour la survie de veronica mars là...m'enfin bon ils n'ont aucune raison de la supprimer vu que c'est une excellente série, nan?...pfiou, veux d'l'espoir^^

Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.