Fil Info

Le film coréen au regard des cinémas asiatiques à Paris
le Dimanche 05 Février 2006
Medias

Organisé sous la direction d’Antoine Coppola par l’Université de Provence et les éditions L’Harmattan, un colloque intitulé Le film coréen au regard des cinémas asiatiques se tiendra au Forum du Lucernaire, centre national d'art et d'essai, à Paris le 23 février 2006.

Composé de 9 interventions, le programme complet est le suivant :
- 10h00 : Introduction : histoire et cohérence des études sur le cinéma et la télévision en Asie, par Antoine Coppola,
- 10h30 : Le cinéma de Hong Sang-soo, par Jean-Michel Frodon,
- 11h00 : Influences du cinéma européen sur le cinéma coréen, par Min Choi,
- 11h30 : Les séries télévisées sud-coréennes, par Seok-Kyeong Hong-Mercier,
- 14h00 : La réception du cinéma asiatique en France (années 50-75), par Ghermani Wafa,
- 14h30 : La question de l’exotisme dans la réception du cinéma asiatique en France, par Nolwenn Le Minez,
- 15h00 : Le rapport à l’Occident dans le cinéma de Hong Kong des années 80, par Ewan Cadoret,
- 15h30 : Esthétique du vide chez Kim Ki-duk, par Jean-Michel Durafour,
- 16h00 : Dead or Alive 1,2 et 3 : l’art de la projection, par Philippe Ortoli.

Les interventions, de 15 à 20 minutes, seront suivies de 10 à 15 minutes de questions.

Seok-Kyeong Hong-Mercier, qui ménera la conférence Les séries télévisées sud-coréennes, est Maître de conférences à l'Université de Bordeaux III (ISIC). Auparavant, elle a notamment donné une conférence intitulée La représentation des femmes dans la relation familiale : analyse historique des séries télévisées sud-coréennes de 1961 à 1997 pour l'EHESS en juin dernier, mais aussi participé au numéro hors-série de Médiamorphoses (janvier 2005) en publiant l'article L'État et la télévision sud-coréenne. On signalera également qu'elle est l'auteur du rapport Analyse comparative deds programmes de jeunesse dans six chaînes de télévision publique : BBC, NHK2, PBS, FR3, ABC, CBC.

Dirigeant ce colloque, Antoine Coppola est cinéaste et enseignant-chercheur en cinéma à l'Université de Provence ainsi qu'à Korean National University of Arts de Séoul. Il est l'auteur de Le cinéma sud-coréen : du confucianisme à l'avant-garde et Le cinéma asiatique : Chine Corée Japon Hong-Kong Taïwan, dans la collection Images Plurielles chez L'Harmattan. Il est correspondant Corée pour la Semaine Internationale de la Critique.

Pour marquer l'événement, le Forum du Lucernaire a mis en place une programmation de 3 soirées de 3 films asiatiques les soirées du 22, 23 et 24 février 2006. Pour tout renseignement, prendre contact avec le Forum du Lucernaire par email (lucernaireforum@wanadoo.fr) ou par téléphone (01 45 44 57 34).

Auteur : Oz

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.