Fil Info

Les Républicains bientôt majoritaires à la FCC
le Dimanche 05 Février 2006
Reglementation

Le 3 février, la Maison Blanche a annoncé que George Bush allait nommer Robert McDowell, un lobbyiste républicain, au dernier poste vacant de la Federal Communications Commission (la Commission Fédérale des Communications Américaine, équivalent du CSA).

La FCC est un organisme fédéral qui vise à réglementer le commerce entre les Etats des communications téléphoniques, radiophoniques et télévisuelles. Elle est composée de cinq membres qui disposent d'un mandat quinquénal : ils sont nommés par le Président des Etats-Unis et validés par le Sénat (il ne peut y avoir qu'un maximum de trois membres appartenant au même parti). Leurs activités sont supervisées par le Congrès.

La nomination de McDowell va faire émerger une majorité pour les Républicains qui disposeront de 3 postes. Les principales décisions importantes à prendre à court terme pour la FCC concernent le marché de la téléphonie mobile ; son passé de lobbyiste pour les petites entreprises de téléphonie contre les empires que sont Verizon et AT&T ne doit pas être pour rien dans sa nomination.

Celle-là devrait également avoir un rôle important dans les décisions concernant la télévision américaine.
Depuis quelques années, avec une majorité républicaine menée par Michael Powell (le fils de Colin Powell), la FCC avait fait de la lutte contre l'indécence dans l'audiovisuel un de ses chevaux de bataille. En 2003, le montant total des amendes infligées aux radios et télévisions pour cause d'"indécence" était de 400,000 $. Il était passé à 8 millions de dollars en 2004, l'année du "sein découvert" de Janet Jackson au Super Bowl et d'amendes records infligées à l'animateur de radio Howard Stern (3,5 millions de dollars). Pour soutenir l'action de la FCC, le Congrès proposa cette année-là une loi portant de 32,500$ à 500,000$ le montant d'une infraction d'indécence.
Cette politique a conduit à des comportements d'auto-censures sur les grands networks et la systématisation de la diffusion en "très léger" différé d'émissions habituellement en direct (comme celle de la plupart des cérémonies de récompenses, par exemple). Elle a également conduit Howard Stern à signer un contrat avec une radio diffusée par satellite, non assujettie aux réglementations de la FCC.

En 2005, Powell quitta la FCC et fut remplacé par Kevin Martin, un des anciens membres de la commission et grand partisan du renforcement des règles et des amendes concernant l'indécence. Cependant, la lenteur de la Maison Blanche à nommer des remplaçants aux postes arrivant à leur terme cette année-là fit perdre aux Républicains leur majorité.
En 2005, il n'y eut pas de poursuite pour indécence et toutes les plaintes déposées par les associations familiales furent rejetées.

Peut-on craindre un retour à la répression puritaine en 2006 avec cette nouvelle majorité républicaine ?
Les précautions les plus frileuses restent de toute façon de mise en ce début d'année.
ABC a diffusé le Super Bowl avec un différé de 5 secondes, ce dimanche 5 février. C'est la première fois en 40 ans que ce programme sportif n'est pas diffusé en direct.
Sous les presssions d'activistes conservateurs, NBC s'est engagé à surveiller le script (encore à écrire !) d'un épisode de Will & Grace dans lequel Britney Spears devait incarner la représentante d'un network chrétien.
Et quelle sera la suite donnée aux plaintes récemment déposées auprès de la FCC contre NCIS : Enquêtes Spéciales et Les Experts (C.S.I. : Crime Scene Investigation) par l'association conservatrice des téléspectateurs Parents Television Council (à l'origine du scandale dit du NippleGate à l'occasion du SuperBowl 2004) ?

Auteur : Jéjé

Commentaires

Membre Commentaire
Alexxx
05/02/2006 20:51
ca craint !!! A mort les puritains..Ils tuent vraiment tout ce qui est fun ^^

Aniya
06/02/2006 16:39
Quel dégout, déjà The Book of Daniel, mais là arffffffffff, la télé us va devenir aussi pourris que leur cinema actuel, finis les bonnes séries !

Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.