Sable Noir sur Jimmy et CinéCinéma Frisson
le
Jeudi 09 Février 2006
Programmation
Il est encore exceptionnel de voir des chaînes non hertziennes françaises produire de la fiction originale. Dès fin mars arrivera sur l'antenne des deux chaînes qui l'ont co-produite, Jimmy et CinéCinéma Frisson, la série anthologique "Sable Noir", avec ses six épisodes de 26 minutes.
C'est, pour Jimmy, un pas important vers la production régulière de fiction propre. En 2007, la chaîne espère coproduire dix à douze épisodes de telles fictions courtes, situées dans un univers proche de celui des séries étrangères qu'elle propose à ses téléspectateurs.
« Cela représente un investissement éditorial fort. Il était intéressant, en tant que chaîne de séries, de nous essayer à la fiction, mais avec un oeil neuf, » a indiqué à Satellifax Sylvie de la Rochefoucauld, directrice de Jimmy. « Du coup, notre parti-pris de départ pour "Sable Noir" a été de faire appel à des écrivains sans rapport avec l'écriture audiovisuelle, et des réalisateurs de cinéma de genre. Avec pour objectif de sortir des codes utilisés dans les séries françaises. »
Les épisodes de "Sable Noir" sont ainsi l'adaptation de six nouvelles inédites commandées à des auteurs de romans policiers, tels Andréa H. Japp et Maud Tabachnik, qui devaient livrer leur version de la malédiction (les nouvelles seront éditées par J'ai Lu au moment de la diffusion). Les épisodes ont été confiés à plusieurs réalisateurs de cinéma de genre : Eric Valette, Doug Headline, Xavier Gens, Olivier Megaton et Harry Cleven. Quand au sixième réalisateur, il s'agit de l'acteur Samuel Le Bihan, qui met pour la première fois en scène avec l'épisode Alphonse Funèbre.
Le budget total de la série anthologique produite par Cartel Production (Laurent Tolleron) est de 350 000 €, dont 300 000 pour Jimmy. En 2005, 450 000 € ont été investis par la chaîne dans la fiction originale.