Fil Info

UPC-Noos-Numericable : l'unique câblo-opérateur français
le Vendredi 24 Mars 2006
Business

Le secteur français du câble se concentre.

A force de reventes et de consolidations, le marché français des câblo-opérateurs vient de donner naissance à un monopole de fait Numericable/UPC-Noos. Le fond d'investissement Cinven et le câblo-opérateur suisse Altice, déjà propriétaires de Numericable (qui avait absorbé France Télécom Câble), viennent en effet de racheter l'autre grand réseau câblé du marché français à l'américain Liberty Global. Montant de l'opération : 1,25 milliard d'euros (1,51 milliard de dollars) !

Le groupe dirigé par John Malone avait pris le contrôle en juillet 2004 d'UPC France (et de Noos, ex-Cybercable) pour 650 millions d'euros. En cédant aujourd'hui ses actifs à la concurrence pour un peu moins du double de la somme engagée en 2004, Liberty Global réalise un retour sur investissement très confortable. Cette transaction devrait être finalisée dans le courant du second trimestre 2006, a annoncé à Londres, Liberty Global, cité par l'agence Reuters.

Le câblo-opérateur américain s'est récemment délesté de ses investissements en Norvège et chercherait à faire de même sur le marché suédois, afin de se concentrer sur l'Europe de l'Est. En France, avec près de 3,5 millions d'abonnés, le nouveau groupe sera en position de quasi-monopole sur le marché national des câblo-opérateurs. "De notre point de vue, l'opération française telle qu'elle existait, en tant qu'entité isolée, n'était pas viable" a déclaré Manuel Khonstamm, directeur général de Liberty Global. Et de poursuivre : "nous avons décidé que concernant nos autres actifs en Europe, nous restons fermement engagés sur les marchés où nous avons une croissance supérieure à la moyenne".

Le secteur se compose donc aujourd'hui d'un seul ensemble contrôlé par le même groupe et comptabilisant près de 3,5 millions d'abonnés.

Ce mouvement était attendu dans le paysage français. De fait, le câble a perdu beaucoup de terrain face à l'ADSL qui a permis le décollage de l'Internet à haut débit mais qui gagne ses lettres de noblesses dans la télévision payante. Les offres triple-play (Internet, téléphone et télévision) ont donc rendu un peu plus difficile la technologie du câble, sérieusement en perte de vitesse ces dernières années. Pour Internet, en 2005, l'ADSL a attiré 45,7% de clients en plus pour en totaliser 8,9 millions tandis que le câble n'a crû que de 23% avec 560.000 abonnés. Ces chiffres ont été dévoilés par l'Arcep, qui régule les postes et les télécoms.

Dans la télévision payante, le contexte devient de plus en plus difficile, surtout avec le rapprochement imminent de CanalSatellite et de TPS.

Auteur : Barros
Source : La Tribune

Commentaires

Membre Commentaire
meiyo
28/03/2006 12:00
Bonjour pour la concurrence ...

Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.