Le numéro 29 de la Gazette des Scénaristes vient de sortir. Quelques années après son excellent dossier « Séries TV : le mal français » du numéro 20, le dossier de ce nouveau numéro, toujours aussi copieux, est l’occasion de refaire un point sur la fiction télé en France, à l’heure où elle subit le bouleversement que le pécédent dossier appellait de ses voeux.
« Ecrire ensemble ou mourir ? » pose la question des nouvelles stratégies d’écriture pour s’adapter à la série de 52 minutes et à son nombre dépisodes par an en augmentation.
Voici sa présentation officielle :
« Depuis moins d’un an, toutes les chaînes françaises, même TF1, nous abreuvent en prime time d’experts portés disparus, de voisines glamour mais désespérées, d’agents secrets à la journée, de rescapés crashés ou encore d’évadés tatoués. Leur point commun : ce sont tous des Américains et leurs histoires durent 52 minutes.
Titillés par ce succès planétaire, les producteurs et les chaînes françaises, qui rêvent de voir ça en France, lancent tous azimuts des projets de série, et tout le monde (re)découvre le secret de l’écriture des séries feuilletonnantes : en atelier, à plusieurs. Écrire ensemble pose une multitude de problèmes économiques, artistiques et organisationnels. Dans une série comme NYPD Blue ou Desperate Housewives, le budget d’écriture représente 10 à 12% du budget total, là où, sur Avocats & Associés ou P.J., il culmine à 5% ; pour animer des ateliers, il faut des auteurs qui savent le faire, des producteurs qui comprennent comment ça marche et des diffuseurs qui en acceptent le coût.
On en est encore loin.
Nous vivons un moment charnière, passionnant et angoissant : on ne peut plus fonctionner comme avant (produire des prototypes à l’ancienne), mais on ne sait pas encore industrialiser un parti pris d’auteur. Le temps est donc venu, pour La Gazette, de faire une radioscopie des ateliers d’écriture qui existent aujourd’hui, afin de donner aux scénaristes des atouts pour comprendre l’évolution en cours et à tous les professionnels de la fiction TV des clés pour avancer ensemble. »
La Gazette des scénaristes est disponible dans les bonnes maison de presse ou par correspondance.
VOIR EN LIGNE :
Le site de l’UGS