La FCC veut réguler la violence à la télé américaine
le
Vendredi 16 Février 2007
Reglementation
De la même manière qu'elle a compétence pour réguler l'indécence à la télévision, la Federal Communications Commission (FCC) veut voir sa jurisdiction s'étendre à la violence et au passage pouvoir enfin s'attaquer au câble et satellite.
Un rapport est entrain de circuler au sein de la FCC pour son approbation avant d'être envoyé au Congrès. Il s'agit d'une action bi-partisane puisqu'un démocrate et un républicain (le président de la FCC, Martin) le soutiennent.
Si l'indécence peut-être objectivement régulée : pas de nudité etc., le problème pour la violence est sa définition : qu'est-ce qui est violent ? Jonathan Rintels, un des dirigeants de Center for Creative Voices in Media s'interroge. Est-ce que cela ne concerna que la fiction ou cela va-t-il s'étendre au sport (on pense tout de suite à la boxe et au hockey, deux sports qui sont par excellence violents), aux informations, aux documentaires ? ("Will it count on news or reality programming? What about sports? In hockey, will it count when the gloves come off? How about documentaries? Or will it only count on scripted TV?"). Encore plus que pour l'indécence, le débat va se placer sur le premier amendement à la Constitution et il est évident que les networks vont se battre jusqu'au bout.
Surtout que ces mêmes networks ont mis en place une politique d'éducation aux médias pour faire prendre conscience aux parents qu'il est de leur responsabilité de surveiller ce que regardent leurs chères têtes blondes. Cette politique a un budget de plusieurs millions de dollars et s'appuie sur la Technologie V-Chip qui permet de contrôler efficacement ce que visionnent les enfants. Il suffit "juste" que le message passe.
Le rapport mettrai en exergue le lien entre la violence des enfants et ce qu'ils regardent à la télévision mais jusqu'à présent aucune étude sérieuse n'a pu faire le lien direct entre les deux, et pour cause, la violence a de nombreuses racines. En outre, le Canada qui est baigné par la culture américaine avec la diffusion des mêmes programmes n'a pas le même problème.
La FCC veut aussi pouvoir enfin s'occuper du câble et du satellite qui n'est pas soumis aux mêmes régulations et qui permet à des chaînes comme HBO ou FX de mettre le paquet. Cela fait longtemps que la FCC essaie et peut-être que la pseudo moralité dont font preuve les élus va jouer dans la balance.
Si le rapport est adopté (quelque soit sa version), il est probable que le Congrès le reçoive favorablement et agisse en conséquence. Si ceci se produit, les répercussions sur la créativité seront immédiates puisque les networks seront à la merci d'amendes colossales.
Cependant, plusieurs actions sont en cours ; si l'une des cours fédérales décident que les régulations sur l'indécence mise en place depuis 2004 par la FCC violent le premier amendement à la Constitution, la Cour Suprême des Etats-Unis entrera en jeu et l'on saura très vite si la FCC pourra vraiment faire ce qu'elle veut que ce soit en matière de violence ou d'indécence.