La malbouffe interdite de cité au Royaume-Uni
le
Jeudi 22 Février 2007
Reglementation
Le Royaume-Uni vient de déclarer la guerre aux fastfoods pour le bien de ses chères têtes blondes.
L'instance britannique de régulation des communications, OfCom, a confirmé aujourd'hui qu'elle donnait le feu-vert pour l'interdiction de toute publicité dirigée vers les moins de 16 ans en ce qui concerne la consommation de produits gras et sucrés.
La nouvelle semble prendre les annonceurs par surprise car à l'origine, iils avaient envisagé que ne seraient ciblées que les publicités pour les moins de 10 ans.
La réglementation qui s'appliquera à l'ensemble des chaînes de télévision britanniques s'étend à toute publicité / programme quelque soit l'heure à laquelle ils seront diffusés à partir du moment où le programme est destiné de façon très large au moins de 16 ans.
Dès juin 2007, les chaînes devront se conformer à la nouvelle réglementation ; cependant, les campagnes publicitaires déjà programmées ou qui sont dans leur phase finale auront droit d'antenne jusqu'en décembre 2007. A partir de janvier 2008, il n'y aura aucune exception : émissions ou publicités ne devront plus comporter d'images promouvant une mauvaise nutrition.
L'OfCom précise aussi que dès la fin 2008, elle analysera les retombées de la réglementation pour vérifier si elle a déjà des effets bénéfiques sur les jeunes.