Les 20èmes Rencontres Internationales de Télévision de Reims se tiennent depuis mercredi soir 14 mars. Hier samedi, un colloque était organisé sur le thème : « Quelles missions pour le service public ? ».
Invité à débattre avec des scénaristes, producteurs et réalisateurs, Eric Stemmelen, le Directeur de l’antenne et des programmes de France 2 a défendu la politique de la chaîne et le « virage éditorial » de Patrick de Carolis. Au cours des échanges avec la salle, il fut très vite interrogé sur une véritable arlésienne de la fiction française.
En effet, depuis au moins quinze ans, on parle très régulièrement de l’ouverture de cases de fiction originale en deuxième partie de soirée, de quoi laisser les coudées plus franches aux créatifs pour proposer des programmes moins consensuels.
Face a cette question, et comme on peut le voir et l'entendre dans
le podcast vidéo exclusif du Village, Eric Stemmelen a annoncé que l'ouverture d'une telle case de fiction française ferait l'objet d'une communication "avec des éléments précis" par M. Bigot au plus tard à la fin du mois d'avril prochain.