Après Five, la BBC est condamnée par Ofcom
le
Lundi 09 Juillet 2007
Reglementation
L'Ofcom vient d'assener une amende de £ 50 000 (près de 74000 €) à la BBC pour un canular téléphonique lors de l'illustre émission britannique pour enfants Blue Peter.
Ofcom a déclaré que la BBC avait eu un comportement négligent en utilisant un des invités de l'émission s'étant fait passé pour un gagnant téléphonique. Lors de l'émission, il y eut un couac technique qui "força" la production à demander à une des petites filles invitées sur le plateau de se faire passer pour le gagnant. Ceci violait de manière certaine la règle 2.11 du code britannique des communications prévoyant que les jeux de compétition se déroulent correctement. Il a en outre considéré que la BBC avait violé l'article 1.26 du code ; celui-ci concerne spécifiquement la protection des enfants.
Cette amende n'est évidemment sans commune mesure à celle infligée à la chaîne Five il y a quelques semaines mais à l'échelle de la chaîne publique, elle est suffisamment importante pour que tous comprennent qu'il est inadmissible de se jouer des enfants.