Fil Info

Les scénaristes européens soutiennent les grévistes américains
le Samedi 10 Novembre 2007
Reglementation

La Fédération Européenne des Scénaristes (Federation of Screenwriters in Europe - FSE) soutient au travers d’un communiqué les membres de la Writers Guild of America, le Syndicat des scénaristes américains, en grève depuis lundi 4 novembre pour réclamer une augmentation des residuals perçus sur les ventes de DVD (actuellement 0,4 $ pour 15 $ de DVD) et des residuals corrects pour les programmes diffusés sur internet. Actuellement considérés comme de la « promotion », ils se font sans aucune rétribution des créatifs du programme ainsi rediffusé).

La FSE appelle tous ses membres et tous les scénaristes européens à ne pas briser la grève en acceptant de travailler de quelque façon que ce soit avec des producteurs américains le temps que durera ce mouvement.
“La FSE va distribuer de l’information à propos de la grève aux 22 guildes membres dans 18 pays européens, et leur demandera de faire tout ce qui sera en leur pouvoir pour apporter leur soutient à la grève de la WGA. Votre combat est aussi le notre.”

En France, l’Union Guilde des Scénaristes (UGS) est membre de la FSE.

Développement : des rumeurs circulent comme quoi les productions américaines sont entrain d'engager des scénaristes britanniques. Dans le jargon américain, ces scénaristes sont nommés Scabs. La plus part du temps, ils sont pris directement dans le vivier américain. Ces scénaristes, travaillant de chez eux, sont cachés par l'anonymat et mettent en place des adresses emails temporaires pour envoyer leur travail aux maisons de productions. En général, on leur promet qu'en échange de leur coopération lors de la grève, ils auront un boulot à la clé mais c'est rarement le cas. Ce qui est étonnant c'est que la Writers Guilds of Great Britain a publié un communiqué demandant à ses membres de ne pas casser les piquets de grève. Ceci pour une simple raison : la fuite des scénaristes vers la terre promise serait catastrophique pour la production anglaise. Ces scénaristes ont intérêt à ne pas se faire connaître, car de toute manière les répercussions sur leur carrière pour avoir traversé le piquet de grève de leurs collègues outre-atlantique sera des plus mal vus.

Auteur : Sullivan Le Postec

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.