Fil Info

Diffusion : Le Lien, jeudi 15 novembre sur France 3
le Samedi 10 Novembre 2007
Programmation

Jeudi 15 novembre à 20h50, France 3 diffusera Le Lien, un téléfilm 3 fois récompensé au dernier festival de la fiction TV de La Rochelle. parmi ces prix, le Prix spécial du Jury. Réalisé par [perso=13843]Denis Malleval[/serie] d’après un scénario d’Anne Valton et Luc Chaumar, Le Lien met en scène Marthe Keller (Prix de la meilleure comédienne ex-aequo avec isabelle Carré) et Jacques Spesseur (Prix du meilleur second rôle masculin). Le tournage s’est déroulé à Bordeaux, du 16 mai au 14 juin dernier.

Le Lien - bande annonce


Nous sommes en 1959. Eva, 55 ans, est la seule survivante de sa famille, ayant miraculeusement échappé à la rafle qui les a tous déportés à Auschwitz, y compris Sarah, sa petite fille, alors âgée de 3 mois. Elle est aujourd’hui professeur de français dans une classe de seconde. Remariée à Nathan, elle essaie tant bien que mal de reconstruire une vie.
Tout bascule le jour où elle croise le père d’une nouvelle élève, Sylvie Meunier, ancien milicien responsable de la rafle.
Un autre choc l’attend : petit à petit, en recoupant des indices successifs, Eva acquiert la certitude que Sylvie est Sarah, sa petite fille. Se pose alors pour elle un terrible dilemme : a-t-elle le droit de récupérer Sarah et de bouleverser sa vie ? D’un autre côté, peut-elle laisser sa petite fille élevée par les tortionnaires de ses propres parents ?



Marthe Keller explique qu’elle qui ne sélectionne que peu de scénarii sur le nombre qu’elle lit, a immédiatement été séduite par cette histoire qui questionne la vérité, et s’interroge sur l’opportunité de la révéler à tout prix. « Le Lien, » explique-t-elle, « n’est pas un énième film sur la Shoah – même si la toile de fond concerne cette période – mais plutôt sur la conscience et le choix. Est ce que la vraie générosité ne consiste pas à faire passer son malheur après l’intérêt de cette enfant ? Mais Eva est quelqu’un qui préfère vivre dans la vérité, quitte à provoquer le chaos. L’idée que Sylvie, sa petite fille, vit avec les assassins de ses propres parents lui est insupportable. Et en même temps, si le bébé n’avait pas été sauvé par Meunier – certes à son propre profit – elle serait morte avec sa famille et la question ne se poserait pas. »

N.B. : Les extraits d’entretien avec Marthe Keller sont issus du dossier de presse du film.

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.