Fil Info

Worldwide Pants signe un accord avec la WGA
le Mardi 08 Janvier 2008
Business

Il y a quinze jours, Worldwide Pants détenue en partie par David Letterman a réussi à signer un contrat avec la Writers' Guild of America.
Avant les fêtes, l'annonce d'un accord imminent avait été faite et cela avait entraîné l'annonce du retour de tous les talk shows avec ou sans scénaristes. De fait, Jay Leno, Conan O'brien sur NBC sont revenus à l'antenne sans leurs scénaristes le 2 janvier. Jon Stewart et Stephen Colbert ont repris sans leurs scénaristes le 7 janvier sur Comedy Central, Kimmel sur ABC est revenu le 2 janvier aussi. Seuls David Letterman et Craig Ferguson sur CBS ont pu revenir avec leurs scénaristes le 2 janvier.

La différence entre les différents talk shows est que Worldwide Pants est le producteur à 100% du Late Show with David Letterman et du Late Late Show with Craig Ferguson et la société vend les droits de diffusion à CBS, pour les autres networks, ce sont les chaînes qui produisent leurs talk shows.

L'accord signé, le premier d'une longue liste probablement, octroie à la WGA toutes ses demandes : que ce soit en termes de droits résiduels sur la vente de DVD, des droits résiduels sur la diffusion internet mais aussi et là c'est plus intéressant sur la compétence dans les domaines de la télé réalité et l'animation qui jusqu'à présent étaient exclus de la sphère d'action de la WGA. Le producteur exécutif du Late show with David Letterman, Rob Burnett, qui a participé aux négociations, a déclaré qu'accepter les clauses sur la compétence ne posait pas de problèmes puisque Worldwide Pants ne produisait pas de programmes de télé réalité pour l'instant.

Ainsi, David Letterman poursuit sa politique de soutien envers la WGA. Les scénaristes des deux talk shows ont, de leur côté, annoncé qu'ils verseraient tous les jours un pourcentage de leurs salaires au fond de soutien de la grève et à l'Actors' Fund.

Quant aux invités : les acteurs ne brisant pas les piquets de grève, il est probable qu'ils vont tous éviter les autres talk shows et se focaliser sur Late Show with David Letterman. D'ailleurs, le 2 janvier, tandis que Jay Leno devait se contenter du candidat républicain Huckabee, Letterman avait le droit à la visite de Robin Williams. Ceci n'a pas empêché Jay Leno sans ses scénaristes de l'emporter dans les audiences sur David Letterman. Ceci était à prévoir après près de deux mois de rediffusions, il est probable qu'avec le temps, les audiences s'inversent au profit de Letterman.

Cependant, Jay Leno a déjà attiré les foudres de la WGA. Dans sa première émission, il annonçait qu'il avait écrit son monologue. Rebelotte le lendemain. Or les règles de la grève interdisent l'écriture de monologues pour le bénéfice d'une société touchée par la grève. Pour l'instant, aucune action n'a été prise contre Jay Leno mais c'est apparemment en préparation. Dans le pire des cas, Jay Leno pourrait être exclu de la WGA.

Du côté des films, la première société à signer un accord est la ressuscitée United Artits détenue par Tom Cruise et Paula Wagner. Comme pour Worldwide Pants, cela permet aux scénaristes de reprendre leur travail et en même temps cela permet à la WGA d'obtenir ce qu'elle voulait lors des négociations sur les droits résiduels (DVD / Internet). UA et la WGA ont pris bien soin d'exclure la MGM de leur annonce ; MGM est un des actionnaires de UA mais n'est pas partie à l'accord. Les membres de l'AMPTP sont d'ailleurs furieux que la MGM ait permis que l'accord soit signé.

Pour les autres sociétés qui seraient sur le point de signer des accord avec la WGA, il est question de Lionsgate qui est producteur de films et de séries, The Weinstein Co. et LucasFilms.

Auteur : Carine Wittman

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.