92.5 % des scénaristes votent la reprise du travail
le
Mercredi 13 Février 2008
Reglementation
C'est officiel ! La grève des scénaristes américains est terminée.
3775 votes ont été enregistrés entre New York et Los Angeles. 3492 scénaristes ont voté le retour au travail tandis que 283 scénaristes ont voté non. En tout, 92,5% des votants ont approuvé la levée de "l'ordre de restriction" (terme légal pour nommer la grève dans les statuts de la Writers' Guild of America).
L'arrêt de la grève était presqu'une certitude depuis samedi ; à tel point que showrunners et scénaristes aussi producteurs étaient déjà retournés travailler dès lundi matin pour relancer la machine.
La nouvelle est tombée vers 19h/20h (heure locale à Los Angeles) hier soir et Patric Verrone a déclaré que tous les scénaristes pouvaient immédiatement reprendre la plume. Il est donc probable que la plus part des scénaristes de séries télévisées se sont précipités dans leurs bureaux pour recommencer à travailler.
Maintenant que la grève est levée, il faut que l'accord soit ratifié par les membres de la WGA. Ceci est loin d'être dans la poche. Tous les paris sont ouverts.
La WGA a commencé le processus d'envoyer les bulletins de vote de ratification avec les explications à l'ensemble de la guilde. Les scénaristes doivent renvoyer leur bulletin d'ici le 26 février. Un vote en personne sera aussi organisé le 26 à Los Angeles et New York.