Fil Info

Accord ratifié par les réalisateurs
le Jeudi 21 Février 2008
Reglementation

Hier, mercredi 20 février, le président de la Directors' Guild of America, Michael Apted, a annoncé que l'accord conclu avec l'Alliance of Motion Pictures and Television Producers (AMPTP) avait été ratifié par les membres de la Guilde.

Bien que la DGA ne communique pas le résultat du vote, le communiqué de presse souligne que l'accord a été massivement approuvé par ses membres.

Le contrat prend effet dès le 1er juillet puisque le contract actuel n'expire pas avant le 30 juin.

La Writers' Guild of America (WGA) est, elle aussi, entrain de procéder à la ratification. Les votes seront clos le 25 février. Les scénaristes peuvent voter par courier, par procuration ou en personne le 25 février. Des réunions sont prévues le 21 février pour répondre à toute question concernant le contrat.

Si la levée de la grève ne faisait aucun doute, la ratification, elle, est loin d'être assurée. Beaucoup de scénaristes sont d'avis de ne pas ratifier tout en continuant à travailler dans le but d'attendre que la Screen Actor's Guild (SAG) et l'American Federation of Television and Radio Artists (AFTRA) négocient leur contrat. L'espoir est que SAG/AFTRA réussissent le tour de force d'augmenter tous les seuils que la WGA a obtenu et ensuite se grever dessus et demander à l'AMPTP de leur accorder le même contrat. Le contrat de SAG/ AFTRA expire le 30 juin prochain. Les rumeurs avancent que des discussions informelles commenceraient dans le courant de mars. Cependant, SAG est en pleine tourmente avec une fronde d'acteurs qui demande que leurs statuts soient révisés pour empêcher des acteurs non actifs de voter sur le contrat. En espérant que ces acteurs comprennent que ce n'est ni le moment ni le lieu pour commencer à s'entre-déchirer.

Auteur : Carine Wittman

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.