Accord ratifié par les scénaristes
le
Mercredi 27 Février 2008
Reglementation
Les scénaristes de la Writers' Guild of America (WGA) ont ratifié l'accord conclu par leurs négociateurs avec l'Alliance of Motion Pictures and Television Producers (AMPTP).
4050 scénaristes ont voté soit par courier soit en personne et seulement 258 ont voté non à la ratification. Le taux de ratification est donc de 93,6%.
En outre, le gérant du Fond de Pension et de Santé de la WGA a voté, hier, une extension de la couverture. Cette couverture pourrait s'arrêter pour beaucoup de scénaristes en raison des 100 jours de grève. L'extension couvre pratiquement l'ensemble de la durée de la grève pour éviter que des scénaristes se retrouvent dans une situation extrêmement précaire.
Pour rappel, les scénaristes avaient voté la reprise du travail le 12 février. Ceci ne valait pas arrêt définitif de la grève mais simplement la reprise du travail en attendant la ratification de l'accord. Si l'accord n'avait pas été ratifié, rien n'aurait empêché les scénaristes de recommencer la grève ou de continuer à travailler sous l'ancien contrat de base en vue de négocier à nouveau.
Maintenant que la WGA et la Directors' Guild of America ont un accord, les yeux vont se tourner vers la Screen Actors' Guild (SAG) et the American Federation of Television and Radio Artists dont le contrat expire le 30 juin.
Les négociations ou discussions informelles devraient démarrer courant mars selon certaines rumeurs.