Après plus d'un demi million de votes, les lecteurs du magazine AskMen ont élu Don Draper (
Jon Hamm), personnage principal de
Mad Men, l'homme le plus influent de l'année 2009.
Un classement de 49 personnalités de toutes industries et pays confondus a été réalisé, prenant en considération les actions privées ou professionnelles d'hommes publics qui ont inspiré les lecteurs dans leur quotidien. En d'autres termes, les votants ont élu leurs modèles masculins pour cette année.
AskMen est un magazine canadien avec 7 millions de lecteurs mensuels.
Don Draper a beau être le héros de la série
Mad Men, il a été jugé aussi réel que toute autre homme public. Le principe étant que, fictive ou non, chaque personne publique est sa propre marque et contrôle son image.
Selon le magazine, Don Draper, bien qu'un personnage ancré dans les années 60, représente une identité masculine captivante s'appuyant sur un code de valeurs disparues aujourd'hui mais pourtant familières. Il est un ancien combattant à la carrière brillante et qui sur le plan privé est en lutte constante entre son désir de famille et ses tentations, pour réunir sa morale et ses désirs.
Don Draper illustre les valeurs de la vieille école même s'il ne les respecte pas toujours lui-même. Ses faiblesses le rendent humain et le rapprochent des hommes de 2009 qui ont voté pour lui.
Don Draper succède à
George Clooney élu en 2006, David Beckham en 2007 et Barack Obama en 2009.