Samedi 30 octobre prochain, France 4 diffusera l’épisode spécial de
Doctor Who «
The Waters of Mars », rebaptisé en France «
La Conquête de Mars ». C’est l’avant-dernière aventure mettant en scène
David Tennant dans le rôle du Docteur, et avec
Russell T Davies comme showrunner.
Cet épisode, écrit par Russell T Davies et
Phil Ford et réalisé par
Graeme Harper, a remporté en septembre dernier le Prix Hugo (Science Fiction Achievement Award) de la meilleure œuvre audiovisuelle de science-fiction de format court (
lire la news).
Le pitch :
Le Docteur arrive sur Mars et y découvre une base. Il comprend bientôt qu’il s’agit là de la toute première colonie humaine sur Mars, menée par le Capitaine Adelaide Brooke. Et cette nouvelle est pour lui un choc. Car il sait que tous ces colons vont mourir. La destruction de la Base Bowie de Mars est un point fixe dans le temps, un événement clef qui va conduire l’humanité dans l’espace en nourrissant la passion de la petite fille d’Adelaide. Partagé entre son instinct et une passivité qu’il sait nécessaire, le Docteur assiste à la contamination des colons par une force aquatique.
La critique enthousiaste du Village de « The Waters of Mars » est
à lire ici.
Avant cette diffusion,
France 4 a mis en ligne l’épisode sur son site. Chacun peut donc le visionner gratuitement (en version française, malheureusement). La chaîne de la TNT devrait diffuser
The End of Time, l’épisode en deux parties marquant le départ de Tennant, à Noël. La saison 5 de la série devrait suivre au premier semestre 2011.
Avec un peu de chance et de bonne volonté, la chaîne publique reviendra à cette occasion sur son choix malheureux de ne pas proposer la série en version multilingue, imposant de fait un doublage médiocre réalisé à l’économie.