Le 21 novembre 2004, France 2 diffusait dans son journal de 20h00 un reportage consacré à une vague de suicides d'otakus au Japon.
Rapidement, l'info fait parler d'elle sur les principaux sites français consacrés aux jeux vidéos, chacun s'étonnant de n'avoir jamais entendu parler de ces suicides avant le reportage...
Après enquête, des joueurs découvrent que France 2 vient de se fourvoyer une nouvelle fois en reprenant une fausse info publiée par Libération précédemment, qui avait pour unique source un commentaire humoristique paru sur le site XBOX-MAG.net.
L'erreur est manifeste, tant pour France 2 que pour Libération. La source n'a pas été vérifiée, la rigueur journalistique une nouvelle fois bafouée. Les journalistes ne peuvent donc pas plaider la bonne foi (surtout lorsque la news d'XBOX-MAG.net blague sur des soutiens-gorges géants deux lignes plus tard). Ajoutons à cela que la traduction des paroles des otakus apparaissant dans le reportage de France 2 semble absolument fausse... Le scandale est total.
Arrêt Sur Images traitera de ce dérapage dimanche prochain, à suivre donc.
Hicks a ouvert la discussion sur le forum :
http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=3869, vous pouvez évidemment réagir.