Fil Info

Saison 4 d’Engrenages : le tournage est lancé !
le Mardi 23 Août 2011
Production

C’est avec Engrenages que Canal + a lancé sa programmation de séries originales fin 2005. La série reviendra en 2012 pour une quatrième saison de 12 épisodes dont le tournage a été lancé hier. Il se poursuivra jusqu’en avril 2012 à Paris et en région parisienne.



On retrouvera les six héros de la série, incarnés par Caroline Proust, Audrey Fleurot, Philippe Duclos, Grégory Fitoussi, Thierry Godard et Fred Bianconi. Ils auront à faire au milieu terroriste de l’ultra gauche, comme le dévoile le pitch de la saison diffusé par Canal+ :

Le groupe DPJ de la capitaine Laure Berthaud est chargé d’élucider l’affaire d’un étudiant déchiqueté par la bombe artisanale qu’il fabriquait. L’enquête conduit les policiers à travers les réseaux de contestation citoyenne qui s’opposent publiquement à la politique d’immigration et aident les sans-papiers. Bientôt le groupe de Laure Berthaud se trouvent face à quelques activistes d’une ultra gauche très radicale qui prônent la guérilla urbaine et ont pour cible directe la police.

Le cabinet d’avocat de Pierre Clément et Joséphine Karlsson survit grâce à l’aide juridictionnelle aux sans-papiers auprès de qui il s’est fait une clientèle. Josephine Karlsson entraînée par sa haine de la police et des institutions accepte de déborder de son rôle d’avocate et se fait piéger par la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) qui surveille les activistes d’ultra gauche.

Pierre Clément, qui rêve de plus grandes affaires, se voit désigner par une figure du grand banditisme, Johnny Jorkal, pour le défendre. Pierre Clément se doute bien, qu’en choisissant un avocat inconnu plutôt qu’un ténor du barreau, Johnny Jorkal en habile manipulateur, a une idée derrière la tête.

Quant au juge Roban, de retour au palais après une longue absence, il est désormais placardisé. Mais même parmi les affaires sans intérêt qu’on lui confie, le pugnace juge Roban est capable de trouver les dysfonctionnements de l’institution judiciaire et de les dénoncer publiquement. Il est prêt à aller très loin, jusqu’à l’audience disciplinaire du Conseil de la Magistrature.


Comme celle de la saison précédente, l’arche narrative de la saison a été écrite par Anne Landois et Eric de Barahir. Les scénarios ont été développés avec la collaboration de Simon Jablonka, Laurent Vivier, Sebastien Vitoux, Kristel Mudry, Anne Viau, Clara Bourreau et Franck Henry. Virginie Brac, scénariste de la saison 2, a repris l’ensemble et signe les dialogues.
Jean-Marc Brondolo, déjà réalisateur de la seconde moitié de la saison 3, s’attèlera aux six premiers épisodes. Les épisodes 7 à 10 seront réalisés par Virginie Sauveur (réalisatrice du récent Frères). Le réalisateur des deux derniers épisodes n’est pas encore confirmé.

Engrenages est une production Son et Lumière avec la participation de CANAL+. Le Village est revenu longuement sur sa tortueuse histoire dans l’article « Autopsie d’Engrenages : du prototype à la série ». La diffusion de cette quatrième saison devrait se faire d’ici un peu plus d’un an, à l’automne 2012.

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.