Disney souhaite renforcer ses positions en Asie
le
Mardi 28 Décembre 2004
Distribution
A deux reprises au cours de la semaine écoulée, la Walt Disney Company a pu démontrer que ses dirigeants envisageaient que l'avenir du groupe passait par une présence forte et constante en Asie.
Chine
Le 22 décembre tout d'abord, Stanley Cheung était nommé directeur général de la branche chinoise de la Walt Disney Company, avec des fonctions élargies (coordination des différentes activités de Disney en Chine, comprenant notamment le contrôle strict de l'exploitation des marques du groupe présentes dans le pays ainsi que toute la section Recherche et Développement).
En poste au quotidien à Shanghai dès le 1er Janvier 2005, Stanley Cheung répondra donc de la totalité des activités en Chine. Cela constitue une réforme dans le management du marché chinois par Disney puisque, jusqu'alors, les différentes branches concernées répondaient plus ou moins directement aux bureaux américains.
Inde
Le 26 décembre, le vice-président exécutif et directeur général de la Walt Disney Company Douglas K. Miller annonçait l'intention du groupe d'investir à moyen terme de manière importante le marché indien, jusqu'à présent délaissé par Disney.
Cette annonce a été faite au cours d'une conférence de presse qui accompagnait le lancement de deux nouvelles chaînes Disney en Inde (Disney Channel et Toon Disney) sur le bouquet satellite numérique Star. M. Miller a mis l'accent sur le fait que Disney ne souhaite pas limiter sa présence en Inde à la seule activité "broadcast" mais devenir un acteur important de l'édition, des services de téléphonie mobile, d'Internet, de la radio et pourquoi pas des parcs d'attractions... Notons qu'aucune enveloppe budgétaire n'a été dévoilée pour faire triompher ces ambitions. Et pour cause, contrairement à ce que l'on pourrait penser le marché indien est déjà relativement structuré et Disney devra faire face à une concurrence importante, avec la présence historique de Turner par exemple.
Le groupe semble avoir décidé de résoudre cette problèmatique en jouant la carte de l'intégration dans le payasage indien. Ainsi, Disney Channel et Toon Disney seront les premières chaînes d'un groupe étranger à être proposées en différentes langues indiennes (pas uniquement l'hindi et l'anglais). De plus, les chaînes diffuseront un volume important de production locale (sous le regard bienveillant de Disney bien entendu). Ne reste plus qu'à attendre de voir si la méthode Disney s'imposera également en Inde...