Fil Info

Critique : Les Nouveaux Feuilletonnistes d'Alain Carrazé : un achat indispensable
le Mardi 04 Octobre 2016
Medias

Les plus anciens et/ou les plus collectionneurs se sont souviendront avec bonheur des livres jadis parus aux Editions Huitième Art et pour lesquels il a notamment écrit des références telles que « Le Prisonnier - chef d’œuvre télévisionnaire », « Chapeau Melon & Bottes de Cuir »… D’autres se souviendront de lui dans la cultisme « Destination Séries » sur la défunte Canal Jimmy, sûrement à l’origine de pas mal de vocations, et grâce à laquelle les fans de séries ont enfin pu trouver quelqu’un qui savait leur « parler » d’une passion qu’ils avaient en commun.

Ce « lui », c’est bien entendu Alain Carrazé, le spécialiste français des séries qui n’a eu de cesse tout au long de sa carrière (également à travers les magazines Épisode et ÉpisodiK ou encore à la radio sur Europe 1) de nous faire partager sa passion pour les fictions télévisées et qui, en cette rentrée 2016, nous propose « Les nouveaux feuilletonistes », un ouvrage appelé à coup sûr à devenir une référence.

Sur plus de 650 pages, Alain Carrazé nous livre le fruit de trois décennies d’entretiens avec ceux qui ont pensé, structuré et bâti quelques-unes des plus grandes séries de l’Histoire… et que dire si ce n’est que le résultat est un pur bonheur, vraiment. Tandis que les fictions télévisées étaient la plupart du temps traitées avec une certaine condescendance, voire avec mépris par certaines élites intellectuelles, Alain Carrazé a collecté au fil des ans, et avec gourmandise (impossible de ne pas ressentir sa joie et son excitation lorsqu’il se retrouve face à Patrick McGoohan ou David Chase), les propos de ceux qui restent parfois dans l’ombre mais dont le travail se révèle pourtant indispensable et inestimable.

Si les sériephiles connaissent les noms de Brian Clemens (Chapeau melon & Bottes de Cuir), Anthony E. Zuiker (Les Experts) ou encore Mark Frost (Twin Peaks), le grand public n’entend souvent parler d’une série que par l’acteur ou l’actrice qui la porte : « l’erreur » est réparée grâce aux « Nouveaux Feuilletonistes » qui offrent ici la possibilité de plonger dans le processus créatif d’individus qui ont littéralement changé le visage de la télévision, des années 60 à nos jours.
Toujours soucieux de rappeler le contexte qui a permis à tel ou tel feuilleton d’éclore, soucieux également d’en montrer les évolutions au gré des années, des changements de producteurs ou des pressions des chaînes, soucieux aussi de laisser s’exprimer quelques-uns des acteurs vedettes de ces séries (comme un contrepoint idéal aux propos de ceux qui les font « vivre »), Alain Carrazé donne la parole à ceux qui officient en coulisses, leur laisse le temps de développer leur réflexion et leur démarche au fil d’entretiens absolument passionnants et qui se dévorent… comme un vrai feuilleton.

Vous l’aurez compris, avec « les Nouveaux Feuilletonistes » paru le 23 septembre dernier aux éditions Fantask, Alain Carrazé et son complice Romain Nigita frappent un très grand coup dans le milieu de la littérature sérielle. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Le livre est disponible partout où vous pouvez acquérir un livre : de Amazon à votre librairie de quartier. N'hésitez pas !

Il y a une séance de dédicaces à Paris à Metaluna Store, 7 rue Dante dans le 5è à Paris entre 16h et 19h le 8 octobre 2016.

Auteur : Sébastien Mardelay

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.