Depuis la sortie de cette série, des rumeurs persistantes courraient sur la légalité de cette edition en dvd, certaines enseignes spécialisées (
Fnac, Virgin) ont reçu l'ordre de ne pas les vendre à cause de ces problèmes de droits.
Toei possèdant les droits de la série a mis un communiqué officiel sur son site, à cette adresse :
http://www.toei-anim.co.jp/english/index.html
traduction du texte:
"Nous sommes très étonnés de constater la distribution de DVD de GOLDORAK, notamment sur le site de MANGA DISTRIBUTION www.manga-distribution.fr.
TOEI ANIMATION CO. LTD est le propriétaire des droits sur GOLDORAK et n'a jamais donné de licence ni à MANGA DISTRIBUTION ni à DECLIC IMAGE pour la distribution de GOLDORAK pour quelque motif.
En conséquence, TOEI ANIMATION CO. LTD a lancé une action judiciaire pour stopper la distribution des DVD.
TOEI ANIMATION CO. LTD se réserve le droit de prendre toute mesure judiciaire à l'encontre de toute personne qui distribuerait ces produits."
Rouge Citron Production, la société de production d'Alexandre Huchez, a mis ce communiqué sur sont site internet, à cette adresse :
http://www.groupe-rcp.com/com/com_0805.html
Le 24 août 2005, la société Déclic Images a proposé à la vente les 52 premiers épisodes de la série "Goldorak" en 2 coffrets de 5 DVD chacun. Déclic Images affirme aux revendeurs et aux ayant droits légitimes détenir un contrat de licence vidéo en bonne et due forme avec la société Rouge Citron Production.
Bien qu’ayant sous licencié plus d’une vingtaine de titres à la société Déclic Images depuis son entrée en relation avec la société Déclic Images en 2001, Rouge Citron Production n’a jamais établi le moindre contrat de sous licence d’exploitation de droits DVD de la série d’animation Goldorak, produite par TOEI ANIMATION CO. LTD et dont les auteurs Nagai sont représentés par la société DYNAMIC PLANNING.
A ce jour, aucune société française ne peut être habilitée à sortir ce titre. Cette édition représente une contrefaçon et nous conseillons à tous les revendeurs et distributeurs de ne pas prendre part à la vente de ce produit s’ils ne souhaitent pas s’exposer à des poursuites judiciaires des ayant droits dans les jours à venir, telles que prévues par le Code de la Propriété Intellectuelle, et en particulier les articles L335-2, et L716-1.
A ce jour, Toei Animation et Dynamic Planning se sont rapprochés afin d’effectuer des saisis échantillons sur les objets contrefaits. Celles-ci ont été autorisées après la requête qu’ils ont déposée vendredi 26 août 2005 et ont commencé à avoir lieu au 13 boulevard Voltaire, 75011 PARIS. Pour de plus amples informations, nous vous suggérons d’aller sur le site de TOEI ANIMATION CO. LTD :
http://www.toei-anim.co.jp/english/index.html
Rouge Citron Production reste à la disposition de toute personne qui désirerait avoir des informations complémentaires.
plus d'infos sur
Nonoche.com
la position officielle de Metropolis sera de s'abstenir d'acheter l'édition DVD
"Goldorak" commercialisée par ces sociétés, par principe de précaution, (sous peine de détruire un marché pour de futures sorties légales concernant la dite série) tant que la justice n'aura pas rendu de verdict concernant cette affaire.