Fil Info

Parution de deux livres sur la télévision française
le Mercredi 28 Septembre 2005
Medias

La collection "Médias Recherche" aux éditions De Boeck s'enrichit de deux ouvrages, L’art de la télévision. Histoire et esthétique de la dramatique télévisée de Gilles Delavaud et La télévision sous de Gaulle. Le contrôle gouvernemental de l’information (1958/1969) d'Aude Vassallo.


Présentation de L’art de la télévision. Histoire et esthétique de la dramatique télévisée par l'éditeur

Cet ouvrage décrit la mise en place progressive et le développement des programmes de fiction à la Télévision française au cours des années 1950 et 1960. Il montre que le projet culturel de la télévision des deux premières décennies allait de pair avec un aspect jusqu’à présent largement sous-estimée : son ambition artistique. La première partie de l’ouvrage montre comment a été comprise et pensée – par les responsables institutionnels, les réalisateurs, les critiques – la vocation artistique de la télévision naissante. La seconde partie, fondée sur l’exploration des archives conservées à l’Inathèque de France, s’attache à dégager les traits caractéristiques de ce qu’on peut appeler, dans la période étudiée, l’art de la télévision. L’analyse d’un choix d’émissions conduit à isoler quatre démarches de création distinctes correspondant chacune à une définition possible de la télévision : comme art du direct, art de studio, art de l’adresse ou encore art de la réalité.




Gilles Delavaud est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8. Auteur, il a publié de nombreux articles sur l’esthétique du cinéma ou de la télévision. Il a co-dirigé l’ouvrage collectif Godard et le métier d’artiste (L’Harmattan, 2001) et dirigé un volume de la revue MEI (Médias et Information) intitulé Télévision : la part de l’art (L’Harmattan, 2002) ainsi qu’un numéro des Dossiers de l’audiovisuel intitulé « Un siècle de télévision. Anticipation, utopie, prospective » (Ina/La Documentation française, 2003).


Editeur : De Boeck
Collection : Médias Recherches
Date de parution : septembre 2005
Nombre de pages : 240 pages
Prix : 24,50 €






Présentation de La télévision sous de Gaulle. Le contrôle gouvernemental de l’information (1958/1969) par l'éditeur

Homme de guerre et de pouvoir, de Gaulle est également un pionnier de l’utilisation des médias télévisés. En 1958, au moment où le général opère son retour en politique, l’unique chaîne de télévision (R.T.F. - future O.R.T.F.), placée sous le contrôle du gouvernement, augmente progressivement son audience et pénètre les masses. De Gaulle et ses successeurs comprennent l’impact de ce nouveau média et profitent de son essor pour en faire un outil de communication du pouvoir.
Prix de l’INA en 2000 pour cette étude, Aude Vassallo dresse un portrait documenté de la mainmise du pouvoir sur la télévision de 1958 à 1969 : censures, réglementations et même, commandes d’émissions... Elle montre comment par le biais du média télévisé, le gouvernement assoit la popularité des politiciens en place, étouffe l’opposition et inculque au grand public citoyen la « politique de grandeur » poursuivie par le général de Gaulle.

Basé sur des archives inédites, cet ouvrage démontre l’existence d’un contrôle de l’information sous de Gaulle et tente d’en extraire les logiques et les mécanismes.




Aude Vassallo
Historienne des médias, Aude Vassallo a notamment contribué à l'ouvrage Explorateurs Photographes. 1850-1930 (sous la direction d'A. Lefébure, La Découverte, 2003). Elle participe à des projets audiovisuels et des colloques sur la télévision.


Editeur : De Boeck
Collection : Médias Recherches
Date de parution : septembre 2005
Nombre de pages : 312 pages
Prix : 29, 50 €


Auteur : OzGirl

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.