TPS préfère le PUSH VOD
le
Mercredi 02 Novembre 2005
Technologies
Depuis la mi-septembre, Canal + et TF1 proposent aux internautes le téléchargement légal de films en contrepartie d'un paiement, c'est ce que l'on appelle un loueur virtuel.
Le bouquet TPS a choisi une autre voie : celle du PUSH VOD. La technique est particulièrement simple pour les utilisateurs. L'opérateur se charge lui-même du téléchargement en envoyant une poignée de films aux détenteurs de décodeurs avec disque dur et les abonnés ont quelques jours pour les regarder. Il devrait, donc, être impossible de les copier, et après les quelques jours, ceux-ci seront remplacés par d'autres films en raison de leur écrasement.
A terme, les dirigeants de TPS espèrent pouvoir proposer à leurs abonnés seulement les genres qu'ils aiment et ce pour un tarif variant entre 3 et 5 euros par film.
Si les deux services proposés, celui de Canal + et TF1 et celui de TPS, nécessitent une connection haut débit, l'avantage du PUSH est que l'abonné n'a rien à faire si ce n'est choisir de regarder le film déjà téléchargé. Cependant, il semblerait que l'offre de Canal + ou de TF1 soit plus intéressante en raison du catalogue qu'ils possèdent.
Pour l'instant, aucun chiffre quant au succès de l'offre de Canal + ou de TF1 n'a été publié. S'il s'agit d'une avancée technologique indéniable, il n'est pas dit que les internautes ou les abonnés acceptent de payer en plus des films qu'ils peuvent voir quelques mois plus tard lors de leurs diffusions traditionnelles.