Accueil > Encyclopédie > C > Conviction (2006) > Fil Info

Fil Info - Conviction (2006)

Law & Order change d'horaire
le Lundi 23 Janvier 2006
Programmation

New York District / New York Police Judiciaire (Law & Order) change de case horaire, a annoncé Kevin Reilly, Président de NBC Entertainment, lors du Television Critics Association Press Tour. Depuis plus de 13 ans, la série était diffusée le mercredi à 22h00. A partir du 22 mars, elle sera diffusée à 21h, un créneau très concurrentiel avec Lost : Les Disparus, Criminal Minds et les résultats d'American Idol.

Il pourrait s’agir d’une annonce anecdotique. Combien de fois par saison des séries changent-elles de place sur la grille des programmes ?
Mais en l’occurrence, il s’agit cette fois de la série emblématique de NBC, celle qui a résisté à tous les changements à la télévision depuis 16 ans, qui a incarné la constance du succès d’une chaîne proposant des séries exigeantes quand le network était au plus haut, qui est sa valeur refuge avec deux autres spin off (New York : Unité Spéciale (Law & order: Special Victims Unit) fait les meilleurs scores de NBC cette saison) depuis que l’audience générale s’est effondrée.

Une nouvelle qui annonce la panique générale à NBC ou l’amorce d’une stratégie payante de reconquête des téléspectateurs ?

Cette modification symbolique arrive au milieu d’une année qui aura limité les dégâts et enrayé l’effondrement de la saison 2004-2005. En mai 2005, la chaîne avait perdu 16% de son audience, sa place de numéro un des networks pour arriver en quatrième position chez les 18-49 ans, et les montants des pertes publicitaires ont atteint le double des pires prévisions des comptables de la chaîne. C’était la première saison de Kevin Reilly comme président de la chaîne, son prédécesseur Jeff Zucker ayant été promu à NBC/Universal.

Une des raisons invoquée pour l’échec de Reilly est la mauvaise volonté dont aurait fait preuve Zucker pour lâcher totalement les rênes de NBC et de son département de développement. Mais les choses semblent évoluer. Zucker a été promu en décembre dernier président de NBC/Universal Television, poste qui l’éloigne de Los Angeles.
Reilly devrait donc être le seul responsable du succès ou de l’échec de la tentative de retour de NBC au premier plan. La pression n’en est que plus forte. Il a écarté son bras droit la semaine dernière et licencié deux des plus anciens cadres du département de développement des séries.

Le changement d'horaire de Law & Order pourrait donc être interprété comme la marque visible de la prise en main totale du network par Reilly.
De grosses modifications de grille sont prévues après les Jeux Olympiques, bouffée d’oxygène quasi assurée pour NBC : The Apprentice quitte la case qu’elle occupait depuis 2 ans ½ pour s’associer à la version américaine du jeu A prendre ou à laisser le lundi soir, Las Vegas part le vendredi où elle sera associée à Conviction, la nouvelle série de Dick Wolf (premier épisode, le 3 mars). Enfin la série qui prendra l'ancien créneau de Law & Order s'appelle Heist et tourne autour d'histoires de voleurs.
Quant à la saison prochaine, Reilly a confirmé les annulations des anciens champions qu’étaient A la Maison Blanche (The West Wing) et Will & Grace.

Les performances en demie teintes du nouveau jeudi de NBC avec les arrivées récentes de My name is earl et The Office (US) ne sont pas les signes d’un redressement immédiat, mais les chiffres des deux séries semblent avoir satisfait Reilly qui leur a offert un renouvellement précoce pour la saison prochaine.

Auteur : Jéjé
Editeur : Carine
Source : Variety

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.