Le season finale de la saison 9 de
South Park qui devait être diffusé en Australie le 6 mars prochain sur la chaîne SBS a été déprogrammé sous la pression d'activistes religieux.
L'épisode en question intitulé "Bloody Mary" a été diffusé aux USA au mois de décembre dernier. Il raconte comment le père de Stan, arrêté pour conduite en état d'ivresse, décide que seul un miracle pourrait "soigner" son alcoolisme. Au même moment, la statue d'une Vierge Marie se met à "saigner du cul" ("It bleeds out her ass"). L'épisode montre des représentants de l'Eglise Catholique se faire asperger de sang, dont Benoit XVI. Son personnage de
South Park déclarera qu'il ne s'agit pas d'un miracle ayant identifié le lieu du saignement au niveau du vagin : "A chick bleeding out her vagina is no miracle. Chicks bleed out their vagina all the time".
A l'archevêque de Melbourne qui se serait ému de sa diffusion prochaine dans son pays, le directeur des programmes de la chaîne lui aurait répondu de s'occuper de ses affaires. Quelques jours plus tard, il tenait un discours différent et expliquait qu'"étant donnée la controverse mondiale actuelle autour des dessins de figures religieuses, [la chaîne avait] décidé de différer la diffusion du programme et de se donner du temps pour penser à sa programmation."
En Nouvelle Zélande, une mobilisation des autorités religieuses de toute confession s'était organisée à l'annonce de la diffusion prochaine de cet épisode sur la chaïne C4, soeur de la chaîne TV3, qui quelques jours auparavant s'était excusée d'avoir diffusé les caricatures danoises de Mahomet.
La réaction de C4 contrasta avec celle de son homologue australienne : prévue le 10 mai, sa diffusion a été avancée et a eu lieu ce 22 février.
Aux USA, il a été diffusé la veille de la Fête de l'Immaculée Conception. Les réactions furent également vives de la part d'organisations religieuses. Le 28 décembre, lors d'un marathon où Comedy Central devait diffuser tous les épisodes, celui là se fit remarquer par son absence.