Fil Info - Murphy Brown (1988)

Décès de Darren McGavin
le Lundi 27 Février 2006
People

Le site officiel de Darren McGavin révèle ce dimanche que l'acteur est décédé tôt samedi 25 février dans un hôpital de Los Angeles. Il avait 83 ans.

La carrière de Darren McGavin débuta en 1944 sur les planches de New York. Depuis, il est apparu dans des dizaines de films et de séries télévisées. En 1956, il est Mike Hammer. Mais pour les amateurs de télévision, son rôle le plus emblématique est peut-être celui du journaliste Karl Kolchak qu'il incarna d'avord dans deux téléfilms, The Night Stalker (1972) puis The Night Strangler, avant que le personnage ne devienne le héros d'une série hebdomadaire, Kolchak, the Night Stalker en 1974-1975. Celle-ci s'arrêta après une saison, mais le personnage de Kolchak resta ancré profondément dans la mémoire collective d'une génération qui lui devait ses premières terreurs télévisuelles.
Kolchak, the Night Stalker était à ce titre l'une des inspirations de Chris Carter a la création de the X-Files. Dès la deuxième saison, en 1995, Carter offrira à McGavin le rôle du père de Mulder. Mais, défiant, l'acteur refuse. C'est finalement dans le rôle du père de Frank Black, le héros de MillenniuM, qu'il fera sa première apparition dans une série de Carter en 1997. L'année suivante, il incarne finalement dans la cinquième saison de X-Files le rôle de l'ex-agent Arthur Dales, découvreur des affaires non-classées et père spirituel de Mulder. Il reprendra ce rôle dans un second épisode et entamera le tournage d'un troisième que des problèmes de santé l'empêcheront de terminer. Il est alors remplacé en catastrophe par M. Emmet Walsh dans le rôle d'un frère d'Arthur Dales portant le même prénom.

Dernier hommage l'automne dernier, lorsque Frank Spotnitz lance un remake titré Night Stalker. Une image de McGavin à l'époque de Kolchak est insérée numériquement dans un plan d'ensemble de la salle de rédaction de son successeur télévisuel, Stuart Townsend.

Mais entre temps la carrière de McGavin ne s'était pas arrêtée. Il restera dans les mémoires pour ses rôles dans quantité de séries. En 1990, il remportait un Emmy pour son interprétation de Bill Brown, le père de Murphy Brown...

Auteur : Sullivan
Editeur : Carine

Commentaires

Membre Commentaire
franckenstein
17/04/2008 18:00
super acteur qui été génial dans "dossiers brûlants" R.I.P. :( snif

Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.