Fil Info - Section de recherches

Saison 2 des Bleus, premiers pas dans la police confirmée
le Vendredi 26 Octobre 2007
Production

Cette semaine, M6 a tout mis en oeuvre pour dénoncer les rumeurs de renouvellement de Les Bleus, Premiers Pas dans la Police pour une deuxième saison. En fait, ce qui était acquis c'était le commencement de l'écriture de scénarii pour la saison 2 ce qui n'impliquait pas son renouvellement.

Cependant, les audiences des deux derniers épisodes (en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs et une part de marché en hausse sur la fâmeuse ménagère de - de 50 ans) ont permi l'annonce du renouvellement plus tôt que prévue. En début de semaine, la directrice des programmes disait que la décision ne serait prise que dans les semaines à venir.



Des ajustements créatifs sont néanmoins à prévoir : Yann Le Nivet est le nouveau directeur d’écriture de la série. Auparavant, il a signé des épisodes de Section de Recherches ou Homicides. Pour M6, maintenant que l’on connaît bien les personnages, l’objectif est de pousser la série vers des situations un peu plus dramatiques, à l’image des deux derniers épisodes de la première saison.

Ceux-ci ont d’ailleurs probablement contribué à cette décision de renouvellement puisqu’ils ont rassemblé le plus d’audience des six semaines de diffusion régulière. Les deux épisodes ont en effet rassemblé respectivement 4,2 puis 4,1 millions de téléspectateurs, soit 16,6 puis 18,9% de parts de marché. La moyenne de la saison se situant à 3,5 millions et 15%.
Ces derniers épisodes de la saison ont aussi obtenu de bons résultats sur cibles, puisqu’ils ont permis à la chaîne d’être leader sur les fameuses "ménagères de moins de 50 ans".

L’examen attentif des audiences a mis en évidence que si la série remplissait parfaitement son objectif auprès des 15 - 35 ans, elle peinait en revanche à fidéliser le public plus âgé. Les ré-orientations intervenant sur la deuxième saison sont censées permettre d’améliorer ce résultat.

On ne peut donc que féliciter l'équipe de scénaristes et de réalisateurs pour avoir offert aux téléspectateurs une série fraîche, à l'humour décalé qui rompt franchement avec les fictions formatées que l'on peut voir sur les autres chaînes. On félicitera aussi M6 pour avoir laissé les créatifs faire ce qu'ils peuvent faire : créer sans être bridé par un diffuseur qui croit savoir, à tort, ce que veut le téléspectateur.

Les bleus seront de retour courant 2008 sur l'antenne de M6.

Auteur : Sullivan Le Postec
Editeur : Carine
Source : M6

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.