Fil Info - Plus belle la vie, encore plus belle

Séries quotidiennes de journée : M6 se lance. Avec Endemol ?
le Samedi 10 Novembre 2007
Production

Le site de Télé Loisirs révèle que M6 développe actuellement son propre projet de série quotidienne de journée.

Toutes les chaînes françaises qui en ont les moyens semblent décidées à se glisser dans la brèche ouverte par le succès de Plus belle la vie, qu’elles ne se lassent pas de jalouser.
TF1 et France 2 ont toutes deux un projet sur les rails. La série de TF1, Seconde Chance, suivra une femme qui retourne sur le marché du travail dans le milieu de la publicité à la quarantaine. Celle de France 2 sera centrée sur des soeurs. Ces deux projets devraient arriver à l’antenne au printemps ou, au pire, à la rentrée 2008.
Tout cela sans même parler du télénovela Baie des Flamboyants où le service public (France Ô et France 2) permet à J.L. Azoulay de tourner un nouveau navet, bâclé en quelques semaines, et évidemment affligeant de nullité. Comme s’il n’en avait pas commis assez dans les années 90...

Le projet de M6 est quand à lui de raconter l’histoire d’une bande d’Européens vivant à Paris, un peu à la façon de « L’Auberge espagnole ».

Or, ce matin au micro d’Europe 1, Virginie Calmels, la nouvelle présidente d’Endemol expliquait que sa société de production, décidée à investir le territoire de la fiction depuis plusieurs mois, souhaitait développer un soap quotidien dans la veine du succès de France 3. Il est relativement probable qu’il s’agisse du projet d'M6. En effet, l’investissement financier sur ce type de programmes est très lourd, puisqu’il est indispensable de lancer la production d’une grande série d’épisodes à l’aveugle, sans encore connaître les chiffres d’audience. Aucune autre chaîne française que les quatre déjà citées ne nous semble assez solide pour porter un tel projet. Pour la même raison, on voit mal une chaine développer un deuxième soap, surtout que la récente ruée vers le genre risque de provoquer une lassitude, voire des chocs frontaux de programmation. Et donc, peut-être, un ou deux « accidents industriels »...

Auteur : Sullivan Le Postec

Commentaires