Accueil > Encyclopédie > J > Jonathan Creek > Fil Info

Fil Info - Jonathan Creek

La BBC grande gagnante des fêtes
le Mardi 06 Janvier 2009
Audiences

En France, les chaînes nous soulent de bêtisiers, d'émissions de variétés en tout genre (top 100 des grandes stars, etc), avec aucun effort de fait du côté de la fiction. Même M6 qui, jusqu'à il y a deux ans, programmait de bonnes fictions, n'y est plus.

Si les chaînes anglaises décidaient de s'absenter pendant 15 jours comme le font les chaînes françaises, une guerre civile éclaterait. Pour cause, les chaînes britanniques historiques font le plein de fictions et de programmes innovants pour cette période de l'année. Pourtant, il est évident que les téléspectateurs sont devant leur poste comme le montre les excellentes audiences de cette fin d'année en France. Mais quand on fait de bonnes audiences avec du vide, cela n'incite pas à faire un quelconque effort avec des programmes de qualité.

C'est la BBC qui est la grande gagnante de ces fêtes.

La couronne revient à un épisode spécial de Wallace et Gromit A Matter Of Loaf and Death qui a réuni près de 15 millions de téléspectateurs soit 53,6% de parts de marché le 25 décembre avec une pointe à 58,8% à la fin (15,88 millions). Cet épisode rediffusé une semaine plus tard a réuni près de 9 millions de téléspectateurs.

Un peu plus tôt dans la soirée, l'épisode spécial de Doctor Who The Next Doctor a réuni 11,71 millions de téléspectateurs avec une pointe à 13 millions dans les 5 dernières minutes.

La veille, le 24 décembre, un épisode spécial de Gavin & Stacey avait réuni 7 millions de téléspectateurs.

Des téléfilms ont aussi très bien fonctionné. On relèvera la performance du thriller 39 steps avec Rupert Penry-Jones qui a réuni 7,3 millions de téléspectateurs le 28 décembre 2008.

Dans une moindre mesure, BBC Four a participé au succès du groupe avec la mini-série créée par Mark Gatiss Crooked House qui a rassemblé une audience record pour la chaîne trois soirées de suite.

Pour confirmer le massacre, The Grinning Man, un épisode spécial de Jonathan Creek, a réuni 9 millions de téléspectateurs le 1er janvier 2009 à 21h battant le dernier épisode inédit de Marple avec Geraldine McEwan qui a réuni 3.2 millions de téléspectateurs sur ITV.

ITV est la grande perdante, toutes ses fictions ont été proprement écrasées par les programmes de la BBC à commencer par Affinity qui a à peine réuni 2.7 millions de téléspectateurs le 28 décembre, bien que ses soaps ont fait de très bons résultats. Coronation Street a réuni 7,83 millions de téléspectateurs le 1er janvier.

Auteur : Carine Wittman
Editeur : Carine
Source : Digital Spy

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.