Accueil > Encyclopédie > N > Nicolas Le Floch > Fil Info

Fil Info - Nicolas Le Floch

Deux nouveaux Nicolas Le Floch en tournage
le Mercredi 14 Avril 2010
Production

Deux nouvelles aventures de Nicolas Le Floch sont entrées en tournage le 12 avril et jusqu’au 10 juin. Une production La Compagnie des Phares et Balises pour France Télévisions.

La série est adaptée par Hugues Pagan des romans de Jean-François Parot mais, pour la première fois, la production a obtenu le droit de développer des histoires originales plutôt que de devoir adapter des histoires des romans existants. Dans les années 1760, le Commissaire Nicolas Le Floch est au service du Roi Louis XV et mène des enquêtes dans un univers baroque commun aux romans et à la série. Le scénariste Hugues Pagan y distille un véritable amour de la langue en recréant de manière très juste le français de l’époque dans des dialogues savoureux.



Voici les pitchs de ces deux nouveaux épisodes de 90’ :

« La larme de Varsovie »
Une perle, “La Larme de Varsovie” a été remise par le Roi de Pologne à la Reine de France. Si la perle venait à « mourir », une terrible malédiction s’abattrait sur la Monarchie…
Le Roi Louis XV confie donc la précieuse perle à l’étrange Comte de Saint‐Germain, alchimiste reconnu et Chevalier de la Rose‐Croix. Mais la perle est volée. Ponctuée de morts successives, l’enquête devient périlleuse pour Nicolas Le Floch. Car derrière ce vol se dissimule une redoutable conspiration du Chevalier d’Aumont de l’ordre du Temple …

« Le Grand Veneur »
Nicolas Le Floch est chargé d’enquêter discrètement sur l’assassinat du jeune Louis‐Charles d’Allas retrouvé déchiqueté et sans tête. Sous son identité de Marquis de Ranreuil, il se rend en Aquitaine, assisté de Bourdeau, de Semacgus et de la Duchesse de Langremont, alias, la Satin. Ses soupçons se portent sur le Comte et la Comtesse de Rhodes, de riches notables aux moeurs étranges. Invités au château, Nicolas Le Floch et la Satin tombent dans un piège terrible : une partie de chasse à courre, où le Comte de Rhodes sera le Grand Veneur et Nicolas Le Floch sa proie !

Nicolas Picard Dreyfuss, réalisateur des deux aventures diffusées à l’automne dernier, sera de nouveau derrière la caméra. On retrouvera la distribution : Jérôme Robart (Nicolas Le Floch), Mathias Mlekuz (Bourdeau), François Caron (Monsieur de Sartine), avec un changement dans le rôle de la Satin qui a été recasté : Camille de Pazzis (La Vie devant nous, aperçue aussi récemment dans Pigalle la nuit) remplace Vimala Pons.
On retrouvera Tom Novembre parmi les acteurs invités de cette saison.

La diffusion devrait probablement se faire en fin d’automne. A priori toujours sur France 2 qui devrait garder sur son antenne les séries policières historiques.

Concocté à l’occasion de la diffusion des deux aventures de l’automne dernier, notre dossier Nicolas Le Floch propose des interviews des acteurs Jérôme Robart et Nicolas Bridet, ainsi que du réalisateur Nicolas Picard Dreyfuss. A lire ici.

Auteur : Carine Wittman
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.