BBC America a annoncé dimanche 10 octobre que la prochaine saison de
Doctor Who, dont la diffusion se fera au printemps prochain, s’ouvrira par un épisode en deux parties situé aux Etats-Unis, et qui sera tourné sur place.
Le tournage de la sixième saison moderne de
Doctor Who a commencé début septembre à Cardiff au Pays de Galles par un premier bloc réalisé par Richard Clark et regroupant les épisodes 3 et 4 de la saison 6, respectivement écrits par Neil Gaiman et Mark Gatiss.
La pré-production des épisodes 1 et 2 de la saison va commencer ce mois-ci. Il s’agira d’un double épisode écrit par Steven Moffat qui se situera sur le sol américain, en Utah, en 1969. BBC America, qui diffuse avec succès la série aux Etats-Unis depuis l’année dernière (auparavant,
Doctor Who était diffusée sur SyFy), sera co-productrice de ces deux épisodes.
Le Docteur, Amy et Rory vivront une aventure qui les mènera des déserts de l’Utah jusqu’au bureau ovale lui-même et devrait impliquer « Apollo 10 et demi ». Le tournage aux Etats-Unis aura lieu en novembre et impliquera aussi Alex Kingston dans le rôle de River Song.
‘‘Le Docteur a visité toutes les planètes étranges et magnifiques que l’on peut imaginer, il fallait donc bien qu’il en vienne aux Etats-Unis un jour ou l’autre !’’ a déclaré Steven Moffat. ‘‘Bien sûr, tous les fans de Doctor Who vont me dire qu’il a déjà été en Amérique auparavant. Mais pas pour de vrai, pas filmé sur place – et pas avec une histoire comme celle-ci ! Attendez un peu de voir ça !’’
Pour mémoire, après le Spécial de Noël programmé le 25 décembre prochain, 7 épisodes inédits seront diffusés au printemps 2011, puis six autres à l’automne.