Fil Info - Un village français

Audience du Village Français : ce qui devait arriver...
le Lundi 06 Décembre 2010
Audiences

Dimanche 28 novembre, France 3 lançait la troisième saison de sa série phare Un Village Français dans une nouvelle case, la troisième en treize épisodes ! Une case difficile rendue impossible par la concurrence : TF1 programmait pour la première fois en clair « Bienvenue chez les Ch’tis » qui a rassemblé plus de 14 millions de téléspectateurs et 51% de parts de marché.



Il ne restait donc que des miettes pour la concurrence. Un Village Français a captivé 2,8 millions de spectateurs. Une audience sensiblement similaire à celle de France 2 et M6, dans un mouchoir de poche ce soir-là.

La première saison avait rassemblé 4,8 millions de téléspectateurs le jeudi, la deuxième 4,1 millions le mardi. C’est donc une chute sévère dont la chaîne est entièrement responsable.

De quoi se demander, comme Le Village le faisait à l’annonce de cette case de diffusion, si les programmateurs ne sont pas les pires ennemis de la fiction française.

Les deux épisodes se situent juste en dessous des 10% de part de marché. France 3 a donc réussi l’exploit de faire passer sa série phare sous la moyenne de la chaîne.

On notera quand même que la série résiste relativement bien dans ce contexte extrêmement difficile : des audiences à 6 ou 8% de pdm n’auraient pas été surprenantes.

Faut-il y voir l’aveu d’une certaine culpabilité, France Télévisions a lancé une campagne d’affichage dans le métro parisien.

Les deux épisodes sont disponibles jusqu’à dimanche sur Pluzz, le site de catch-up de France Télévisions.

L'avis enthousiaste du Village sur cette ouverture de saison est à lire ici : « IMPRESSIONS – Un Village Français, épisodes 3x01 & 3x02 ».

La suite est du même niveau, les épisodes 3 et 4 ont été diffusés dimanche 5 décembre et les 2 suivants le 12 décembre.

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.