Accueil > Encyclopédie > E > Engrenages > Fil Info

Fil Info - Engrenages

Les projets Lincoln TV (Virginie Brac à nouveau sur France 2)
le Lundi 06 Décembre 2010
Production

C’est en 2007 que se créé Lincoln TV, filiale de la société de production Fidélité via laquelle cette société de production souhaitait développer des projets pour la télévision.

Sa première production a été un coup de maître puisqu’elle ne fut autre que la géniale Pigalle, la nuit, du duo Hervé Hadmar et Marc Herpoux (le dossier exceptionnel sur Pigalle la nuit est bien sûr toujours en ligne sur le site du Village). Actuellement, Les Beaux Mecs un 8x52’ produit pour France 2, écrit par l’excellente Virginie Brac et réalisé par le non moins excellent Gilles Bannier, est en post-production (voir la preview de la saison sur France Télés pour en savoir plus).

En conséquence, Lincoln TV fait partie des nominés du Prix du Producteur de Télévision 2010, catégorie Fiction (les autres nommés sont La Boite à Images, Mascaret Films, Septembre Productions, Terence Films). Le prix, ainsi que celui des catégories Animation et documentaires seront remis lundi 6 décembre. Dans la même soirée seront désignés les lauréats du Prix Export de TV France International.

Cette nomination est aussi l’occasion d’apprendre quels sont les nouveaux projets actuellement en développement chez cette jeune société à suivre. D’abord, il y a la saison 2 de Pigalle, la nuit, qui doit se tourner en 2011, mais également deux nouveaux projets :

La Croisière, en six épisodes de 52’ pour TF1 est le premier d’entre eux. Cette série est la déclinaison télévisée du long-métrage du même nom, produit par Fidélité et réalisé par Pascale Pouzadoux, qui doit sortir sur les écrans en avril 2011. Charlotte De Turckheim, Marilou Berry, Line Renaud, Nora Arnezeder et Armelle constituent la distribution.
La série est écrite par Jeanne Le Guillou, déjà co-scénariste du film (et qui a écrit pour le cinéma « Désaccord Parfait » ou « Détrompez-vous », et a participé à la télévision à Fête de Famille ou au Chasseur).

Le pitch du film :
La Méditerranée n’est pas forcément un long fleuve tranquille : c’est ce que quatre femmes vont découvrir en embarquant pour une croisière de rêve sur le Fantasia. Entre pétages de plomb, fous rires, délires, remises en question, cours de Tango, et rencontres mystiques, cette grande traversée va leur révéler de nouveaux horizons, pleins de surprises, d’amour et surtout d’amitié.



Engrenages, saison 2 (au centre) ; Les Beaux Mecs (à droite)


Lincoln annoncé également un nouveau projet mené par la scénariste Virginie Brac. Celle-ci a signé L’Adieu et Les Camarades pour France 2 et Tropiques Amers pour France 3 avant de réinventer brillamment Engrenages pour sa saison 2 sur Canal+, en collaboration avec Eric de Barahir.

Canal a ainsi laissé filé Les Beaux Mecs sur France 2 et c’est aussi pour cette chaîne que Virginie Brac développe Tant qu’il y aura des femmes, une autre série en 52’. On ne sait rien sur la série pour l’instant, au-delà de ce titre.

En 2008, Virginie Brac travaillait pour Canal+ via Son & Lumière, le producteur d’Engrenages à un projet titré Grand Hôtel, dont on n’a pas eu de nouvelles depuis. Mais il semblerait que Virginie Brac reprenne la plume pour la saison 4 d’Engrenages...

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires