Accueil > Encyclopédie > R > Royal Pains > Fil Info

Fil Info - Royal Pains

Numéro 23 - HD1 - Cherie 25 - 6Ter : les séries acquises
le Mardi 16 Octobre 2012
Programmation

Le 12 décembre 2012 seront lancées 6 nouvelles chaînes sur la TNT française.

Tous les analystes ont dit que ces chaînes étaient inutiles et ce pour plusieurs raisons : budgets ridicules, aucune véritable ambition de programmation, toutes sont vues comme des robinets à émissions étrangères qui coûteront peu cher. On préférerait une TNT à l'anglaise avec des chaînes aux identités propres et bien caractérisées mais on a ce que l'on mérite : une télévision pauvre à la hauteur de la culture populaire française.

En attendant, on sait déjà ce que 4 des 6 chaînes ont acquis en partie. Ce que l'on ne sait pas, mais qu'on peut avancer sans trop se mouiller, c'est ce que ces chaînes au budget riquiqui n'auront probablement pas : la version multilingue. Même D8 qui pourtant a un budget assez conséquent ne l'a pas encore lancée. On espère tout de même que Canal+ va mettre en place la VM assez rapidement sur D8 car en règle générale les séries anglaises diffusées en France sont extrêmement mal doublées ; ce serait dommage pour Call The Midwife.

Donc, sachez que pour l'instant aucune des nouvelles chaînes, HD1, Numéro 23 (autorisée sous le titre Tvous), 6Ter (prononcée Sister) et Cherie 25 (connue sous le nom Chérie HD), n'ont communiqué sur l'existence ou non de la version multilingue au moment de leur lancement et que pour les sitcoms, c'est assez rédhibitoire. A noter : la version multilingue et donc la diffusion en version originale a un coût qui est loin d'être anodin. Il est compréhensible que dans un pays où la population n'a pas appris à lire des sous-titres et qui, surtout, n'aiment pas ça, la version originale soit encore l'exception plutôt que la règle. Néanmoins, on peut souligner que depuis que NT1 a la VM, ses audiences ont explosé...

Numéro 23 semble avoir acquis des séries jusqu'ici boudées par les autres chaînes, des fictions qui ont des fans très actifs et voir même des fictions dont la qualité a été soulignée à l'international. Et malgré la probable absence de version multilingue, elle donne plutôt envie.



Numéro 23

On va saluer le courage d'avoir acquis Community, la sitcom créée par Dan Harmon arrive enfin en France. Depuis 4 ans, c'est une série adulée par la critique et un public très fervent. Malheureusement en version française (s'il n'y a pas de VM), ça risque d'être assez mauvais, comme beaucoup de séries comiques doublées.

La chaîne diffusera la série fantastique inédite Lost Girl. La France est un des rares pays où ce n'est pas Syfy qui diffusera la série. La chaîne américaine et ses filiales dans le monde (Grande-Bretagne, Océanie entre autres) la diffusent depuis longtemps. Syfy US cofinance d'ailleurs la série canadienne dont la saison 3 débarque normalement courant janvier 2013 aux États-Unis et au Canada. Pure série divertissante, elle a déjà été saluée par la critique par le fait qu'elle ne se prend pas au sérieux et qu'elle n'a aucun problème avec la bisexualité de son héroïne, une Succube au doux prénom de Bo qui découvre ce qu'elle est après avoir attiré l'attention de la population Fée de la ville où elle vient de s'installer. La série a de quoi plaire aux hommes et femmes par ses acteurs assez beaux et au final des personnages pas si lisses que ça. Mais soyons honnête, si la série ne jouait pas sur les beaux muscles de Kris Holden Reid, cela enlèverait beaucoup de charmes à la série.

Numéro 23 a acheté aussi la série espagnole Polseres Vermelles (connue sous le titre international Red Band Society). Cette série s'intéresse à des enfants qui se trouvent dans un hôpital pour des traitements plutôt lourds. Elle a déjà deux saisons à son compteur. Si le doublage des séries anglaises est assez catastrophique, vous vous doutez bien, celui des séries espagnoles est pire.

La chaîne a aussi acquis deux séries déjà diffusées en première fenêtre sur Canal + et sur Paris Première : Shameless (la version américaine) qui compte déjà deux saisons et la 3ème saison est en cours de production et The Killing qui compte 2 saisons et qui vient d'être annulée par AMC.



HD1

Pour l'instant, on sait que deux séries inédites seront proposées : Pan Am qui fut annulée au bout de 14 épisodes, ne vous attachez donc pas trop et Fritkot, une série belge francophone qui s'intéresse à un restaurant qui fait des frites. Deux atouts à ce que la série soit européenne et en français : elle rentre dans les quotas de diffusion d’œuvres françaises et cela coûtera toujours moins cher que de produire même une mauvaise fiction (Candilis, Azoulay on pense très fort à vous).

Cherie 25

Cette nouvelle chaîne ne proposera que des séries diffusées ailleurs : La Vie Secrète d'une ado ordinaire, une des pires séries ado produites ces dernières années aux États-Unis et Royal Pains qui compte déjà 4 saisons à son compteur et vient d'être renouvelée pour une saison 5.



6ter

La bonne nouvelle c'est l'acquisition de l'excellente série Switched at Birth. La France regarde d'un mauvais œil tout ce qui a trait aux ados, à la science fiction, au fantastique (et on en passe) et c'est un des gros problèmes de la culture française. Si d'habitude, les séries d'ABC Family ne sont pas très bonnes, celle-ci sort du lot. Pas seulement parce qu'elle a pour héros deux acteurs sourds mais parce que la série est étonnamment bien écrite. ABC Family a tellement confiance en sa série que pour promouvoir la troisième partie de la saison 1 (32 épisodes), elle a publié un extrait sans aucun son avec seulement Daphne (Katie LeClerc) et Emmett (Sean Berdy) qui signent et des sous-titres. Si Katie LeClerc parle en réalité, elle est tout de même assez gravement sourde mais sa voix est déformée pour les besoins de la série ; Sean Berdy parle peu même s'il le peut, il s'y refuse. La série suit Daphne et Bay, deux bébés échangées à la naissance. Daphne, la fille biologique des Kennish, atterrit chez les Vasquez et perd l'audition à cause d'une méningite ; Bay, la fille biologique de Regina et Angelo, a été élevée par les Kennish et a toujours eu l'impression de ne pas être la fille de sa mère. Elle est la seule de la famille au teint mat, elle n'a pas les mêmes centres d'intérêt. C'est à sa demande qu'ils font des tests et découvrent alors la vérité. Cela peut paraître gnan-gnan sur le papier mais l'écriture et les acteurs sont tellement bons que cela vaut le détour ; même si comme pour les autres chaînes, ce sera sûrement en version française (dommage pour Katie Leclerc et Marlee Matlin au ton si particulier).

6Ter diffusera aussi les 20 épisodes de l'unique saison de No Ordinary Family qui suit une famille qui se découvre des super pouvoirs après avoir crashé dans un étang en Amérique du Sud. Son seul attrait, c'est sûrement la présence de Autumn Reeser.

Auteur : Carine Wittman
Editeur : Carine
Source : toutelatélé

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.