Accueil > Encyclopédie > L > Law & Order (US) > Fil Info

Fil Info - Law & Order (US)

Arthur W. Forney : "Si vous faites de la bonne télévision, les gens regarderont de la bonne télévision."
le Mercredi 31 Juillet 2013
Medias

A l'occasion du dernier Festival de Télévision de Monte-Carlo, AnnuSéries et le Daily Mars ont rencontré Arthur W. Forney et David Eigenberg qui nous ont parlé de la série de NBC Chicago Fire. Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'entretien d'AnnuSéries, en français et en anglais, avec Arthur Forney. Et pour lire l'interview de l'acteur David Eigenberg, rendez-vous sur le site Daily Mars.



Scroll down to read the interview in English.

AnnuSéries : Quel est exactement la nature de votre travail sur Chicago Fire ? Car producteur exécutif peut vouloir dire tant de choses différentes.

Arthur W. Forney : Je suis plus précisément co-producteur exécutif. Cela fait 20 ans que je travaille avec Dick Wolf. J’ai commencé en tant que monteur, travaillant avec lui sur une série à une époque où vous étiez encore très jeune. Ensuite je suis devenu producteur sur Law and Order (New York District / New York Police Judiciaire), puis j’ai commencé à me mettre à la réalisation. Ce qu’il y a de bien avec le montage, c’est que cela vous apprend à raconter une histoire à travers les segments de films dont vous avez besoin pour raconter l’histoire d’une pièce, de personnes et de leurs actions. Mon travail est de superviser, du fait de mon passé de monteur, tout ce qui est post-production. Cela veut dire qu’avant de tourner un épisode, nous discutons du scénario, nous essayons de comprendre les attentes autour de cette histoire et nous en parlons avec les auteurs et le réalisateur. Ensuite, lorsque que l’on commence à avoir de la matière sur laquelle travailler, un monteur discute de la narration avec le réalisateur et des éléments dont on a besoin pour raconter chaque scène qui formera l’épisode. Mon travail consiste à superviser les monteurs, et je porte aussi parfois la casquette de réalisateur sur Law & Order : Special Victims Unit (New York Unité Spéciale) et Chicago Fire.

En tant que producteur, quand est-ce que vous vous êtes dit que la série était vraiment en train de décoller ?

Arthur W. Forney : En travaillant sur le montage du pilote, on s’est dit que c’était quelque chose de spécial et de très réel et que la série semblait vivante. Ensuite, nous avons commencé à faire les épisodes suivants et nous nous sommes aperçus que comme l’histoire, les acteurs et la réalisation étaient vraiment bons, la série commençait à vraiment grandir et à prendre vie. Je pense que c’est à ce moment-là qu’on a senti que la série pourrait vraiment évoluer et devenir un succès.

Il semblerait que la saison prochaine, entre Chicago Fire et sa série dérivée Chicago PD, il y ait des allées et venues : dans chaque épisode des personnages de l’une des deux séries apparaîtront dans l’autre, et vice versa. Que pouvez-vous nous dire là-dessus ?

Arthur W. Forney : Je dirais que ça va être un véritable défi. Je pense que ça va être fantastique d’avoir ce mélange entre les deux séries et je pense d’ailleurs que c’est quelque chose qui n’a jamais été fait avant. Même dans les séries que nous faisons avec Dick Wolf, nous avons déjà eu des crossovers mais jamais de manière hebdomadaire comme cela sera le cas ici, et cela sera donc un grand défi. Il sera intéressant de voir comment les auteurs écriront le passage d’un personnage d’un univers à un autre, car ce sont deux mondes à la fois similaires et différents. Les pompiers sauvent des vies et éteignent des feux, tandis que les policiers sont armés et arrêtent les méchants, et il y a un élément très différent entre les deux.

Qu’est-ce qui a donné naissance à Chicago PD ?

Arthur W. Forney : Je pense qu’à cause de la franchise Law and Order et du succès de ses trois séries, l’idée de Dick Wolf c’est de faire quelque chose de similaire avec la ville de Chicago, qui est un personnage en soi tout comme New York et Los Angeles peuvent l’être. Je pense que c’est une ville géniale pour raconter des histoires, car c’est un endroit très différent de New York ou d’autres villes pour raconter des histoires. Il y a d’autres types de personnages là-bas, c’est une partie différente des États-Unis, où les gens ne sont pas les mêmes qu’à New York ou Los Angeles. Je pense que Dick a vu là l’occasion de raconter plus d’histoires provenant de Chicago et des habitants de cette ville, et je pense que c’est de là qu’est venue cette idée.

Comment espérez-vous que le public va réagir à cette série dérivée ? Comme il y aura beaucoup d’interactions entre les deux séries, voulez-vous que les gens suivent les deux séries ou voulez-vous amener un nouveau public à Chicago PD qui n’aurait pas nécessairement vu Chicago Fire ?

Arthur W. Forney : Je pense que vous voulez les deux. Je pense que dans un cas comme celui-là vous voulez qu’un nouveau public découvre votre nouvelle série policière et qu’en même temps il découvre la série sur les pompiers qu’il a raté la saison précédente. Mais vous voulez aussi que les fans de Chicago Fire aiment les nouveaux personnages de la série dérivée, qu’ils connaissent d’ailleurs pour avoir participé à la saison 1 de Chicago Fire. Donc je pense que vous voulez vraiment un peu des deux : un nouveau public, et ceux qui aiment déjà Chicago Fire.

Les audiences de Chicago Fire ont augmenté au fil de la saison, comment construit-on une série avec NBC quand les audiences augmentent sans pour autant jamais être aussi élevées qu’ils l’espéreraient ?

Arthur W. Forney : Nous étions très contents car on a vraiment fait de notre mieux pour que Chicago Fire soit une série aussi réussie que possible afin de faire partie de NBC et de mettre leur chaîne en valeur. En tant que chaîne, ce que vous recherchez c’est que tout ce qui sort de votre compagnie soit de la bonne télévision et fonctionne. Avec un peu de chance, si cela est bien fait et que vos autres programmes sont bien faits, cela améliore la qualité de votre chaîne dans son ensemble. Notre véritable travail est de faire de Chicago Fire une série de qualité, car si nous faisons ça bien et que cela amène de l’audience à notre série, on espère que cela va aider la chaîne par la même occasion. On ne peut qu’espérer faire une grande série que les gens voudront regarder car je pense que, malgré la compétition qu’il y a, si vous faites de la bonne télévision, les gens viendront regarder de la bonne télévision. Ils veulent toujours regarder du divertissement de qualité. Alors si votre série est bien écrite, et qu’elle est un reflet de la société, les gens la regarderont.

Comment gérez-vous le tournage à Chicago au jour le jour sur le plan de la production ?

Arthur W. Forney : Au moment de l’écriture, les scénaristes ont une idée de scène d’action et ils essayent de voir comment on va bien pouvoir tourner ça. Quel genre de lieu devons-nous trouver pour cette scène ? Un immeuble haut ? Un immeuble petit ? Un pont ? Ce qu’il faut c’est trouver un lieu d’où on va pouvoir raconter leur histoire. C’est vraiment un travail en plusieurs étapes : quelle est la scène, de quoi elle parle, qu’est-ce que les pompiers doivent faire pour sauver la personne accidentée... Alors on discute avec les différents départements de la production afin de trouver une idée pour raconter cette histoire. Le scénario nous dit exactement ce qu’il se passe dans la scène, mais c’est notre travail de trouver un endroit qui mettra cette histoire en valeur. Parfois les scénaristes mentionnent un lieu spécifique, mais la plupart du temps le scénario dit juste « un immeuble ». Nous essayons cependant de trouver des lieux dans Chicago qui sont très représentatifs de la ville, parce que plus on présente la ville en tant que personnage de la série, plus les gens reconnaissent qu’il s’agit de Chicago.

Est-ce que vous pensez qu’il est plus difficile de produire une série de nos jours qu’avant ?

Arthur W. Forney : Je pense que c’est plus un défi maintenant que cela ne l’était avant et que les scènes d’action que l’on peut voir au cinéma ont créé une demande à la télévision qu’il n’y avait pas auparavant. C’était beaucoup plus simple avant. La sophistication des scènes d’action au cinéma nous a rendu plus exigent envers la télévision.

Propos recueillis lors du Festival de Télévision de Monte-Carlo en table ronde en présence d'autres journalistes.

Orignal Transcript:

AnnuSéries: What is exactly your job on Chicago Fire, because executive producer can mean so many things?

Arthur W. Forney: I’m exactly a co-executive producer. I’ve been with Dick Wolf for over 20 years, and I started out as a film editor, working on a series with him back when you were all very young. And then I grew into being a producer on Law and order, and then from there I started directing. What’s great about film editing is that it teaches you to learn how to tell a story through the pieces of film that you need to tell the story of the room, of the people, and of the behaviors. My job is to supervise, because of my background in editing, all the post-production. Meaning that before we shoot an episode we’re talking and looking at the script, understanding what the story tells and what we are trying to do with the script and talk with the writers and director about that. Then when the film is coming in, an editor is talking to the director about the storytelling and the pieces that are needed to tell each scene that grows into an episode. My job is supervising the editors, and then I also go and direct episodes on SVU or Chicago Fire.

As a producer, when did you feel that the show was taking off?

Arthur W. Forney: Working on the editing of the pilot we thought that this was something special and very real and it looked like it had some life to it. Then we started to do the first 2 or 3 episodes and we realize that because the storytelling, the acting and directing were so good, it started to grow bigger and it really took a life of its own. I think that’s when we really started to feel that the series could grow and be a success.

Apparently next season, between Chicago Fire season 2 and Chicago PD there is going to be a lot of bridges, in each episode, there are going to be one actor from Chicago Fire in Chicago PD and one from Chicago PD in Chicago Fire. What can you say about that?

Arthur W. Forney: I would say that it’s going to be extremely challenging. I think it’s fantastic that you’re having that blending from one to another and I actually don’t know any series that’s ever done that before. That’s the first time, and even for the series that we’ve done, we’ve done a couple of in and out but not on a weekly basis, which is a great challenge. It’s going to be interesting how they write that character going from the Fire department to the Police department, and vice versa, because the worlds are similar but very different. Firemen save people and put out fires, and police officers have guns and stop bad guys, and there is such a different element to it.

Why did you want to make the Chicago PD spin off?

Arthur W. Forney: I think that because of Law and Order and the success of the 3 series of Law and Order, I think Dick’s vision is to do something where we have this great city of Chicago that is a character in its own right like New York or Los Angeles are. I think it’s a great city to tell stories out of, and it’s a different city than New York or other cities to tell stories out of because you have different type of characters, it’s a different part of the United States, and the people are different there, they are really different than NY or LA. I think he saw an opportunity to tell other stories coming out of Chicago and the people that are in this city, and I think that’s how we got the idea for it.

How do you expect the audience to react to the spin off? As there is going to be a lot of interactions, do you want the audience to be following the two shows or do you want to bring a new audience to Chicago PD that may not have watched Chicago Fire?

Arthur W. Forney: I think you want both. I think you want a new audience to come in and to love a new cop show, and then at the same time they get to discover the firemen show that they were missing from last season, and then at the same time you would love for the people who love Chicago Fire to love the news characters, who part of them they’ve known as part of the first season of Chicago Fire. So I think you really want a little bit of both worlds there: new people discovering it, and the people who’ve already enjoyed it for the first season.

The ratings of Chicago Fire grew throughout the season. How was it with NBC to build a show when even if the ratings are going up it’s still not as good as they expected at the beginning?

Arthur W. Forney: For us we were happy because we’ve done our best to be a 120% making Chicago Fire as best as we possibly could in order to be part of NBC, to enhance their network. As a network, that’s really what you want, that whatever comes out of your company is very good television and does well; and hopefully if that is well done and the other shows are well done it enhances the network as its whole. But our real job is to make this series as best as possible because if we do good work and it brings audience to watch our show, hopefully it’s going to help out the other parts of the network at the same time. We can only hopefully make a great series for people to come to watch because I still believe with all the competition out there, if you do good television people will come to see good television. They still want good entertainment out there. If you do it well, if the writing is really well done and there’s a reflection of society that comes out of these shows, people will come to see it.

How do you manage the shooting in Chicago on a daily basis?

Arthur W. Forney: In the writing they have an idea of an action sequence, and they try to figure out how they are going to do this. What kind of location do you find in order to do an action scene like that? Is it a high rise building? Is it a small building? Is it a bridge? And what you try to do is that you try to find a location that you can tell that story from. So it’s one step at a time: what is the action scene, what is it about, what do the firemen have to do in order to save that person. So what you do is that you sit down with people from different department and you come up with an idea on how you would tell that story. The writing tells you exactly what the action is, but you need to find the location that will enhance that story. Sometimes the writers mention a very specific building that they want to do this in, but most of the time the script will just say “a building.” But we try to do very specific areas of Chicago that are well known in the city, because the more you show the city being a character of the show, the more you know that you are in Chicago.

Do you think it’s more difficult to produce a TV series now than it was before?

Arthur W. Forney: I think it’s more challenging than it was before and that the action sequences of big movies has made more demands of us trying to have more action in television from what you see in film, where you try to do a little bit of that world when it used to be much simpler than that. The sophistication of the action from films has caused us to be more demanding in television.

Auteur : Marine Pérot
Editeur : FromTheInsid3
Source :

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.