Accueil > Encyclopédie > H > Hannibal > Fil Info

Fil Info - Hannibal

Critique des 3 premiers épisodes de Powers sur OCS Choc dès le 10 mars 2015
le Mardi 10 Mars 2015
Programmation

Powers a eu un drôle de développement. Deux pilotes ont été tournés pour FX qui a finalement décidé que la bande dessinée ne pouvait pas être adaptée correctement à l'écran. Ceci n'a pas empêché Charlie Huston, Brian Michael Bendis et Michael Avon Oeming de continuer. C'est Sony qui produit et la série arrive dès aujourd'hui sur Playstation et la chaîne Playstation. Les 3 premiers épisodes sont mis à disposition dès aujourd'hui, ensuite, ce sera un par semaine, comme une diffusion traditionnelle.

En France, c'est OCS Choc qui diffuse dès ce 10 mars à 20h40 les 3 premiers épisodes et suivra ainsi la mise à disposition sur la console pour les semaines à venir.



On y retrouve Sharlto Copley dans le rôle de Christian Walker, Susan Heyward incarne Deena Pilgrim, sa nouvelle partenaire, Max Fowler est Krispin Stockley, le fils de son collègue qui vient juste de mourir, Adam Godley incarne le capitaine Cross, qui a fondé la Division Powers de la police de la ville. Michelle Forbes est Retro Girl, l'ex de Walker, Eddie Izzard incarne Wolfe qui a pris les pouvoirs de Walker, Noah Taylor est Johnny Royalle que tout le monde croyait mort aux mains de Wolfe et Olesya Rulin joue Calista, témoin capital dans la mort d'un vieil ami des Pouvoirs.

Powers se déroule dans un monde où certains humains ont évolué. Ils sont des Powers. Comme partout, il y a des Héros et des Méchants. Pendant très longtemps, Walker s'appelait Diamond et était un Héros au côté de Retro Girl. Wolfe, son mentor, est devenu fou et lui a mangé, littéralement, ses pouvoirs. Du jour au lendemain, il est redevenu un être comme les autres. Dans ce monde, il y a ceux qui ont des pouvoirs, ceux qui détestent les gens ayant des pouvoirs et ceux qui veulent des pouvoirs. Calista pense qu'elle a des pouvoirs mais ceux-ci ne se réveillent pas. Elle est prête à tout pour y arriver, même coucher et avaler le sperme d'un Pouvoir pour qu'elle le devienne. Sans le vouloir, elle tue un Pouvoir avec une drogue qui était conçue pour elle. Walker veut la garder sous protection mais Royalle la libère. Quant à Wolfe, il est gardé en prison dans un état catatonique pour l'empêcher de nuire.
La police normale laisse aux Héros le soin de se réguler mais la division Powers, composée d'humains, refuse et tente de s'en occuper aussi à leurs risques et périls.

Les deux premiers épisodes ont été réalisés par David Slade. Celui qui nous a donné la bible visuelle de Hannibal. La musique nous vient de Jeff Rona.

Première remarque : j'ai vu une version presse ; je ne sais donc pas s'il y aura un générique mais sur la version mise à disposition, il n'y en a pas. Ce qui est vraiment dommage surtout que comme on se trouve sur un support payant, un générique ne pose aucun souci en terme de temps de narration.
Deuxième remarque : je les ai vu en version originale. Je ne sais donc pas ce que vaudra une version française. En revanche, je peux vous dire que les acteurs ne sont pas tous très bons dans leurs accents américains. Copley en particulier. Godley est celui, avec Izzard, qui s'en sort le mieux.
Troisième remarque : je n'ai pas lu les comics dont est tirée la série.

Par moments, la musique est particulièrement désagréable, par moments, elle est à point et les chansons choisies le sont dans un sens kitch qui, je crois, est voulu.

Je ne peux pas dire que j'ai été particulièrement impressionnée par les deux premiers épisodes ; le manque de moyens se fait sentir. Les scènes de combat entre Pouvoirs se font de loin comme s'il s'agissait de fourmis. Ça manque d'ampleur. Mais au troisième épisode, ça commence à se mettre en place et j'ai été particulièrement étonnée par la fin de l'épisode. D'ailleurs, chaque fin d'épisode maîtrise très bien le cliffhanger donnant envie de voir la suite même si on aurait pu un peu s'ennuyer pendant l'épisode qu'on vient de voir.
Ce troisième épisode rentre vraiment dans le vif du sujet. On voit les Pouvoirs tenter de réguler autrement les Méchants. On voit le combat entre trois Pouvoirs qui se connaissent presque depuis l'enfance et qui ont des vies diamétralement opposées. Noah Taylor dans le rôle de Royalle est parfait ; il n'est jamais au-dessus, il sous-joue souvent et c'est un plaisir que de le voir affronter Walker (Copley) ou Retro Girl (Forbes).

Le côté kitsch pourra ou pas plaire. Moi, je suis plutôt convaincue. L'univers qui se crée peu à peu est intéressant. Mais est-ce que cela trouvera sa place dans un paysage qui est presque en étranglement vu le nombre de fictions, rien n'est moins sûr.

Dès ce mardi 10 mars sur OCS CHOC à 20h40 en version originale sous-titrée français. Ensuite, un épisode tous les mardis soirs. Faites-vous votre propre idée, c'est ce qu'il y a de mieux !

Auteur : Carine Wittman
Editeur : Carine
Source :

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.