Accueil > Encyclopédie > M > Maroni > Fil Info

Fil Info - Maroni

Arte : les fictions de la saison 2017 - 2018
le Vendredi 25 Août 2017
Programmation

Ce jeudi 24 août 2017, Arte a présenté les programmes à venir pour la saison 2017 - 2018.



Il a été annoncé l'acquisition de 10 séries étrangères venant de 10 pays différents pour les deux prochaines années, sans préciser lesquelles.

En plus de l'accord de coproduction avec PBS, la chaîne publique américaine, les dirigeants d'Arte ont souligné leur désir de co-créer avec d'autres chaînes, d'autres pays. Cela fait toujours un peu peur, rappelant les années sombres de l'Europudding. Des fictions où régnait une cacophonie derrière et devant la caméra puisque les acteurs jouaient dans leurs langues. Europudding est devenu un gros mot et un moyen de rappeler ce qu'il ne faut plus faire.

Arte a annoncé la production d'une nouvelle série française : Paix à leurs âmes, pas plus de détails pour l'instant.

Sur Arte Creative, Bento permettra aux téléspectateurs d'aller en immersion dans les séries proposées par la chaîne.

Lors de la conférence de presse, seule une série étrangère a été mentionnée : la saison 2 de Top of the Lake prévue pour décembre 2017. China Girl est en cours de diffusion sur BBC Two.

La série canadienne Fatale-Station débarquera le 28 septembre 2017 sur Arte. On rappelle qu'il s'agit d'une coproduction entre Arte et Radio Canada. La saison 1 est composée de 10 épisodes, on espère simplement que Arte nous épargnera les 3 épisodes par soirée, finissant à plus de 23h.

Côté français, nous avons Transferts, une série d'anticipation composée de 6 épisodes. Il y est question de transférer sa conscience dans un autre corps.
La réalisatrice d'Aurore été présente lors de la conférence. Sa minisérie qu'elle considère comme un très long film de 3 heures aura pour sujet le meurtre d'un enfant par un autre et ses ramifications du tueur à l'âge adulte.
Peu de chance que ce soit diffusé sur trois semaines. Il est probable qu'on aura le même souci avec Fiertés, une mini-série en 3 épisodes qui raconte sur 3 générations de LGBT la lutte et la reconnaissance de leurs droits entre 1982 et le mariage pour tous.
Plus légère, sans doute, J'ai deux Amours racontera en 3 épisodes l'histoire de Hector qui aime à la fois son compagnon, Jeremie, et son amour de jeunesse, Louise.

Maroni, les fantômes du fleuve est une autre minisérie. Cette fois-ci, il s'agit d'un policier. On se rendra en Guyane où Chloe vient d'être affectée. Avec son coéquipier, ils enquêtent sur le meurtre d'un couple métropolitain et l'enlèvement de leurs fils.

La saison 2 de Au Service de la France est annoncée mais pas de date pour l'instant.

Côté étranger, les seules séries mentionnées dans le magazine de presse sont : la saison 2 de Occupied, la série allemande Bad Banks et la minisérie suédoise Le Quatrième homme.

En séries courtes, on a A Musée vous, a musée moi qui anime des tableaux célèbres et parle société et politique sur un ton décidément caustique et incisif. Les quelques extraits projetés pendant la conférence étaient particulièrement drôles. On verra si le reste est à la hauteur. Dès le 4 septembre, la saison 2 de Tu mourras mons bête démarrera.

Côté unitaires, on a un mélange sociétal, dramatique et drôle. Pêle-mêle, Jeannette, un unitaire musical mettant en scène une enfant, Robin, Lait et Charbon, le lapin blanc. Jeannette est diffusée le 30 août tandis que le Lapin Blanc est annoncé pour le 22 septembre 2017.

Côté webséries, on découvrira Loulou, une fiction en 11 épisodes qui va suivre l'histoire d'une femme qui va tomber enceinte. La série a été co-créée par Alice Vial, Louise Masson et Marie Lelong ; Louise Masson y incarne le rôle de Loulou. Ce sera mis en ligne dès le 18 septembre 2017. Dawaland arrive courant octobre. Au travers d'animations, un célibataire veut devenir un dur à cuire.

A n'en pas douter, d'autres séries seront annoncées au cours de la saison.
A noter que le nouveau portail de visionnage / rattrapage d'Arte propose presque tous les programmes dans 5 langues différentes, l'italien devrait rejoindre l'offre d'ici peu. Le portail a un nouvel habillage, une meilleure ergonomie et plus de fonctionnalités dont chatbot, une intelligence artificielle qui vous proposera d'autres programmes sans aller aussi loin, selon Bruno Patino, qu'un algorithme comme celui de Netflix. Ils ont souligné aussi la protection des données personnelles, le fait qu'il n'y aura plus besoin de s'inscrire, donc plus besoin de mot de passe et qu'il se rappelle où vous vous êtes arrêté. D'autre part, il semblerait qu'il permette de voir un programme avant sa diffusion dite linéaire (à la télévision.)

Auteur : Carine Wittman
Editeur : Carine
Source :

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.