Fil Info - Paris Enquêtes Criminelles

Paris Section Criminelle en danger !
le Mardi 15 Novembre 2005
Distribution

Une petite news issue de chez nos amis de LawAndOrder-fr...

Avec son projet d’adaptation de New York Section Criminelle à la police française et le choix du format 52 minutes en lieu et place du 90 minutes si cher aux séries policières de la chaîne privée, TF1 avait réussi à nous faire espérer un renouveau du genre à la télévision française. On espérait donc une série interprétée par de bons acteurs et surtout bien écrite (l’écriture archi-conventionnelle et l’absence quasi systématique de prise de risque scénaristique des séries françaises étant très clairement leur principal défaut).

Voilà que le quotidien belge La Dernière heure (qui cite le torchon Closer... l'information est donc à prendre avec des pincettes) nous apprend que la chaîne envisagerait très sérieusement d’offrir l’un des rôles principaux de sa nouvelle série à… Jean-Pascal !
Qui ça ? Mais si vous savez… L’abruti avec un accent marseillais qui figurait dans la toute première « Star Academy » (le radio crochet à la sauce Real TV de TF1…).

Vous me direz que cela ne remet pas en cause l’hypothétique qualité d’écriture de la future série et que, en plus, rien ne permet aujourd’hui d’affirmer que l’ex apprenti chanteur sera finalement retenu par la production.
Vous aurez bien entendu raison, mais il n’en demeure pas moins que cela en dit assez long sur l’ambition des producteurs de ce Paris Section Criminelle…

Je les vois assez mal envisager de confier l’un des rôles principaux de leur série à un non acteur dont la pseudo célébrité repose sur un passage dans une émission beauf et boursouflée de prétention tout en réussissant à révolutionner les séries françaises sur le plan artistique… Franchement, comment une série pourrait avoir un tant soit peu de crédibilité avec Jean-Pascal en son sein ? (pourquoi pas Steevy à l’écriture et Loana à la réalisation pendant qu’on y est ?)

Bref, messieurs les producteurs, si vous voulez vraiment faire avancer les séries TV made in France (et dieu sait qu’elles en ont cruellement besoin…), donnez-vous en les moyens et misez sur l’écriture mais, surtout, par pitié, ne nous infligez pas les reconversions opportunistes de candidats de programmes de Real TV…

Je suis volontairement revendicatif, mais on nous a promis une adaptation française d’une série de qualité et une vraie volonté de faire bouger le petit monde des séries en France a même été évoquée…
Si c’est pour nous pondre un ersatz de Navarro incarné par un type qui ne sait manifestement pas jouer (pas plus qu’il ne savait chanter d’ailleurs… mais c’est un défaut assez répandu parmi les candidats de la Star Academy de toute façon), ce n’était franchement pas la peine de collaborer en amont avec René Balcer et son équipe…

Le titre de cette news et son ton général sont sans doute excessivement pessimistes puisque je présume que rien n’est encore fait (et j’ose espérer que le dénommé JP ne sera pas retenu), mais il me semble essentiel de pointer du doigt cette incohérence profonde (et c’est un euphémisme) entre la manière dont le projet a été annoncé et ce qui est en train de se passer…

A bon entendeur...

Note : J'espère sincèrement que cette "information" indirectement issue du magazine Closer (définitivement pas la source la plus fiable qui soit, tout le monde en conviendra...) sera rapidement infirmée.

Auteur : Seb
Editeur : Carine
Source : LawAndOrder-fr

Commentaires

Membre Commentaire
Eske
30/11/-0001 00:00
La

Eske
30/11/-0001 00:00
La DH est déjà un torchon... Alors quand un torchon cite un torchon...

BuBu
30/11/-0001 00:00
Désolé, mais en lisant ça, je me suis plus marré qu'autre chose. On dirait clairement une info bidon comme on en trouve des centaines sur le net ou sur Allociné (mais non je vise personne). De l'intox pour moi en tout cas.

meiyo
30/11/-0001 00:00
Jean-Pascal n'est pas marseillais mais basque d'origine. Mais le pour le côté abruti je suis d'accord. :)

Seb
16/11/2005 09:01
1/2 Franchement, j'espère que l'info est bidon... Le truc c'est que je veux vraiment que TF1 comprenne que les amateurs de la galaxie L&O sont prêts à croire à ce projet et qu'il serait franchement stupide de s'aliéner cette partie du public en faisant des choix artistique hautement discutables... Bref, comme je le dis à l'intérieur de celle-ci ma news est volontairement excessive... Mais je n'ai pas envie de découvrir dans quelques mois (ou quelques semaines) un cast complètement nase...

Seb
16/11/2005 09:04
2/2 ... et regretter de ne pas avoir tirer la sonnette d'alarme au moment des premiers bruits de couloir... Bref, je le concède, ma news est plus "politique" qu'autre chose mais je ne pense pas que s'éloigne tant que ça du rôle initial du FeuLeuTeu ;)

Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.