Sur Ecoute
The Wire, les Règles du Jeu

Auteur : Ariane Hudelet - Langue Française - Type : Guide non-officiel - Statut : Disponible

Description : The Wire débute par une enquête policière sur le trafic de drogue à Baltimore, pour y agréger peu à peu d'autres institutions et espaces (l'activité portuaire, la politique municipale, l'Ecole, la Presse). Au fil des saisons, elle nous dessine un tableau sans concession des effets destructeurs du capitalisme ultralibéral sur cette ancienne ville industrielle devenue emblématique de la dissolution du mythe du "rêve américain".
Si la série se fonde sur une observation minutieuse de la réalité, proche des techniques du journalisme ou de l'enquête sociologique, son impact tient surtout à la manière dont elle parvient à combiner avec brio cette exigence de réalisme et une maîtrise parfaite des rouages de la fiction et du récit audiovisuel. L'humour et la précision des dialogues, les personnages complexes et ambigus, l'esthétique minutieuse et le souffle humaniste de la série permettent à The Wire de séduire les spectateurs tout autant qu'elle les fait réfléchir.
En dépit d'un constat apparemment pessimiste sur une situation sociale tragique, la dimension ludique de la série invite ainsi les spectateurs à s'engager activement dans une réflexion sur les enjeux de toute représentation.

Editeur

N°ISBN : 2130594190
Nombre de pages :
200
Prix indicatif : 13.00Euro
Date de sortie : 13/04/2016


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 05/06/2016 à 21:51
Pas d'information à chercher sur les coulisses de la série ou l'historique de sa production. L'ouvrage propose avant tout une analyse souvent pertinente et argumentée de ce que raconte la série, la façon dont elle le fait, et le reflet qu'elle présente de notre société. L'auteure choisit la notion de "Jeu" pour étayer ses différents points de vue et relève parfaitement le défi ! Aussi passionnant qu'enrichissant.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).