Essai
Les Séries TV, Mondes d'Hier et d'Aujourd'hui

Auteur : Ioanis Deroide - Langue Française - Type : Essai - Statut : Disponible

Description : Les séries télévisées nous font voyager dans l’espace et dans le temps. Quand nous les suivons avec assiduité, elles nous rendent familiers des territoires éloignés et des époques révolues. Nous vivons au milieu des gratte-ciel new-yorkais (Sex and the City) et de la cour d’Angleterre au XVIe siècle (Les Tudors). Nous sommes immergés dans les eaux du Pacifique en pleine Deuxième Guerre mondiale (The Pacific) et dans les favelas de Rio de Janeiro (La Cité des Hommes). Nous revivons l’Occupation (Un Village français) et les années 60 (Mad Men). Nous traversons l’Irak en guerre avec les soldats américains (Generation Kill) ou la frontière Mexique – États-Unis avec les clandestins (Weeds).
Mais en nous parlant d’ailleurs, les séries peuvent nous éclairer ici et maintenant. Si nous les abordons avec un regard critique, elles peuvent nous aider à mieux comprendre les territoires et l’époque où nous vivons, à mieux saisir certains enjeux du temps présent.
Reprenant la formule de "Philosophie en Séries", ce livre propose une exploration historique, géographique et géopolitique qui associe la rigueur du propos scientifique aux plaisirs de la sériphilie.

Editeur

N°ISBN : 2729863923
Nombre de pages :
160
Prix indicatif : 12.00Euro
Date de sortie : 17/05/2011


Critique(s)

Critique par gordoncolePostée le 14/06/2011 à 19:08
Difficile de se passionner pour cet ouvrage, qui ne parvient pas à trouver son équilibre entre études de faits historiques et géographiques et l'analyse de leur "retranscription" dans les séries.
L'auteur nous offre quelques cours d'histoire documentés (façon "Que sais-je ?") sur les citoyens de la Rome antique, la vie et l'oeuvre de Henri VIII, l'occupation nazie pendant la 2nde Guerre Mondiale... mais de façon trop survolée pour réellement intéresser le lecteur novice sur le sujet, ou de façon trop longue (c'est selon !) pour celui qui s'attend à ce qu'on lui parle de "l'adaptation" de ces faits historiques dans les séries télévisées.
On aurait pu s'attendre aussi à une étude des écarts commis par certaines séries dites "historiques" ou "réalistes" avec la réalité, mais il n'en est rien, tant l'ouvrage manque de toute démonstration de son propos.
Quelques trop rares chapitres plus thématiques (consacrés à la Mémoire historique, ou aux villes) réussissent à accrocher davantage l'intérêt, mais la démonstration que les séries savent refléter la réalité reste inexistante.
Contenu : Intéret :

Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres parce que vous n'êtes pas inscrit ou pas connecté (voir haut de page).